Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lionel33000
36 abonnés
388 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 juillet 2024
Bonjour Un bon vieux western d époque, ou Audie Murphy et John Saxon sont les vedettes Assez classique dans son histoire, la longue poursuite d une bande de truands A voir pour se détendre
Les cavaliers de l’enfer est un film assez déroutant. Tout d’abord parce que Audie Murphy incarne avec persuasion un personnage qui est inhabituellement dure et inflexible, que les autres personnages sont attachants (comme John Saxon) ou haïssables (comme Lee Van Cleef) et évoluent de façon intéressante, parce que le scénario tient bien la route (malgré la moralité oin-oin), que les rôles sont globalement bien écrits, enfin car les scènes d’action sont efficaces et prenantes. Cependant, la réalisation d’Herbert Coleman est loin d’être transcendante et les mouvements de caméras incessants sont trop souvent incommodants. Un western assez intéressant au final, entaché malgré tout de quelques imprécisions.
L'histoire commence très fort par l'irruption de quatre cavaliers dans le saloon d'une petite ville. Particulièrement violents, ils demandent l'argent de la banque et tuent quatre hommes, dont le shérif, pour prouver leur détermination. Peu de temps après, arrive un cavalier dénommé Banner Cole (Audie Murphy) qui prend la direction d'un détachement hétéroclite pour poursuivre les bandits. Petit à petit, le groupe va s'éclaircir pour des raisons diverses, blessures, désaccords entre les membres, comme le capitaine à la retraite tout à fait contreproductif. Sans être transcendant, ce petit western reste intéressant. Lee Van Cleef interprète l'un des quatre gangsters, rôle récurrent de ses débuts. Le duo Audie Murphy-John Saxon n'est pas des pus convaincants mais l'ensemble reste acceptable. Sur un scénario qui avait bien démarré et laissait augurer un excellent divertissement, la suite nous laisse sur notre faim.
Encore un western totalement à part, au ton décalé, entre le temps des mythes et celui du réalisme. Audie Murphy y est excellent dans ce sombre rôle que Coleman lui fait tenir. Le scénario possède un léger coté fantastique qui correspond aux très improbables personnages tous aussi invraisemblables les uns que les autres. C'est presque un western cauchemar. Seule Zohra Lampert que l'on voit trop peu à mon goût semble crédible. Ne pouvant pas nous mettre dans la peau d'aucun personnage masculin, ce film nous apparaît manquer de passion et de traîner en longueurs. Sa psychologie de bazar ne remonte pas le niveau .Quant-à sa morale, elle prête presque à rire tellement elle est assénée lourdement. Les extérieurs sont beaux et la mise en scène correcte sans pour cela faire ressortir un moment notable. La séquence qui risque de rester en mémoire se situe juste au début lorsque un des 4 bandits, le plus cinglé du lot, abat froidement et de dos un des hommes les plus respectés du village au nom prédestiné de ''Paradis'; il avait pris auparavant la peine de lui faire dire qu'il était marié et père de 3 enfants. Le ton était donné.