Bon, alors non ce film n’est pas du Georges Miller de Mad Max, mais d’un homonyme, et heureusement, car ce Dents de sabre ne serait pas à son honneur, même si c’est au final un nanar sympathique, c’est-à-dire partiellement assumé et relativement divertissant.
Les acteurs sont quand même mauvais et leurs rôles sont nuls, mais certains se lâchent totalement, et en particulier Stacy Haiduk. Imaginez, elle joue une femme nymphomane, qui ne pense qu’à copuler, dont les trois maris sont morts très bizarrement, et qui gère la sécurité d’un parc peuplé de tigres à dent de sabre ! Très inquiète que toutes les portes de son parc soient défaillantes et que les tigres commencent à se balader, elle saute sur son coéquipier ! Elle s’amuse comme une folle avec ce personnage déconcertant, et elle n’est pas la seule. Le jeune au cerveau d’huitre en rajoute des couches, Carradine cabotine outrageusement, enfin bref, la plupart des acteurs se lâchent à fond, et cela avec des rôles débilitants.
Le scénario est inepte, et pompe allégrement Jurassic Park, sans avoir peur de l’idiotie la plus crasse. Alors c’est vrai que le film réserve des moments hallucinants (le jet de lance !), et des scènes sanglantes sympathiques, surtout qu’on voit clairement qu’il y a du second degré, mais il faut aussi avouer que le film ne joue pas complétement franc jeu. Toutes la partie avec les invités est terriblement longue, ennuyeuse, convenue, et en plus d’une inutilité totale. Ça sent le remplissage et le remplissage pas utile, car à la limite le final aurait proposé un bouquet sanglant, pourquoi pas, mais c’est loin d’être le cas. Du coup mon impression est mitigée. Certes c’est débile, assumé et on s’amuse d’un côté, mais de l’autre une bonne demi-heure du film est pesante.
La réalisation n’est pas mauvaise en soi. Disons que le réalisateur se débrouille plutôt bien, en montrant peu les créatures, ce qui nous évite une montagne d’effets spéciaux pouraves, et il nous gratifie de quelques scènes d’attaques bien sympas et gores. Le réalisateur se débrouille aussi honorablement avec les décors, et Georges Miller, deuxième du nom, n’est finalement pas mauvais en tant que metteur en scène, prenant son film, comme Mary Lambert sur Mega Python vs Gatoroid, avec un évident second degré salvateur. Les décors sont donc honnêtes, grâce aux paysages, car le parc en lui-même est d’une indécence qui ne me ferait même pas mettre un euro dans le projet. La photographie est moyenne, avec des couleurs extérieures sympa, mais une grisaille bien moche dès que l’on rentre dans les bâtiments. Les effets spéciaux sont infâmes. On est dans les tréfonds de la misère absolue, certes avec les CGI des créatures, mais surtout avec un infâme décor à tête de smilodon. Il est fait en CGI et est vraiment un vomir. Un escroc avait dû se glisser dans le studio ce jour-là, ce n’est pas possible. Enfin. Je conclurai quand même en disant que les effets gores sont sympas bien que totalement irréalistes, et la bande son est vaine.
Les Dents de sabre est donc un téléfilm d’horreur totalement ridicule et pas crédible, mais qui fait assez souvent rire, en ne se prenant pas au sérieux, et en faisant preuve d’une relative générosité. Ce film est assez amusant, mais il faudra passer sur une demi-heure de trop, et sur de réelles lacunes formelles. Moins bon que Mega Python vs Gatoroid, par exemple, je lui donne 3, en tenant compte du budget, et évidemment qu’une partie du ridicule est pleinement assumée.