Bon, Ptérodactyles est un film pathétique, mais attention, s’il est nul il est très sympathique à regarder, et c’est donc un nanar de très haut niveau à l’instar de Batman et Robin.
L’interprétation est misérable. Les acteurs donnent l’impression de se liquéfier à chaque scène, se ridiculisant à un point rare. Heureusement aucun n’a vraiment une réputation à tenir, puisque Cameron Daddo, Amy Sloan, ou encore Mircea Monroe cela ne vous dira pas grand-chose. Il n’y a que Coolio qui soit vaguement connu (quoique comme acteur il est dans la panade). Il est à l’image du reste, livrant une composition sans saveur, un peu plus dynamique peut-être, mais avec une interprétation sans intérêt. D’ailleurs les personnages sont ultra-classiques, et n’ont aucun intérêt non plus.
Le scénario est atroce. Il est banal, bourré de clichés (les militaires, le terroriste…), de poncifs (la fille arrive à survivre dans le nid alors que le méchant se fait bouffer en 2 secondes !), d’incohérences crasses (les ptéranodons, car ce sont des ptéranodons ont donc les ailes tranchantes, première nouveauté !). Là-dessus vous ajoutez des dialogues pitoyables, des rebondissements clownesques, une conclusion qui fait peur (mon dieu, il aurait pu prévoir une suite !) et Ptérodactyles se place sans trop de difficultés aux cotés des meilleurs Asylum ! Néanmoins, comme je le disais le film est un nanar très agréable, car il est sans temps morts, plein d’action, généreux, et il est vraiment très rigolo au second degré.
Sur la forme, c’est du même acabit. La mise en scène de Lester est effroyable. Difficile d’imaginer que c’est Lester qui orchestrait le très roublard mais efficace Commando. Plans atroces, cadrages approximatifs, mouvements de caméra intempestifs, toutes les erreurs possibles sont là. La photographie est continuellement grisâtre, et fini d’assommer des décors franchement pas du tout crédible par rapport à la zone géographique de l’action. Le pire reste quand même les fx. Au début les premiers ptéranodons ne me paraissaient pas trop atroces. Mais alors, dans la deuxième moitié du film, c’est une horreur ! Ils sont d’une médiocrité rare, avec des incrustations pitoyables. En plus Ptérodactyles est très généreux là encore, et vous allez pouvoir les savourer les monstres foireux ! A noter pas mal de séquences gores. Elles sont très mal faites (fx et trucages artisanaux tout autant), et c’est dommage d’ailleurs car de ce coté là Ptérodactyles offrait du lourd (corps à moitié arrachés, bouffés en gros plan par les bestioles, fractures ouvertes…). Enfin la musique est évidemment remisée au placard.
En somme, Ptérodactyles est un film qui sent la patte Lester, c'est-à-dire qu’il est généreux, il propose beaucoup, et va à fond dans le délire. Le problème c’est que là, il est sur le fond et sur la forme, d’une totale incompétence. Comme c’est un film qui se veut visiblement sérieux, je ne peux donc mettre qu’une très mauvaise note, néanmoins, pour les amateurs de films involontairement drôles, c’est une pépite, car vous ne vous ennuierez jamais.