L'un des atouts de Bad Teacher est d'offrir à une actrice un rôle comique fort, chose de plus en plus rare à Hollywood, comme l'explique Lee Eisenberg : "Les rôles féminins comiques sont rares au cinéma, et paradoxalement, on voit beaucoup de femmes très drôles dans le « Saturday Night Live » et dans des talk-shows. Pourquoi ces femmes charmantes et hilarantes sont-elles réduites sur le grand écran au rang d’accessoires qui n’ont pour fonction que de permettre à deux types de devenir amis ou ce genre de choses ? Gene et moi avions envie d’écrire une vraie comédie pour une femme."
Ce réalisateur américain a fait ses débuts derrière la caméra avec La Méthode zéro en 1998. L'année suivante, il réalise des épisodes de la série culte Freaks and Geeks, produite et écrite par Judd Apatow. Véritable vivier de talents, la série révèle James Franco, Jason Segel, Linda Cardellini et Seth Rogen. Il retrouve Judd Apatow pour la série Les Années campus et réalise en 2002 Orange County avec Jack Black et Colin Hanks. En 2005, il met en scène Walk Hard - The Dewey Cox Story, un biopic sur un chanteur imaginaire parodiant Walk the Line.
Bad Teacher réunit la crème de l'humour US. Côté casting, on retrouve Cameron Diaz, une habituée des comédies (The Mask, Mary à tout prix, Jackpot), Jason Segel de la sitcom How I Met Your Mother et Phyllis Smith de la série The Office, écrite d'ailleurs par Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky, scénaristes du film. Derrière la caméra, on trouve Jake Kasdan, réalisateur de Walk Hard - The Dewey Cox Story. Quant aux producteurs Jimmy Miller et David Householter, ils ont collaboré avec Will Ferrell sur Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, Semi-Pro, ou encore Frangins malgré eux. Jefferson Sage, chef décorateur, a notamment travaillé sur En cloque, mode d'emploi, Funny People, Paul et Mes meilleures amies. Enfin, Debra McGuire a été la chef costumière de Friends pendant dix ans et a depuis travaillé sur En cloque, mode d'emploi, SuperGrave et L' An 1 : des débuts difficiles.
Cameron Diaz a été séduite à l'idée d'interpréter une héroïne totalement excessive : "Elle n’est pas méchante, elle est seulement convaincue de valoir mieux que la vie qu’elle mène. Elle n’a aucune passion pour l’enseignement, et aucune envie d’apprendre quoi que ce soit aux enfants. Même quand elle découvre qu’elle peut toucher une grosse prime si les enfants ont de bons résultats à l’examen d’État, cela ne lui donne pas pour autant envie de devenir meilleure dans son travail, elle veut juste qu’ils aient de bonnes notes pour toucher l’argent. J’aime beaucoup le fait qu’elle ne change pas. Elle reste constamment fidèle à elle-même", explique l'actrice.
Pour incarner l'irrévérencieuse Elizabeth, Cameron Diaz est apparue comme une évidence aux yeux du réalisateur, Jake Kasdan : "Elle n’a peur de rien. Elle aime jouer des personnages qui peuvent parfois choquer et elle est très ouverte d’esprit. Elle était donc l’actrice idéale pour être au centre de cette comédie, et pour moi et pour les scénaristes cela a été un vrai plaisir de travailler avec elle."
Dans Bad Teacher, Cameron Diaz en pince pour Justin Timberlake, déjà en couple avec une autre enseignante, Amy Squirrel. Une véritable guerre commence alors entre les deux femmes. Pour tenir tête à Cameron Diaz, les producteurs ont choisi Lucy Punch, qui s'est teinte en rousse pour l'occasion : "J’ai pensé qu’elle devait avoir un look différent de celui d’Elizabeth – il fallait qu’elles soient à l’opposé l’une de l’autre. Amy ne fait pas très attention à ce qu’elle porte tant que c’est confortable et pratique. Dans le film, j’ai aux pieds des sabots vraiment horribles ! Elle n’est pas du tout coquette et elle compte sur sa bonne humeur et son entrain pour la sortir de toutes les situations." La comédienne britannique, qui faisait déjà craquer Anthony Hopkins dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, décrit son personnage comme "consciencieuse, bien intentionnée et gentille, mais (...) vraie casse-pieds."
Délaissant depuis quelques années sa carrière de chanteur, Justin Timberlake se fait de plus en plus présent sur les écrans de cinéma. Après The Social Network et Sexe entre amis, il incarne un jeune professeur remplaçant "très doux de caractère" et s'amuse avec son image de chanteur. En effet, son personnage fait partie d'un groupe (Period 5) et pousse même la chansonnette : "« Simpatico » est la pire chanson jamais écrite. Justin la chante avec une voix de fausset bizarre et il regarde ses mains quand il la joue sur sa guitare. Dans le film, il a vraiment l’air d’en être à ses premiers accords de guitare", explique Lee Eisenberg.
Michael Andrews, compositeur de la musique de Bad Teacher, s'est fait connaître du grand public grâce à son travail sur Donnie Darko, notamment sa reprise de la chanson Mad World de Tears for Fears avec Gary Jules.
Une grande partie du casting de Bad Teacher est composée d'acteurs provenant de la télévision. On peut citer Jason Segel de How I Met Your Mother, Phyllis Smith de The Office, Eric Stonestreet de Modern Family, Thomas Lennon de Reno 911, n'appelez pas ! et Noah Munck d' iCarly.
Bad Teacher marque les retrouvailles entre Cameron Diaz et son ancien petit ami, Justin Timberlake. Ensemble, ils figuraient déjà au casting de Shrek le troisième. Par ailleurs, Phyllis Smith retrouve les scénaristes de The Office tandis que Jake Kasdan dirige à nouveau Jason Segel après la série Freaks and Geeks, sur laquelle Phyllis Smith était d'ailleurs associée au casting !
Phyllis Smith incarne dans Bad Teacher une enseignante. Un rôle qui lui a rappelé des souvenirs : "J’ai un diplôme pour enseigner en primaire. Mes parents voulaient que j’aie un diplôme pour avoir un vrai travail, et pendant un moment j’ai fait la classe à des CP. J’ai aussi un diplôme pour enseigner la danse à des jeunes enfants, mais c’est aussi une chose que je n’ai pas faite depuis très longtemps."
Bad Teacher a été tourné dans de véritables écoles pendant les vacances scolaires afin de ne pas perturber les cours. Grâce au travail des décorateurs, le film semble se dérouler dans un seul établissement. De même, alors que le tournage a eu lieu à Los Angeles, le film donne l'illusion de se passer dans la région de Chicago. Quant à la salle de classe d'Elizabeth, elle est, en opposition à celle de Lucy, débarrassée de toute décoration afin de montrer le détachement du personnage par rapport à son métier. Jefferson Sage explique : "Lucy s’implique énormément dans son travail et sa classe est décorée d’une façon plus exubérante. Il y a des couleurs, des projets réalisés par les élèves et un tas d’objets partout, et elle expose tout ce que les enfants lui apportent."
Elizabeth, professeur peu soucieuse de ses élèves, adopte un look pour le moins étonnant : "Durant son premier jour de classe, à la rentrée, Elizabeth porte un jean et un t-shirt, mais elle a toujours des talons de 13 cm. On imagine mal un professeur porter ce genre de choses, mais cela reflète vraiment son attitude et son manque d’implication", explique Debra McGuire. Ses tenues permettent d'appréhender aussitôt le caractère du personnage, comme le remarque Cameron Diaz : "Quand on est prof, on ne se pointe pas à l’école avec des escarpins Christian Louboutin ! Mais pour Elizabeth, c’est le genre de chose qui compte. Elle veut qu’on la voie – elle pense qu’elle vaut mieux que ce travail et que toutes les personnes qui sont là, et avec ses talons elle se positionne littéralement au-dessus de tout le monde."