Le titre est attirant non ? Mouais mais c’est pas pour ça que je me suis décidé à le regarder, plus pour le côté « documentaire » sociétal.
D’accord tout le monde va dire ça pour se donner bonne conscience mais ça peut être vrai, surtout qu’on se doute qu’on ne verra pas grand-chose, c’est pas un porno non plus, d’ailleurs c’est pas excitant. Non en fait ça essaie d’analyser la relation amoureuse, en louchant davantage sur le côté sexe bien sûr, faut bien attirer le spectateur. Du coup, on a le point de vue de 5 couples différents : les ex, le 1er rdv, le couple qui vit ensemble, les amis et les colocs. Le problème c’est que ça ne prend pas de recul, il n’y a pas d’analyse, pas de voyeurisme non plus (certaines restant habillée et ça se voit), aucune réflexion, non juste on mate.
A part ce côté pervers qui ne verra rien d’intéressant on accumule les clichés, le problème c’est que dans une comédie ça peut faire rire, ici ça ne marche pas. Le côté sérieux du documentaire que le réalisateur voulait donner est juste absent, donc les tentatives d’humour pour contrebalancer sont justes navrantes. Toujours dans cette ambivalence il y a un effort d’organisation en 6 étapes je crois (oui le film ne m’a pas trop marqué), mais la trame ne correspond ni à celle d’un film lambda, ni à celle d’un documentaire, laissant quand même une impression décousue, de rythme cassé et de longueurs incessantes.
A part ça rien de notable, la musique… euh je crois bien qu’il n’y en pas sauf quand les couples mettent un disque, le jeu d’acteur est du niveau de ceux des films de boules (sans le surjeu c’est dire), le scénario est faible à fond, rien à signaler sur des décors ou des FX puisqu’il n’y en a pas néanmoins la présentation des protagonistes est originale. Les dialogues sont peu inspirés, surtout que ça parle trop et souvent pour ne rien dire. Certes pour les besoins du film c’était nécessaire, on ne pouvait assister à des copulations silencieuses (trop relou), mais le résultat est navrant par moments, peut-être à cause du côté anglais, d’ailleurs la VF étant très médiocre ça n’aide pas.
Niveau histoire c’est mauvais puisqu’il n’y en a pas, en plus il n’y a que des cas spéciaux et pas forcément instructifs, du coup c’est un peu glauque. Puis je ne vois pas tant de couples s’arrêter en plein milieu pour papoter, cuisiner, se refaire une beauté, et repartir. Si seulement on apprenait quelque chose sur l’activité ou les réactions chimiques du corps mais non, c’est juste une nouvelle façon de raconter des histoires de fesses, navrant.