Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elsa quintans
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 avril 2024
découvert par hasard sur la plateforme france televisions et franchement une pépite; il est rare de trouver de films abordant le sujet de la cinquantaine au féminin: bravo d'y avoir pensé et traité le sujet avec autant d'intimisme et de réalité; c'est aussi un road movie version hexagone donc beaux paysages beaucoup d'humour et de sensibilité
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 octobre 2020
Quelques rires y compris certains jeux subtils sur les mots et les malentendus. Un développement de l'intrigue qui est tout à fait crédible du début à la fin y compris le bâillon du cadavre de chien gelé. Des personnages crédibles aussi. Au fur et à mesure que le film avance chacune des femmes (Jane Birkin, Caroline Cellier et l'autre) est obligée d'abandonner ses murs de prétention. Et de faire face à ses propres lacunes de devenir ouverte et honnête avec ses compagnons de voyage. Si certaines parties semblent bidimensionnelles c'est presque inévitable compte tenu de la taille de leurs rôles et ne sert qu'à ajouter du corps aux trois femmes d'âge moyen qui sont au centre de notre attention. Thelma, Louise et Chantal est un bon petit film sans plus...
Une comédie sur un sujet peu traité, qui a le mérite de mettre en avant des femmes quinquagénaires. Si le début est assez drôle, la seconde partie (à partir du mariage) est en revanche loupée. C'est dommage, cela terni le film.
En reprenant ce qui constituait la base dramatique du film de Ridley Scott, Thelma, Louise et Chantal pense que les intentions suffisent pour faire du cinéma. Pas de chance pour lui, le résultat est en-deçà du médiocre, soit la preuve par A + B qu’on ne s’improvise pas metteur en scène, et que des actrices mal dirigées et aux dialogues infamants ne peuvent occasionner qu’écœurement et indigestion. Cadrage approximatif, mauvaise prise de son qui donne l’impression que les paroles ont été captées à travers la cloison d’un mur porteur, ficelles narratives aussi grosses que les caricatures d’épouses malheureuses ici campées par trois actrices sur le déclin, tout cela ne serait – à la rigueur – pas grand-chose si le film avait au moins l’ambition d’apporter un regard neuf et original sur la condition de la femme à l’époque contemporaine. Mais non, rien. À oublier sans plus tarder (si ce n’est déjà fait).
Un trio royal que sont Catherine, Jane et Caroline, au service d'une belle histoire à la fois drôle et touchante.... A souligner aussi la superbe bo du film.
A la vue du titre, je pensais que l’existence de ce film était une blague mais ce n’est malheureusement pas le cas. Qu’est ce qui a pu pousser de tels acteurs à rejoindre ce projet et à des producteurs de le financer ? Ce n’est pas mon genre de dire ça mais ce film est d’une nullité abyssale. Le scénario est catastrophique, ultra-convenu et absolument pas inventif, enchaînant les blagues de mauvais goûts et les situations embarrassantes. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu des dialogues aussi mauvais et voir des acteurs aussi mythiques livrer des prestations aussi pitoyables m’a fais mal au cœur. Bref, un film à fuir si l’on aime le cinéma.
Film qui n'a juste RIEN à dire ! Je viens de voir ce film en DVD et je suis ravi de ne pas avoir cotisé à ce film qui est un sacré gâchis : un casting intéressant, une magnifique région (charente-maritime), une très belle voiture (DS), un très beau château pour la réception (Château de la Roche-Courbon), tout ça pour rien du tout ! Visiblement le réalisateur n'avait que 3 clichés à enfiler sur les femmes de plus de 50 ans, et il a essayé de faire 1H30 avec... Saluons tout de même son talent pour recruter des acteurs connus, et pour toucher les subventions régionales du cinéma. Il a sans doute du bagout, il lui manque juste un scénario.
Ce scénario original me plaisait bien, mais le film s'étire trop sans vraiment emballer. Je ne dis pas qu'on dort, mais les quelques bons passages ne ressortent pas suffisamment d'une certaine platitude générale (qui n'est pas affligeante non plus). A noter le bon jeu des trois actrices.
un film sympatique, mener par un brillant trio d'actrice ( birkin,jacob,cellier), qui tire leurs epingle du jeu comme on dit, et a eux trois le film vaut le coup d'etre vue!!! une sorte de road movie , ou elles doivent se rendre a un mariage de leurs ex copine, elles vont partager coup de blues, coup de rire etc!!! un film sympa qui malheureusement commençait fortement bien et qui petit a petit se casse la geule, dommage!!! mais le divertissement est bien la quand meme, et feras passer un bon petit moment de detente!!!
Sortir deux actrices en pré-retraite et une troisième un peu oubliée des metteurs en scène pour leur faire jouer une comédie sur le mode road movie avait quelque chose de plutôt sympathique au départ. On avait quelques doutes, car l'entreprise paraissait quand même audacieuse. Le résultat est à la hauteur de nos craintes, catastrophique ! A tel point que j'ai arrêté mes souffrances au bout de vingt minutes par peur de trop ternir l'image d'actrices fort sympathiques au demeurant qui n'ont pas dû revenir elles-mêmes de l'incurie du metteur en scène, incapable de diriger ces actrices sans doute fragilisées par le passage du temps et qui ont fait le choix de ne pas recourir au botox à outrance. Le générique de début un peu trop too mutch faisait craindre le pire. On n'a pas été déçu. La plus pathétique est sans doute Caroline Cellier que Pétré a voulu maintenir dans son rôle de femme cougar alors que visiblement elle n'a plus le goût pour ces rôles qu'elle a trop joué depuis "L'année des méduses" de Christopher Frank. D'une belle idée, Benoît Petré a fait un ratage. Il est des actrices qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains. Quand on pense à ce qu'un an plus tôt, Christopher Rowley (lui aussi inconnu) a réussi avec Jessica Lange, Kathy Bates et Joan Allen dans "Bonneville", on se dit que ce Benoît Petré est un rustre.
Plus qu'un road-movie comme le disent les critiques, c'est une équipée de nanas au bout du rouleau. Des filles qui ont des heures de vol, qui parlent de leur vie, de leurs amours, de leurs rêves ratés. Ce qu'elles ne disent pas est encore plus intéressant. Le film est à voir pour les trois actrices qui nous font un numéro génial, Jane Birkin est bluffante et sans complexe. Les dialogues sont souvent percutants, on s'amuse presque tout du long (presque). Le scénario est un peu prévisible et certains gags auraient pu être coupés au montage. La fin est cependant en décalage complet. Avec ce mariage improbable, on donne dans la pantalonnade vulgaire. C'est dommage, j'ai bien aimé ces trois personnalités. Et pourquoi cela devrait-il être réservé aux plus de 50 ? Le réalisateur dédie le film à sa mère. Si elle lui a inspiré le scénario, cette dame doit être très marrante, j'aimerais bien la connaître.