Ce fameux documentaire de Jan Jürgen est, n'ayons pas peur des mots, un vrai chef d'oeuvre. Brillamment narrer et mise en scène il reviens sur le tournage chaotique de Tropic Thunder ce fameux film ou Tugg Speedman, Jeff Portnoy et Kirk Lazarus disparurent tragiquement. Malgré que de nombreuses scènes chocs ce documentaire est à voir pour les fans de stars qui seront longtemps regrettées. Un bien belle hommage.
En guise d’amuse gueule pour patienter avant la comédie tant attendue de cette fin d’année (Tonnerre sous les Tropiques), Ben Stiller a eu la brillante idée de concocter un faux documentaire sur le film (le film dans le film, donc pas le vrai ! Vous suivez ?). Ainsi, Rain of Madness “Une pluie de folie”, voit le jour. Réalisé par un réalisateur fictif, ,un certain Jan Jürgen, celui-là même qui va nous expliquer comment ce film a pu sombrer dans le chaos total et ainsi devenir un ratage et gouffre financier record pour l’industrie Hollywoodienne ! Direction le plateau de tournage en Asie, où les acteurs principaux du film n’en font qu’à leur tête et font perdre un maximum d’argent au studio, avant leur tragique disparition. Voilà en gros de quoi retourne ce faux documentaire (comme on dit dans le jargon, ce « mockumentaire »). Question marketing, Stiller voit loin et a eu une excellente idée, celle de réunir tous les acteurs du film au sein de ce mini film (d’une durée de 30 minutes). Humour et dérision au programme, de quoi donner envie de voir ou revoir une fois encore l’hilarant Tonnerre sous les Tropiques !
Rain of Madness est le making-of du film Tonnerre sous les Tropiques, avec Tugg Speedmann et Kirk Lazarus dans les rôles principaux. Jan Jürgen, réalisateur de ce making-of, nous montre la réalité telle qu’elle est. Entre caprices de stars et certains membres du casting qui rentrent trop dans la peau du personnage qu’ils incarnent, on a une véritable vision de ce qu’est un tournage complexe. Je comprends pourquoi le réalisateur Damien Cockburn a pété les plombs. Tourner dans de telles circonstances n’est pas une chose facile. À sa place, j’aurais déjà abandonné depuis longtemps. L’échec de ce tournage est en partie dû au choix du casting de Les Grossman, producteur du film. En effet, choisir Tugg Speedmann, Kirk Lazarus et Jeff Portnoy, c’est assez dingue. À croire qu’il voulait que ce film soit un échec. En tout cas, je n’aurais pas aimé travailler sur ce film avec une telle équipe. Pas étonnant que le film ait coulé au bout de quelques jours.
Excellente idée, en terme de concept maketing du moins, de la part de Ben Stiller, que ce faux documentaire/making-of à propos du faux film Tropic Thunder dans le film Tropic Thunder. On fait les choses jusqu'au bout, ça fait plaisir à entendre et tout le monde est content. Mais dans les fait ce Rain of Madness n'apporte pas grand chose, se contente de recycler bon nombre d'images et arrive à ennuyer. Dommage comparé au film, pas celui dans le film, le vrai film.
En un mot : Exceptionnel ! Ce documentaire retranscrit avec detail et réalisme l'ambiance mouvementée du tournage . Des le debut on ressent la pressiondu réalisateur face aux nombreux éléments qui viennent perturbés le tournage . Ce documentire est vraiment réussi dans le sens ou l'on attend chaque nouveau pla avec impatience. Bref, dea culte !
Awesome comme disent les américains. Ce documentaire réalisé par le cultissime Jan Jürgen repousse les limites de l'exercice ! On voit grâce à sa caméra des moments intenses d'un tournage qui l'a été c'est le moins que l'on puisse dire. Mention spéciale au regretté Damien Cockburn, réalisateur de génie qui s'en est allé retrouver hitchcock et les autres.
Je suis subjugué par tant de miroiterie et suspense. Vraiment on dirait du Hitchcock ! Mon seul regret concerne la conclusion de ce reportage; c'est beaucoup de bruit pour un coup de fusil... Vous êtes sur que ce n'est pas Shyamalan qui l'a tourné ? En tout cas hollywood ne perd pas de grands acteurs, en revanche ils perdent des placements rentables !