Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
Ce film est un magnifique message d'espoir, entre aventure et poésie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Metro
par Jérôme Vermelin
Tengri, le bleu du ciel séduit par son réalisme poétique. Une romance d'un autre temps qui a été primée au Festival du film romantique de Cabourg.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Excessif
par La Rédaction
Un film beau tout simplement et surtout universel.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par La rédaction
Beau parcours en apesanteur dans un décor grandiose et immémorial.
Le Parisien
par Hubert Lizé
La réalisatrice (...) a su donner à cette cavale amoureuse une dimension sociale et subtilement politique, dans un pays qui tente de se reconstruire sur les décombres de l'empire soviétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Bayon
Dans son cadre "grandiose " de rigueur, l'idylle antique ne tarde pas à prendre corps, comme un feu du ciel crépitant. Teinté de western (...) et d'idéologie (...) ce drame de la jalousie, ne lésinant pas sur le panoramique dépaysant rappelle forcément Tulpan...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) une bouleversante histoire kirghize.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
(...) un voyage dépaysant.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Dans cette contrée en naufrage, la réalisatrice fait souffler le vent de la rébellion. Mise en scène haletante qui flirte parfois avec le western et les films de grands maîtres russes, scénario habile, Tengri, le bleu du ciel est un film rare.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) une chronique nomade (...) nourrie du souffle des grands espaces (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Si la réalisatrice, au passé de documentariste, s'attache aux détails pittoresques de la vie quotidienne (...), l'histoire d'amour, (...) aborde des thèmes d'actualité comme la condition des femmes, victimes de violences conjugales, l'immigration...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
D'ailleurs, le récit est ici plus qu'une prothèse narrative ; il accentue la beauté du monde réel et revivifie les traditions des peuples nomades qu'il met en scène (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Achour
(...) avec son intrigue ancrée dans une réalité aussi bien politique (l'immigration, l'islamisme, la condition des femmes, la guerre) que géographique (les paysages d'Asie centrale sont splendides), ses étonnantes bouffées de violence et ses élans de lyrisme, l'émotion pointe à plusieurs reprises.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
(...) un voyage attachant, une réflexion sur tous les peuples errants, illuminée par l'interprétation de la comédienne Albina Imachova, héroïne féministe et malicieuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Anne-Violaine Houcke
De beaux moments, mais trop de clichés. Le film se délite, entre épopée romantico-lyrique, pittoresque et saupoudrage économico-socio-politique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Montrer les amants rouler dans les prés ou s'étreindre dans une meule de foin est par contre un cliché. Comme ce mouvement de caméra qui file filmer les herbes hautes quand ils s'embrassent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Obs
Ce film est un magnifique message d'espoir, entre aventure et poésie.
Metro
Tengri, le bleu du ciel séduit par son réalisme poétique. Une romance d'un autre temps qui a été primée au Festival du film romantique de Cabourg.
Excessif
Un film beau tout simplement et surtout universel.
L'Humanité
Beau parcours en apesanteur dans un décor grandiose et immémorial.
Le Parisien
La réalisatrice (...) a su donner à cette cavale amoureuse une dimension sociale et subtilement politique, dans un pays qui tente de se reconstruire sur les décombres de l'empire soviétique.
Libération
Dans son cadre "grandiose " de rigueur, l'idylle antique ne tarde pas à prendre corps, comme un feu du ciel crépitant. Teinté de western (...) et d'idéologie (...) ce drame de la jalousie, ne lésinant pas sur le panoramique dépaysant rappelle forcément Tulpan...
Marianne
(...) une bouleversante histoire kirghize.
Ouest France
(...) un voyage dépaysant.
TéléCinéObs
Dans cette contrée en naufrage, la réalisatrice fait souffler le vent de la rébellion. Mise en scène haletante qui flirte parfois avec le western et les films de grands maîtres russes, scénario habile, Tengri, le bleu du ciel est un film rare.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
La Croix
(...) une chronique nomade (...) nourrie du souffle des grands espaces (...).
Le Journal du Dimanche
Si la réalisatrice, au passé de documentariste, s'attache aux détails pittoresques de la vie quotidienne (...), l'histoire d'amour, (...) aborde des thèmes d'actualité comme la condition des femmes, victimes de violences conjugales, l'immigration...
Les Inrockuptibles
D'ailleurs, le récit est ici plus qu'une prothèse narrative ; il accentue la beauté du monde réel et revivifie les traditions des peuples nomades qu'il met en scène (...).
Première
(...) avec son intrigue ancrée dans une réalité aussi bien politique (l'immigration, l'islamisme, la condition des femmes, la guerre) que géographique (les paysages d'Asie centrale sont splendides), ses étonnantes bouffées de violence et ses élans de lyrisme, l'émotion pointe à plusieurs reprises.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
(...) un voyage attachant, une réflexion sur tous les peuples errants, illuminée par l'interprétation de la comédienne Albina Imachova, héroïne féministe et malicieuse.
Critikat.com
De beaux moments, mais trop de clichés. Le film se délite, entre épopée romantico-lyrique, pittoresque et saupoudrage économico-socio-politique.
Le Monde
Montrer les amants rouler dans les prés ou s'étreindre dans une meule de foin est par contre un cliché. Comme ce mouvement de caméra qui file filmer les herbes hautes quand ils s'embrassent.