Mon compte
    Sabata
    Note moyenne
    2,7
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sabata ?

    22 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Première apparition d’un personnage clé du western spaghetti, Sabata est un western assez bizarre. Je dirais qu’il a pour lui une belle reconstitution, de beaux décors, une touche d’originalité toute italienne en introduisant des acrobates, des pièges tous plus ou moins loufoques, bref, une excentricité bienvenue pour donner un côté moins classique à un genre très balisé. Il a aussi pour lui une bande son plutôt réussie et de bons acteurs, en particulier Lee Van Cleef qui trouve un rôle dans un style qu’il connait très bien et auquel il prête son charisme et son style froid et rugueux. Autour de lui pas mal de trognes du cinéma italien, notamment Aldo Canti et Franco Ressel. Pour ma part, on ne peut pas dire que le métrage soit déshonorant de ce point de vue, mais il faut aussi avouer qu’en dépit de son casting et de ses moyens, Sabata tourne en rond ! Le scénario est plus que minimaliste et n’arrive jamais à entraîner le spectateur. Entre un Sabata quasiment réduit à son talent au tir, des méchants très caricaturaux et une absence quasi-complète de seconds rôles développés (Berger se limite au tir et à savoir jouer du banjo, même sa copine, rare personnage féminin, n’est pas du tout exploitée ; Canti est muet et fait des acrobaties !), le tout saupoudré d’un enjeu très basique (du fric), le film fait dans le minimalisme le plus complet et il en résulte une histoire malheureusement assez fade. Ca tire beaucoup, il y a des pauses humoristiques douteuses, des dialogues souvent inutiles mais il n’y a pas d’ampleur, pas de dimension tragique ou épique, et pourtant il y avait un vrai potentiel vu le début du film, mais l’intrigue prometteuse d’une traque âpre et rugueuse à travers le far west s’éloigne au profit d’un basique face à face bavard, répétitif, et lorgnant un peu trop vers Sergio Leone !
    Je note par ailleurs que Parolini n’est pas Leone, que ce n’est même pas le meilleur réalisateur de western bis italiens, et que la réalisation très quelconque ne soutient guère les bons décors du métrage.
    Ma conclusion est que sans être un western indigent, Sabata n’apporte pas grand-chose au genre et alors qu’il aurait pu être un film sérieux ou franchement parodique, il hésite et peinera à contenter les deux publics en restant au milieu du gué. Cela dit, il y a plein d’autres Sabata, peut-être meilleurs, il faut que j’explore ! 2
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    « Sabata » (1969) est un western spaghetti assez intéressant qui aurait pu s’appeler « Banjo et Sabata » (à ne pas confondre avec « Django et Sartana (1970)). Les personnages principaux sont attachants, Lee Van Cleef, William Berger (Bango), le sosie transalpin de Nino Ferrer, Pedro Sanchez et Nick Jordan, le sosie officiel de Brian Eno, période Rox Music. L’histoire, assez classique, tourne autour de l’argent : vol, corruption, convoitise… C’est une sorte de jeu du chat et de la souris entre Lee Van Cleef (Sabata) et William Berger (Bango). Seul défaut du film, sa longueur. Frank Kramer (Gianfranco Parolini) et son coscénariste avaient tellement d’idées en tête qu’ils ont voulu tout caser sur une histoire de près de deux heures. Le propos est léger et sans prétention, mais terriblement répétitif. Un peu comme dans un James Bond, on se demande continuellement comment Sabata va s’en sortir car Lee Van Cleef semble toujours avoir un coup d’avance sur ses adversaires, même les plus pervers comme Stengel joué par l’inquiétant Franco Ressel.

    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2022
    Un braquage expéditif est brutalement déjoué par Sabata, un pistolero extrêmement habile. Celui-ci fera chanter les notables ayant commandité le vol, mais qui ne l’entendront évidemment pas de cette oreille… Très franchement, le scénario de ce western spaghetti laisse à désirer. Surtout dans son acte central, particulièrement répétitif avec une succession de chantages et de tentatives d’assassinats, systématiquement et facilement déjouées par Sabata. Un protagoniste avec peu d’enjeu, car très rarement mis en difficulté, ayant toujours un coup d’avance sur tout le monde, et disposant de capacité de tir proches du surnaturel. Il est d’ailleurs dommage que le film n’ait pas misé sur ce côté fantastique. En même temps la mise en scène est assez simple. Le fossé avec les films de Sergio Leone, tournés dans décors similaires, demeurant énorme ! Heureusement, c’est Lee Van Cleef qui campe Sabata ! L’acteur, vêtu un peu comme le Colonel Mortimer de « Per qualche dollaro in piu », apporte toujours une classe indéniable et son seul regard suffit à illuminer ses scènes. En outre, les personnages, et lui en particulier, sont affublés d’une panoplie de gadgets assez monstrueuse (la division Q a-t-elle équipé Sabata et ses acolytes ?). Cela apporte de petites originalités, et sort des carcans du western. Par exemple, les “vrais” duels sont rares. De même, le film affiche une galerie de personnages exotiques. Entre un acrobate muet, un lanceur de couteaux crasseux, un joueur de banjo mystérieux, et un gangster efféminé, il y a de quoi faire ! Peut-être même trop, certains étant à peine utile à l’intrigue… A l’arrivée, ce premier Sabata se laisse regarder, sans se hisser dans le haut du panier des westerns spaghetti.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

    3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2021
    Evidemment ce n'est pas du Sergio Leone qui restera le maître incontesté du "western" à l'italienne. N'en demeure pas moins, que SABATA est un excellent film très agréable avec tous les ingrédients nécessaires pour plaire à un large public, surtout amateur du ciné "cow-boys" dans l'ouest sauvage.
    Tout comme la bande-son n'égalera jamais celle de ENNIO MORRICONE , lui aussi maître incontesté dans son domaine, mais n'est pas du tout désagréable à l'oreille.
    Ce film est parsemé de curiosités, des armes bizarres, un indien-singe gymnaste qui saute partout à des hauteurs vertigineuses...Un "méchant" digne d'un James Bond....
    WILLIAM BERGER à un "look" pas très "westernien" il m'a fait penser pendant tout le film à NINO FERRER de l'époque de la chanson "Z'avez pas vu MIRZA ? Où est passé ce chien" !!!
    N'empêche qu'au début on ne le situe pas tellement bien, on le prend pour un "mendigot" toujours en train de jouer de son banjo pour gagner quelques pièces...Mais peu à peu son vrai visage se dévoile.
    LEE VAN CLEEF longiligne et très élégant dans sa tenue noire et son large chapeau de la même couleur , incarne avec brio SABATA pour qui l'on éprouve beaucoupp de sympathie. Son esprit vif et mordant dissimule tout de même un tueur impitoyable.Ou plutôt, un homme que l'on sent investi d'une mission et qui n'hésit pas à tuer pour l'accomplir dans les régles.
    J'ai beaucoup aimé ce "héros" hors-norme avec lequel on passe 1h40 de film , attentif, concentré et concerné......Si LEONE l'avait réalisé certainement que le film aurait valu 20/20 , mais ce réalisateur n'est pas très loin du maître et je lui attribue 17/20 !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2021
    Ayant commencé sa carrière dans le cinéma comme scripte de Roberto Rossellini, Gianfranco Parolini passé à la réalisation suit le parcours type du réalisateur de genre de ces années dorées où le cinéma italien recyclait tout ce qui passait à portée des producteurs transalpins avisés. Après le péplum et le film d’espionnage, il emboîte bien sûr le pas de Sergio Leone en s’engouffrant dans le nouvel eldorado du western spaghetti. Après s’être fait la main avec « Le triomphe des sept desperados » (1966) et surtout avec « Sartana » (1968), il a l’opportunité de faire tourner Lee van Cleef qui fort de sa nouvelle notoriété récoltée pour avoir été le méchant dans deux épisodes de la « trilogie des dollars » de Sergio Leone, profite du retour de Clint Eastwood à Hollywood pour ramasser sur place la manne qui s’offre alors à lui. Exploité jusqu’à la corde, le western spaghetti n’a pas engendré que des chefs d’œuvre, loin s’en faut. « Sabata » fait indéniablement partie des bons crus du genre, année 1969. Gianfranco Parolini qui a emprunté le pseudonyme de Frank Kramer pour faire américain, exploite au mieux tous les codes du genre qui sont désormais bien en place depuis que le Sergio Leone et Sergio Corbucci en ont écrit les essentiels. L’intrigue certes classique des caciques locaux usant de leur pouvoir pour s’enrichir sans se salir les mains est suffisamment solide pour servir de support au défilé de tronches dont l’amateur de western aime à se repaître. Surtout , Parolini utilise merveilleusement Lee Van Cleef dont il a bien compris l’incroyable charisme de son regard reptilien mais aussi les limites de son jeu quand il s’agit d’apparaître seul à l'écran plus de trente secondes. Limites qu’autant plus visibles quand l’acteur doit débiter des dialogues fournis. Affublé d’un costume noir de dandy épousant parfaitement sa longue silhouette, il est flanqué du très volubile Ignazio Spalla, du voluptueux William Berger et du musculeux Aldo Canti. Ces quatre-là peuvent affronter les méchants grotesques qu’interprètent avec jubilation Franco Ressel, Claudio Undari et Giani Rizo . L’action se poursuit allégrement sans que Parolini n' éprouve le besoin de la faire sortir du village où elle a pris corps. Elle est rythmée par des gags très inventifs et par la musique de Marcello Giombini qui tente avec les pires difficultés de s’inscrire dans la fantaisie baroque du grand Ennio Morricone qui est sans doute le principal atout manquant à ce premier épisode de la trilogie Sabata.
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mai 2018
    Du budget, une réalisation correcte, de beaux décors, des jolis costumes et même une belle musiquette. Mais ça ne fait pas en raison d'un scénario sans enjeu ni surprise et très répétitif, chaque scène étant comme une variation de la précédente. Ajoutons à cela quelques seconds rôles peu satisfaisants et limite énervants (Banjo, l'indien sauteur), des ellipses rendant le récit peu fluide, des gadgets plus lassant qu'autre chose, un final débile et une magnifique actrice féminine sous exploitée comme ce ne devrait pas être permis.
    selenie
    selenie

    6 342 abonnés 6 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2018
    Si Lee Van Cleef impose une nouvelle fois sa dégaine inimitable on est un peu moins convaincu par le personnage joué par William Berger, autant par sa tenue que par le style disons original de ce pistolero. On oscille constamment entre sérieux (et noirceur) et fanfaronnade outrancière. Le cinéaste signe un spaghetti trop grandguignol pour postuler au top du genre. Néanmoins ça n'est pas désagréable et le film reste dans la moyenne "acceptable". Le vrai bonus reste l'inénarrable Lee Van Cleef, icône du spaghetti par excellence. En tous cas le film eût assez de succès pour que deux suites voient le jour, avis aux amateurs.
    Site : Selenie
    babidi
    babidi

    5 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2018
    un premier volet interressant sur ce personage de sabata

    lee van clef met son talent et son " humour " avec se personnage du western europeen assez atypique

    un film avec des idees bien trouvees ( armes a plusieurs canons, seconds roles assez pitoresques

    et un scenario qui tient la route

    cela reste un bon divertissement pour ce premier volet de la serie
    Wagnar
    Wagnar

    86 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2017
    Lee Van Cleef a la classe, la réalisation est pas mal, mais à côté de ça, c'est complètement vide. Il n' y a aucune construction narrative et dramatique, le film est juste une succession de scènes qu'on a collé pour arrivé à faire 1h40 de film, avec un script bordélique au possible. On attend avec impatience les scènes d'action qui ne sont cependant pas assez satisfaisantes. De plus, en dehors celui de Lee Van Cleef, les personnages sont peu intéressants. Autant de détails frustrants qui se retrouveront dans les deux autres suites, par ailleurs encore moins bonnes. Une pâle copie des oeuvres de Sergio Leone.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 novembre 2016
    Sabata est un très bon western, bien rythmé emmené par un Lee van Cleef froid au top, qui fait penser à un Cowboy qui aurait l'attirail de James Bond. Les trouvailles visuelles, la B.O. et les nombreuses fusillades rendent ce film très sympathique et à prendre au second degré.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 5 juillet 2014
    Mais qu'est-ce qui a pu passer par le tête des producteurs de "Sabata" pour choisir Lee Van Cleef comme tête d'affiche d'un western spaghetti humoristique? Le résultat est inévitablement un échec, avec un humour lourd et raté, qui tente sans succès de se reposer sur les médiocres gadgets et astuces dont le personnage principal use avec excès tout au long du film. "Sabata" aurait au moins pu être sauvé par ses nombreuses scènes d'action et fusillades mais, même là, on finit rapidement par s'ennuyer. Il faut dire qu'avec un scénario qui n'a rien à dire et ce contente d’enchaîner les apparitions de nouveaux ennemis qui à peine arrivés se font dégommer illico presto par Sabata, on a du mal à s'enthousiasmer pour des affrontements où l'on ne ressent ni enjeux ni tension. Bref, un ratage complet dont il n'y a pas grand chose à sauver mis à part une bande-son correcte.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 mai 2014
    Un excellent western spaghetti qui séduit par des personnages hauts en couleurs , une réalisation soignée et un Lee Van Cleef impérial dans le rôle de Sabata, un chasseur de primes invincible , bourré de gadgets ( style le flingue qui tire par la crosse ou le cigare lance fléchette ) .... Une bande originale sympathique et de l humour pour cette parodie de western spaghetti . Convaincant !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 février 2014
    Un rôle qui colle a la pot de Lee VanClef et pour cause, On a droit a un tout bon western dans la lignée des Django (encienne version) A voir et revoir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 13 août 2011
    Sympa, une parodie de la célèbre série des dollars de Leone avec un Lee Van Cleef en grande forme.
    Musiques, rôles, montages, plans, scénario, saynètes : de la comédie raffraîchie par par le réalisateur Gianfranco Parolini (qui signera les deux suites de ce Sabata) et la venue au casting de William Berger (vu dans Folie meurtrière de Tonino Valerii) notamment.
    Un complot peut en viser un autre, chasseurs de primes... !
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

    70 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2011
    Bien que loin d'être aussi bien que des classiques comme: "pour une poignée de dollars" ou " mon nom est personne", "sabata" fait partie de ces films qui , sans être des chef-d'œuvre, se laissent facilement voir agréablement regardés. Même si l'humour est parfois un peu lourd, le jeu des acteurs assez médiocre ( excepte lee van cleef qui est assez convenable ) ,et si certains personnages sont assez ridicules( comme l'indien, qui ressemble plus a un jean-claude vandamme avec une perruque qu'a un vrai indien ) on passe un bon moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top