Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 septembre 2023
Première constatation : "Adrien" (1943), d'après le roman et la pièce de Jean de Letraz, est le second des trois films que Fernandel rèalise et interprète! Ce dernier vous prèsente ses patins à roulettes à moteur! Une invention formidable...mais certainement pas le boum du XXe siècle! Les film est court (72 min), les seconds rôles un peu effacès (Marken, Tissier...) et les situations comiques vaudevillesques s'enchaînent sans rèelle surprise! Une comèdie sans gags marquants donc (on ne retient que Gabriello en patin qui n'a pas compris qu'il fallait claquer le talon pour s'arrêter), et qui fonctionne uniquement grâce à son acteur principal! En rèsulte un petit classique où Fernandel s'amuse, poussant même la chansonnette à trois reprises dont une fois en duo avec la jolie Paulette Dubost...
On retrouve ici un Fernandel qui continue ce qu'il sait faire parfaitement ; des mimiques, des jeux d'acteurs comique et même la chansonnette. Un bon petit divertissement qui nous plonge dans le théâtre de boulevard, le vaudeville. A noter que ce film a été tourné sous l'occupation. Les conditions ne devaient pas être géniales. A voir pour la culture cinématographique et pour l'amusement (je n'ai pas dire rire mais sourire, et sourire c'est déjà beaucoup).
Mon dieu mon dieu, avec ce film, on atteint des sommets dans la comédie bien stupide. Certes, c'est un vieux film, l'humour est bien différent de celui d'aujourd'hui, le film a une mise en scène très théâtrale comme ses acteurs et donc il faut rester bon public et se mettre dans le contexte de l'époque pour "apprécier" ce métrage. Celui-ci est bien évidemment rempli de quiproquos, de situations rocambolesques, de hasards et de coïncidences improbables qui font se rencontrer les différents protagonistes créant ainsi multiples méprises et scènes cocasses, drôles. Malheureusement, tout cela rend aussi l'histoire pas du tout crédible, farfelue et à la limite du grotesque. Mais bon, c'était un genre de cinéma peut-être en vogue dans ces années-là et Fernandel en a tourné une bonne flopée au début de sa carrière. Très moyen.
Décidément s'il y a pas un Claude Autant-Lara, un Julien Duvivier, un Christian-Jaque ou encore un Henri Verneuil pour le diriger derrière la caméra, Fernandel en fait des tonnes. Et le pire ici, c'est Fernandel lui-même qui fait office de réalisateur donc personne pour le contrôler. A partir d'une intrigue vaudevillesque qui vaut ce qu'elle vaut, le comédien-réalisateur, notamment par un manque total de timing comique, a mis en scène une comédie plus poussive que divertissante. Eventuellement le duo André Gabriello-Jean Tissier peut parfois faire sourir, mais à moins de se chatouiller sous les bras je ne vois pas comment on peut rire devant ce film. Vous l'aurez compris, il vaut mieux passer son chemin.