Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
274 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mars 2010
Anvil incarne a plein nez l'esprit du rock et la en l'occurrence celui du métal.La ou la plupart des jeunes groupes rêvent de millions et de groupies,anvil ne veut qu'une seule chose jouer pour le public.Et aucune galère ne pourra les arrêter dans leur passion de jouer du hard rock,avec ou sans spectateur.Un vrai vent de liberté souffle sur ce groupe,qui est non seulement un groupe mais une véritable aventure humaine,drôle,touchante,jusqu'au boutiste,mais jamais ridicule.Ces gars sont restés bloqués dans les années 80,et alors!Ils vivent,respirent,dorment métal,et ont bien plus un esprit rock que bien des groupes adulés actuellement.Être rock'n'roll c'est exactement ça.
J'ai beau aimé le Metal, je n'ai trouvé qu'un intérêt limité à ce documentaire sur Anvil, ce groupe d'outsider qui a connu une forte popularité au début des années 80 pour finir oublier de tous ou presque. Les documents d'archives et extraits live sont interessants de même que les passages montrant leurs tournées et l'enregistrement de leur album. "Anvil ! " dévoile l'amitié entre musiciens, leur persévérance, et bien d'autres qualités humaines car c'est véritablement cet aspect humain qui se dégage le plus de ce documentaire. En revanche, à plusieurs moments, notamment durant les témoignages, on bascule dans l'auto-apitoiement ou dans l'auto-compliment. Une position énervante. Dans tous les cas, ce doc reste plutôt bien réalisé avec un bon boulot concernant la phase de montage.
Très bon documentaire! Lips et Robb transpirent la passion pour leur groupe qui a connu un éphemère succès il y a plusieurs décennies et qui ne cessent de traverser le désert depuis (injustement). Des acteurs n'auraient jamais pu le faire resortir avec autant de réalisme et de sincérité. Ces musiciens qui galèrent dans la vie sont attachants et on éprouve réellement de la sympathie pour eux tout au long de ce film. A la fois drôle et émouvant, ce documentaire mérite d'être vu.
Super documentaire à voir pour tout ceux qui veulent percer dans le show biz, l'arrière du décors est bien souvent terne, même pour les plus talentueux.
13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2012
Meilleur documentaire aux Spirit Awards 2010, "Anvil" est une excellente surprise! S'il y a un groupe et une chanson qui ont lancè la machine du metal, c'est peut-être "Metal on Metal" et "Anvil". En ècoutant leur musique, en regardant ce document et en dècouvrant leur histoire, on se dit: c'est du sèrieux parce que ce groupe avait le chic pour crèer des mises en scènes incroyables! Lips, le chanteur, portait dans un de leur meilleurs concerts un harnais S.M et tenait même un gode dans la main en jouant de sa Flying V! On n'avait jamais vu ça, c'ètait complètement fou et c'est pour ça que les fans adoraient ce qu'ils faisaient! C'ètait du trash et ils jouaient à fond la caisse, un an avant Slayer, Metallica, Anthrax et Megadeth pour ne citer qu'eux! Quel groupe! Robb Reiner restera sans doute l'un des meilleurs batteurs de metal! On ne sait pourquoi ce groupe de heavy metal canadien formè en 1977 n'a jamais percè ? C'ètait peut-être du au fait qu'ils ètaient canadiens ? Le fait est que quelque chose les a empêchès de franchir les ètapes! Vu ce que l’on dècouvre dans ce remarquable document, bien qu'ils aient influencès d'autres groupes, Anvil mèriteraient plus de considèration parce qu'en fait on a exploitè leur vie et on les a laissès tomber! De l'amitiè, de l'èmotion, de la volontè puis vint ce mèga festival de Rock à Tokyo! Chaque chose en entraîne une autre! Un coup de fil et une aubaine se prèsente! Un tube, c'est important, mais il y a surtout l'ètat d'esprit chez Anvil...
Que vous soyez fan de heavy metal ou pas (ce qui est mon cas), je vous recommande chaudement ce documentaire. Anvil est un groupe qui eut un bref moment de gloire dans les années 80, puis connut une longue, longue période de galère et d'oubli.
Le film nous emmène à la découverte des deux piliers du groupe : Lips, sorte de grand enfant dont les capacités d'émerveillement et d'espoir paraissent inépuisables, et Robb, plus secret, plus taciturne. Les deux sont soudés depuis leur plus tendre enfance (si on peut dire, pour une enfance dont Black Sabbath était la bande son).
Nos deux tendres durs sont filmés dans leur vie quotidienne, leur famille et on suit aussi évidemment la vie du groupe. Les aventures d'Anvil sont aussi drôles que pitoyables : une tournée catastrophique en Europe (concert exceptionnellement raté au fin fond de la Roumanie : Transylvania Monsters !), un enregistrement homérique à Douvre, une tournée des maisons de disque désespérante...
On est fascinés, tant par l'énergie du tandem, que par leur superbe lucidité. Certains moments sont ubuesques, je pense au concert à Prague, au mariage, ou à la désopilante expérience de Lips dans un centre d'appel vendant des lunettes de soleil.
C'est frais, c'est enthousiasmant, c'est court. C'est à voir si ça passe près de chez vous.
D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
un vrai film sur des vrais gens et des gens vrais qui alternent vie de merde et rock'n roll, c'est un film drôle, aux sujets attachants, aux situations totalement loufoques et anthologiques, un film où on a envie de rire et de pleurer, tellement il est drôle et triste à la fois, d'autant qu'il prend le parti de n'avoir aucune voix off et de nous montrer la réalité brute, tel un documentaire sauf qu'ici, rien n'est fiction ... Anvil vaut le coup d'oeil ...
Porté par une réalisation soignée et narrant une longue période de la vie du groupe ce documentaire touche par sa spontanéité, son intention et la sincérité de ses deux principaux protagonistes. Pour peu qu'on soit fan de ce genre de musique ce documentaire pourrait devenir culte. Pour les autres, peu importe, il se suffit à lui-même tant la passion et la persévérance des membres du groupe force le respect. A défaut d'être informatif nous avons devant les yeux un documentaire profondément humain.
Anvil (2010) est un documentaire touchant qui nous raconte comment ce groupe de heavy-metal est passé injustement à côté du succès au début des années 80 alors que leurs confrères (Bon Jovi, Scorpions, Iron Maiden, Motörhead, Megadeth, Metallica ou encore Guns'n'roses) étaient parvenus à connaître leurs heures de gloire. Considéré par certains comme les meilleurs à leur début, étrangement, leur carrière n'a jamais réussit à décoller, et ce, malgré la dizaine d'albums sortis depuis. Pour subsister, ils se coltinent des petits boulots mais ne renoncent pas pour autant à leur rêve, connaître enfin la gloire ! Sacha Gervasi les a suivit à travers leur tournée européenne, qui se déroule sans encombre jusqu'à leur arrivée en Europe Centrale (concert non rémunéré à Prague, 174 personnes assistent à leur concert en Roumanie alors que la salle a une capacité de 10 000 personnes). Une carrière ratée mais soutenue par une poignée de fans, les membres du groupe sont quant à eux touchants et pleins d’espoir, une belle leçon de persévérance !
Pas besoin de s'y connaitre ni même d'aimer le métal pour se plonger avec délectation dans ce très émouvant portrait d'un groupe de looser canadiens. C'est passionnant et le réalisateur réussit le tour de force de ne jamais se moquer de son sujet, mettant vraiment en valeur ces personnages un brin pathétique, un brin héroïque, qui continuent de croire à un éventuel retour sur le devant de la scène. Touchant.
Attention, objet rare et précieux ! Ce documentaire n'est pas seulement un documentaire émouvant sur les aléas d'une carrière rock très chaotique, il participe aussi de l'histoire d'Anvil car il a contribué a redonner - légitimement - une part de lumière à ce groupe pionner du speed (thrash) metal. Formidable aventure humaine, récit d'une amitié insubmersible, il invite en outre l'amateur de heavy metal a se replonger dans les premiers disques d'Anvil, qui n'ont pas à rougir devant le Kill'em all de Metallica ou les productions de Megadeth et de Slayer, bien au contraire. Tout ce documentaire explique que le succès est bien fragile, et à l'écoute des - excellents, je me répète - 2e et 3e album d'Anvil (riffs ravageurs, batteur de génie qui méritait tellement mieux) on ne peut qu'approuver les sages paroles du regretté Lemmy en incise de ce film : "il faut être au bon endroit au bon moment, c'est tout"... Le temps a fini par rendre justice au Velvet, aux Stooges, aux New-York Dolls... Toute proportion gardée, les albums "Metal on Metal" et "Forged in Fire" finiront peut-être par s'imposer comme des incontournables pour les métalleux.
super documentaire qui montre la face cachée du business difficile de ma musique. Profondément humain, on y voit deux mecs amoureux de leur art, continuer à espérer d'en faire leur gagne pain malgré les déconvenues toutes au long de leur carrière. Leur foi en ce business a pris une claque mais jamais leur amour pour leur groupe ni leur musique. A voir!
Documentaire sur le groupe de métal "Anvil" qui traine sa bosse depuis plus de 30 ans sans parvenir à percer dans une industrie musicale qui n'aime pas les risques. Pas besoin d'etre fan de ce type de musique pour apprécier le film, touchant, et les protagonistes, attachants. Une oeuvre qui m'a rappelé "Dig !", sorti en 2004 et qui suivait les carrières parallèles de deux groupes (les Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols), l'un accédant à la renommée, l'autre non...
Un documentaire très réussi qui met en évidence des valeurs importantes comme l'amitié et la réalisation de ses rêves. Dans les années 80, Anvil était l'un des groupes de Heavy Metal les plus prometteurs de leur génération mais contrairement aux groupes qu'ils ont inspiré (Metallica, Slayer, Megadeth, ...) ils n'ont pas connu le succès. On les retrouve 25 ans après avec la même envie de percer dans le milieu, ils vont tout essayer pour connaître le succès qu'ils méritent... A la fois touchant et marrant et avec de la bonne musique, "Anvil !" est le meilleur documentaire que j'ai pu voir.