Au Bengladesh, pour ne pas être trop importuné par les badauds, ainsi que par la police, Udo Maurer décide de restreindre son équipe à trois personnes: lui-même en tant que caméraman, son assistant et un ingénieur du son. Ainsi, il a pu se mêler à la population et gagner leur confiance, comme il l'explique: "C'est de cette façon que nous pouvions être acceptés par la communauté. Je pense que l'on se rend compte dans les trois parties que les gens sont ouverts, en confiance. Ce n'est pas si évident que ça d'avoir une femme musulmane qui s'exprime devant une caméra au Bangladesh, surtout lorsqu'elle critique l'attitude des hommes. Le fait qu'elle nous ait fait confiance a certainement à voir avec le temps que nous avons passé à nousconnaître mutuellement."
Pour un impact plus violent, et par souçi de réalisme, le documentaire se déroule sans aucune voix off. Udo Maurer souhaite laisser les images parler d'elles-même.
La première partie du film se déroule au Bengladesh, où le réalisateur nous expose le problème du surplus d'eau, avec les inondations et les crues souvent fréquentes dans ce pays très pauvre; la seconde partie a lieu au Kazakhstan, avec les effets négatifs qu'il y eu après l'assèchement de la mer d'Aral; enfin, la troisième et dernière partie est tournée en Afrique, à Nairobi, où l'eau devient un commerce, une véritable marchandise. Udo Maurer s'explique: "Est-ce que chaque homme a droit à l'eau sur Terre ou est-ce un bien de consommation ?" De grandes entreprises traitent l'eau comme une marchandise alors que les ONG la distribuent, car elles estiment que c'est un droit dévolu à chaque être. Nous auront la réponse à cette question fondamentale dans une dizaine d'années".
Udo Maurer souhaite montrer comment, dans le Tiers-Monde, des hommes doivent gérer au quotidien des problèmes liées à cette ressource si vitale. C'est lors d'un séjour aux Philippines en 2003 qu'il eut l'idée de ce projet:"Un jour au cours d'un tournage aux Philippines, nous avons eu un problème lié àl'eau. Quand on voyage, on a beaucoup de temps pour penser. Et c'est ainsi que j'ai eul'idée de faire quelque chose de substantiel autour de la thématique de l'eau alors que j'étais à bord d'un bateau. De montrer comment des hommes doivent gérer au quotidien des problèmes auxquels nous ne pensons plus."
Un Monde sans eau ? est le premier film qu' Udo Maurer sort au cinéma. Il a réalisé beaucoup de documentaires pour des chaînes autrichiennes, qui remportèrent beaucoup de suucès. Il travailla aussi beaucoup comme caméraman pour des documentaires et des publicités.