Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BlindTheseus
295 abonnés
2 566 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juillet 2010
Encore un documentaire simplement indispensable qui nous fait prendre conscience du danger de la pollution - qui concerne toute la planète et pas que le tiers-monde -: donc les pires inquiétudes pour l'avenir et un fort regret pour la démocratisation des transferts de déchets nucléaires.
Informatif mais très illustratif, ce documentaire citoyen manque d'explications et d'éclaircissements. Il permet toutefois de traiter un problème écologique majeur. Un film idéal pour soirée débat, sous réserves d'animateurs compétents.
C’est la première fois qu’un documentaire d’Udo Maurer est diffusé au cinéma (en général ils étaient diffusés sur la télévision Autrichienne). Avec Un Monde sans eau ?, il nous montre comment des hommes et des femmes du Tiers-Monde parviennent à gérer les problèmes liés à l’eau. L’utilisation et l’acheminement de cette denrée rare et vitale. Ainsi, il découpe son film en trois parties bien distinctes, l’une se déroulant au Bengladesh, où à cause de trop nombreuses inondations, les villageois sont obligés de déplacer leurs maisons. Les crues trop fréquentes grignotent les terres et réduisent les îles à de toutes petites parcelles inhabitables. La seconde partie se déroule quant à elle au Kazakhstan, face à la Mer d’Aral, devenue un désert de sable à cause des Soviétiques et leur récolte du coton. Comment faire face à une mer intérieure qui a quasi disparu ? Quant à la troisième et dernière partie, on retrouve le cinéaste en Afrique, à Nairobi, où la pénurie d’eau est devenue un véritable commerce. Chacun voulant posséder son point d’eau privé afin de le commercialiser à ses voisins. Un constat alarmant qui ne nous est pas inconnu, des images inquiétantes pour notre avenir, en espérant que ce genre de documentaire puisse éveiller les consciences … .
Ce documentaire fait un constat alarmant sur l'homme et sa relation avec l'eau.Le plus impressionnant reste sans doute cette mer disparaissant dans l'ancienne union soviétique.