S'il nous faut quelques minutes pour nous sentir pleinement concernés par les événements, lorsque c'est le cas, « Les Vauriens » mérite le déplacement. Sur un thème en définitive peu traité, Dominique Ladoge signe un téléfilm souvent puissant, sans concessions et plutôt bien réalisé, d'autant que la reconstitution historique est tout ce qu'il y a de plus correct. Certains trouveront cela probablement un peu caricatural, tandis que le misérabilisme n'est pas totalement absent, mais personnellement j'ai trouvé cela très souvent crédible, l'excellente interprétation de chacun (dans des registres très différents, Laurence Côte et Rufus font vraiment belle figure) ne faisant que renforcer cette impression. Enfin, si la narration en flashback est globalement réussie et convaincante, on en retiendra surtout l'émouvante pirouette finale, conclusion idéale pour un beau moment de télévision. A découvrir.
S'il a le mérite de dénoncer sans compromis un épouvantable bagne d'enfants et son cortège de'horreurs qui ont sévi dans notre belle république démocratique française, ce film est loin d'être le meilleur sur ce thème. Il est toujours très difficile de faire jouer des adolescents et le jeu des jeunes acteurs ne sonne pas toujours pas très juste. En revanche les acteurs adultes sont presque tous excellents, en particulier Rufus, en directeur psychorigide de ce camp de concentration pour gamins. Mais, ce qui plombe ce film, c'est son scénario et sa construction en flash-back. Les personnages de la fille du bagnard et de son hôte, malgré le talent du regretté Paul Crauchet, sont totalement inutiles, alourdissent le récit, cassent son rythme. Sans compter un rebondissement mélodramatique complètement ridicule. Dommage.
Difficile de ne pas traiter le thème de la maltraitance sans tomber dans le misérabilisme. « Les vauriens » y cède quelques-fois sans y sombrer complètement. Dommage que la structure non linéaire alourdisse le récit plus qu'elle ne le renforce.
Histoire bouleversante qui nous replonge dans l'univers des bagnes d'enfants et franchement cela fait froid dans le dos ! On en est bien loin aujourd'hui, je vous le dis... Juste dommage que ce téléfilm soir si amateur car il aurait mérité meilleur traitement vu le potentiel du scénario. Les acteurs sont pourtant bons mais la réalisation laisse à désirer et freine un peu l'émotion. A voir tout de même tant l'horreur de la situation le mérite... Que de courage pour ces jeunes enfants délaissés de tous et maltraités pendant des années !
Film sensible et réussi évoquant l'épouvantable existence des bagnes pour enfants de l'entre deux Guerres. À noter une erreur indiquée dans la distribution sur certains sites : le grand Paul Crauchet incarne Robert Favart âgé et non pas Louis Delpierre âgé. L'erreur n'a pas été reprise ici.