Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 470 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 mars 2017
Une comédie policière farfelue qui se regarde sans déplaisir mais qui n'a rien d'extraordinaire. Arletty n'a plus la grande forme et Philippe Bouvard dans son seul rôle de composition est déjà mauvais. Mais bon, c'est mené à un train d'enfer, les dialogues ne sont pas trop mal, c'est souriant, les filles sont belles et on a même un doigt de surréalisme… que demande le peuple ?
On ne s'en rend pas compte tout de suite mais c'est bien un nanar que tourne le réalisateur Christian Stengel. D'abord, le scénario est épais comme une feuille de cigarette; il se sont mis à deux pourtant pour l'écrire. Ensuite, les dialogues sont de Jacques Vilfrid (les connaisseurs apprécieront), le co-auteur, entre autres choses, de beaucoup des comédies de Jean Girault. Et puis, on y découvre en jeune premier dans son unique rôle de composition au cinéma...spoiler: Philippe Bouvard , comédien si falot que le film vaut d'être vu rien que pour lui! Un couple de jeunes mariés, en route vers sa lune de miel dans le sud de la France, transporte un tableau que des truands pas doués veulent récupérer. C'est les vacances et la comédie consiste pour l'essentiel en une poursuite franchouillarde sur la Nationale 7... Le film est d'une cocasserie désarmante, ce en quoi c'est un vrai bon nanar. Les séquences tournent assez vite au n'importe quoi dans la bonne humeur générale, et la mise en scène, comme le montage, est très approximative...Arletty, tête d'affiche du générique, y tient le rôle de mère de la mariée. Elle ne joue pas, elle braille, si possible de l'argot de Paname, ainsi qu'on le lui a demandé pour ressusciter ses personnages d'avant-guerre. Une sympathique pépite des années 50.
Assez bonne comédie à la française, un scénario banal, des extérieurs intéressants (décors de la France de 1957 : voitures, routes, auberges, police etc.), des intérieurs de studio, des acteurs sympathiques (Bussières, Tissier, Arletty), un peu d'action, quelques gags, une réalisation plus que banale, mais de la bonne humeur pour un film sans prétention. Se laisse voir. (Heureusement que Bouvard a abandonné le métier d'acteur.)
Voilà une jolie comédie de truand. Le scénario n'est pas exceptionnel mais est là surtout pour nous divertir. Arletty a toujours sa gouaille généreuse, servi par de très bons dialogues avec des expressions d'argot tout à fait dans l'ambiance du milieu. ET pourtant le dialoguiste n'est pas Audiard. On y retrouve également un Philippe Bouvard à ses débuts, très jeune, dans un second rôle mais qui a une belle importance. Il n'est pas très bon et on comprend mieux pourquoi il s'est tourné vers autre chose. Si a tout cela on ajoute quelques scènes se passant sur la nationale 7, cela intéressera de plus tous les nostalgiques de cette route. A voir par les amateurs de comédie bien française, pas trop vieillie, et qui voudront passer un bon moment de détente.