Le film est la première réalisation de l'acteur Philip Seymour Hoffman. Le comédien surprend avec cette comédie romantique puisqu'il nous avait habitués jusque là à des partitions plus sombres et douloureuses comme 7h58 ce samedi-là ou Truman Capote, qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur en 2006.
Rendez-vous l'été prochain est à l'origine une pièce de théâtre de Bob Goldini dans laquelle jouait Philip Seymour Hoffman, le futur réalisateur. A noter que Bob Goldini a lui-même adapté sa pièce pour le grand écran.
Philip Seymour Hoffman incarne à l'écran le personnage qu'il interprétait sur les planches. Même chose pour John Ortiz (Clyde) et Daphne Rubin-Vega (qui campe le personnage de Lucy) qui reprennent également leur rôle. Seule nouvelle au casting: Amy Ryan qui connaissait déjà le réalisateur pour avoir joué à ses côtés dans Truman Capote. Les longues répétitions lui ont permis de connaître l'équipe dans sa globalité. Elle a également découvert un Philip Seymour Hoffman des plus précis et responsables.
Interminables répétitions, plateau parfaitement préparé, mise en scène minutieuse: pour son premier film, Philip Seymour Hoffman a surpris par son perfectionnisme. Le producteur Peter Saraf, raconte: "Tout était mis au point, depuis le jeu des acteurs, leur texte et leur positionnement jusqu'à la place de la caméra". Par ailleurs le réalisateur a avoué avoir été débordé lors de ce tournage: portant à la fois la casquette d'acteur et de réalisateur, il avait le double de travail à effectuer!
Philip Seymour Hoffman s'est attaché à trois thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur: tout d'abord la ville de New-York qui est fondamentale dans la vie des protagonistes. Selon le réalisateur, elle est "une source inépuisable d'inspiration et d'engagement artistique (...)" car elle permet de côtoyer des personnes issues de milieux très différents. Ensuite, le mystère qui se dégage des personnages qui sont plutôt introvertis et enfin la rencontre amoureuse qui est "une expérience intime, authentique, familière" et qui peut parler à tout le monde.
Le film a été présenté en compétition officielle au Festival International de Marrakech. Le festival promeut la nouvelle génération de réalisateurs. Dans cette perspective, la plupart des films sélectionnés sont des premières œuvres.
Le réalisateur fait beaucoup allusion au corps dans le film et plus généralement à la chair. En effet, la mise en présence des individus que ce soit dans la rencontre amoureuse, dans l'initiation aux plaisirs culinaires ou au contact de l'eau dans les longues scènes à la piscine, sont autant d'électrochocs pour le solitaire Jack qui n'avait jusque là aucune conscience de l'image qu'il renvoyait.
Les producteurs de Rendez-vous l'été prochain ont précédemment soutenu Little Miss Sunshine et Away We Go. Les mêmes artistes musicaux ont également contribué à la bande-originale du film puisque les titres sont signés Devotchka, Grizzly Bear et Cat Power.
Le tournage s'est déroulé en partie à Manhattan, à New York et sous la neige. Les déplacements dans la ville sont nombreux dans le film puisque Jack (le personnage incarné par Philip Seymour Hoffman) est chauffeur de limousine et son ami conduit un taxi. On retrouve un même intérêt porté pour l'architecture et, plus généralement, pour celle de la ville-monde dans Synecdoche, New York dans lequel l'acteur interprétait un metteur en scène. Son projet consistait à réunir des New-Yorkais dans un entrepôt leur demandant à chacun de vivre une vie artificielle dans une ville qu'il imaginait.
John Ortiz: Quelqu'un de très exigeant, un esprit fin qui n'hésite pas à explorer toutes les pistes.
Daphne Rubin-Vega: Une grande cohérence d'attitude entre l'acteur et le réalisateur, une joie et une énergie communicatives.
Amy Ryan: Totalement investi dans ces deux rôles, il est bluffant. Une fois de plus.