Je suis d'habitude plutôt d'accord avec la presse que les spectateurs, mais là je ne comprends ni les uns et les autres : pourquoi mettre une note aussi basse au premier de feu P. S. Hoffman ? Il est vrai que le film manque à certains endroits d'action et surtout de rythme, mais ce n'est rien comparé à certains films des frères Dardenne encensés par la critique. Mais enfin passons. Pour moi, ce qui fait l'intérêt et la grande force de ce film, c'est sa simplicité : pas de mise en scène de boute-en-train, quelque chose de sobre, une sensation de douce amertume qui nous envahit tout au long du film. Les acteurs sont épatants, leur jeu toute en retenue, à l'instar des films intimistes asiatiques (et notamment chinois), il n'y a aucun besoin de surjouer. L'histoire est simple mais pas simplette, et véhicule beaucoup de sentiments de compassion et d'empathie, des sentiments très humanistes. Pour son premier film, Hoffman a donc privilégié son côté humain, sensible, et je lui en remercie. Dommage qu'il soit décédé, il avait une carrière prometteuse de réalisateur.
Jack est un chauffeur de limousine timide et peu sociable. Par l'intermédiaire d'un couple d'ami (Clyde et Lucy) lors d'un dîner, il rencontre Connie, une jeune femme fragile et en tombe amoureux. Pour la conquérir, Jack apprend à nager et à cuisiner et espère un jour l'emmener faire une balade en bâteau. Très beau petit film, agréable et touchant. J'ai passé un bon moment.
Tout en finesse et délicatesse, cet acteur que je n'appréciais pas forcément réussit là un vrai grand film d'auteur, avec lui-même et un trio d'acteurs formidables. Alors que le jeu est loin d'être gagné, on est enthousiasmé par la métamorphose toute relative de ce tendre et de sa douce. Une très belle découverte.
On l'aime bien Philip Seymour Hoffman, et d'ailleurs son premier film en tant que réalisateur n'a vraiment rien de honteux, et s'avère même plutôt sympathique. On sent en effet bien chez l'acteur une volonté de présenter des personnages attachants, des dialogues de qualité, et surtout une interprétation (lui compris) de bon niveau. Il y parvient d'ailleurs à plusieurs reprises avec cette histoire d'un couple se formant pendant qu'en parallèle un autre se défait. Reste que c'est mou... J'ai eu beau trouver cela touchant, sincère et pudique, je ne me suis jamais passionné outre-mesure pour cette oeuvre gardant mine de rien toujours un petit goût de déjà-vu et somme toute extrêmement classique... L'essai n'a donc rien de déshonorant, et on est même prêt à suivre sans problème l'ami Philip pour son second film, mais ce « Rendez-vous l'été prochain », s'il n'est pas désagréable, ne restera pas non plus dans les mémoires... Passable.
L'un des plus grands acteurs actuels s'essaie à la réalisation. Une comédie sentimentale plus proche de "Another year" que des films à l'américaine. On a rien à redire sur l'interprétation ancrée dans un certain réalisme. Le scénario est intéressant avec un parallèle entre le couple d'ami qui cache leur problème sous l'apparence du bonheur et le couple en construction, réservé et maladroit qui semble au final plus apte à la vie à deux. Un joli film empreint de subtilité qui est malheureusement pas toujours mis en valeur par la mise en scène. Malgré quelques magnifiques plans (la piscine notamment) la réalisation est trop monotone pour épicer l'ensemble. Un premier film honnête avec de vraies qualités mais qui ne restera pas une référence.
Inconstant , incompris , c'est les deux adjectifs qui me viennent à l'idée. Autour d'une histoire d'amour assez bizarre , dans lequel les personnages sont totalement inconnus. On dispose d'aucune information sur les personnages , ni qui sont qui. On tombe dans un film qui semblait au départ tout formaté à être compris et pourtant. J'ai jamais compris la relation entre le personnage principal et le couple. C'est pas mieux au niveau de la rencontre avec la femme. Faut revoir tout ça pour Philip Seymour Hoffman qui tombe sur un os pour sa réalisation.