Mon compte
    Par-delà les nuages
    Note moyenne
    2,8
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par-delà les nuages ?

    6 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vagelios
    Vagelios

    43 abonnés 975 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 août 2007
    Un film assez bien qui présente des contrastes.
    Avec ses qualités à l' image de ses beaux décors en Italie, la sublime musique des Passengers(les excellents Brian Eno avec U2), la poésie atmosphérique et la distribution prestigieuse.
    Et ses défauts comme les différentees histoires qui ne sont pas passionnantes(à l' exception de celle avec Vincent Perez qui sort vraiment du lot), la première histoire au romantisme discutable par son échec peu convaincant et ses dialogues trop poétiques et le fait que cette juxtaposition d' histoires ne donne pas vraiment plus de profondeur à la réflexion centrale du réalisateur.
    Philippe C
    Philippe C

    100 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2023
    Un film découvert dans une version restaurée lors du festival Lumière 2023, qui plus est présenté pat Irène Jacob qui joue le rôle principal de la 4ème histoire et a fourni quelques clés de décodage sur Antonioni qui s'est plus ou moins mis en scène ici comme le photographe narrateur. En effet le grand réalisateur avait l'habitude à l'issue de chaque film de se laisser à aller à la rêverie alimentée par une image banale et d'ne tirer une idée pour ses prochains films qu'il consignait dans un carnet.
    Le sujet du film est donc la création artistique et la façon dont elle illustre ou pas la réalité, tout en sachant que celle-ci est inaccessible ou partiellement masquée. Chacune des 4 séquences présent donc, une histoire d'amour improbable, inachevée ou impossible;
    C'est plutôt bien interprété, bien filmé, mais aussi parfois ennuyeux et pas forcément limpide
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Ce sont quatre histoires d'amour, ou plutôt quatre ébauches d'histoires d'amour dans autant de villes différentes, sortes de tentatives par lesquelles Antonioni cherche à fixer l'essence du sentiment amoureux avant que, fugitive, elle ne s'échappe.
    Construits quasiment sur un même modèle -une rencontre puis une séquence charnelle (hormis dans la dernière histoire où spoiler: Irène Jacob se donne...à Dieu plutôt qu'à Vincent Perez)
    - ces récits décrivent la relation éphémère, inaboutie, entre deux amants qui se quittent aussitôt qu'ils se sont rencontrés.
    Romantique, réaliste ou abstrait, chacun de ces moments témoigne de l'indicible, du volatile sentiment amoureux et de la volupté qui le concrétise. La sensualité et la lenteur du geste caractérisent pour l'essentiel l'affectation de la mise en scène. Les images sont soignées et épousent très bien le hiératisme du récit.
    Mais le cheminement mélancolique du personnage de John Malkovich, réalisateur de films et double d'Antonioni, conteur ou acteur de ces chroniques, ne produit et ne fait passer aucune émotion profonde. Antonioni, probablement conscient de l'incapacité du cinéma à déceler totalement l'imperceptible, donne une image formelle de l'amour, artistique mais vaine; si bien que l'exercice de style devient monotone.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    123 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2017
    L'amorce est encourageante, on s'attend à voir un film sur la fortuité réalisé de main de maître. Quand on va plus avant dans l'histoire, on s'aperçoit qu'on est à la frontière du film à sketches avec des scénarios divers que rythment des acteurs aux grands noms dont la fugacité du passage ne fait que glorifier la prestation. La musique est bien aussi, doucereuse et berçante. Mais c'est aux deux tiers de l'oeuvre que ce même côté berçant révèle une nature à se foutre un peu du spectateur, même si ce n'était absolument pas voulu par ceux qui tiennent les manettes. Mais bon, trop de petites histoires sans lien ni distinction viennent à faire passer l'ensemble pour un unique scénario fragmentaire, où il devient lassant qu'à force les grands sentiments instillent de petits résultats. Cela pourrait être une étude intéressante de la réalité des évènements dans la vie courante, mais en même temps l'oeuvre se veut le support à des réflexions d'ordre philosophique, et c'est là que la mixture n'est plus bonne. Ils voulaient touiller à grands coups d'art, mais ils ont fait une oeuvre d'eau et d'huile ; rien à lui redire sur le fond, sauf qu'il y en a deux en réalité et qu'ils sont hétérogènes.

    c3porikrin.wordpress.com
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2017
    Antonioni avait quatre-vingt deux ans lorsqu'il tourna "Par delà les nuages", et il avait souffert auparavant d'une attaque cérébrale qui l'avait laissé partiellement paralysé. Son travail n'en est que plus remarquable, cette œuvre rassemblant toutes les qualités, et tous les défauts, de ce metteur en scène scénariste au style si particulier, et ce film est en conséquence est à réserver plutôt à ses admirateurs ou à ceux qui souhaiteraient le découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 novembre 2008
    Personnellement , j'ai adoré ce film , son ambiance , son atmosphère intimiste et surtout la présence d'un John Malkovich toujours aussi charismatique
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top