La Régate
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Régate ?

Publiée le 25 mars 2010
    Bon film sans plus.
    Publiée le 22 février 2010
    Un chef d'oeuvre. Scénario: parfait. Casting: parfait. Jeux d'acteurs: Eblouissant. Caméra: parfait. Musique: parfait.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Je viens de regarder ce film en dvd...je suis bouleversée! Monsieur Bellefroid y a mis ses tripes.
    Ses personnages sont absolument crédibles!! Pour moi,c'est un grand film, un film qui nous entraîne dans une histoire amour/haine. Un film qui nous touche en tant que "l'enfant-qu'on-fut" et en tant qu'adulte parents et/ou grands-parents.! Bravo au réalisateur et aux super- comédiens. JL
    Publiée le 16 août 2012
    Ce film décrit une situation réelle sans tomber dans le cliché. On ne trouve pas grand chose à redire à la réalisation de Bernard Bellefroid et la bonne ambiance des clubs d'aviron est parfaitement retransmise (relation rameur-entraîneur, stages de club, ...).
    Je le conseille vivement malgré quelques scènes de violence père-fils qui donnent frois dans le dos.
    Publiée le 27 avril 2015
    merveilleux film, des acteurs sur le fil, une finesse de mise en scène, une direction d'acteur qu'on sent précise, délicate... Oui un film délicat et sensible sur un sujet difficile. Le realisateur ne cède jamais à la mièvrevie ni au patos. On découvre des vrais gens, avec des vrais conflits intérieurs, complexes.
    On sort bouleversée. Merci!
    Publiée le 20 février 2010
    Un film moyen sauvé par une assez bonne performance d'acteur qui permettent de bien mettre en relief l'ambivalence de la relation pere/fils.

Cependant, pratiquant moi meme l'aviron, j'ai trouvé que se film était vraiment tres inexact quant au sport en lui même: deja les deux rameurs ont un niveau a peine supérieur a un bon débutant (meme a la fin du film). Au dela même du manque de précision sportive (du genre "le sportif de haut niveau" completement éssouflé apres avoir fais 5 répétitions d'alteres de 6kg maxi), le film véhicule beaucoup trop de préjugé quant a l'aviron en montrant un sport de buffle . Cependant ces quelques defauts (passant inapercuts pour toute personne ne pratiquant pas le sport) sont vite rattrapés par une bonne illustration des valeurs morales du sport (collectif): l'importance d'aller en competition, de ne pas lacher ses coéquipiers, du travail continu ainsi que l'amitié qui se forme au sein du club.

En revanche, la relation pere/fils est vraiment tres nuancé de par un jeu d'acteur assez profond, cependant cela reste dommage que malgré quelques efforts de nuances (le pere étant plus un raté qu'un vrai méchant), le scénario reste assez niais (heuresement que la fin n'est pas heureuse)