Clara s'inspire de la véritable histoire de Clara Schumann, pianiste et compositrice de l'Allemagne du XIXème siècle. Alors qu'elle connait un immense succès en jouant les compositions de son mari, Robert Schumann, la jeune femme fait la rencontre de Johannes Brahms, un jeune pianiste encore inconnu du grand public. Cette rencontre marque le début d'un triangle amoureux qui marquera l'histoire de la musique classique allemande.
Avec Clara, Helma Sanders-Brahms, à qui l'on doit notamment le film autobiographique Allemagne mère blafarde, revient derrière la camèra après 12 ans d'absence. En effet, son dernier film, Mon coeur a personne, date de 1997.
Helma Sanders-Brahms travaille sur Clara depuis 12 ans. Le projet, pour le moins ambitieux, aurait intéressé de nombreux réalisateurs mais le film n'a pourtant jamais été abouti. C'est finalement Sanders-Brahms, très attachée à cette histoire, qui débuta la réalisation en 2007.
La réalisatrice Helma Sanders-Brahms a, pour les besoins de son film, étudié la musique classique et fait un véritable travail d'enquête sur les musiciens qui consacrent leur vie à leur art. C'est en suivant les musiciens, en rencontrant les étudiants et en questionnant les professeurs du prestigieux Curtis Institute de Philadelphie que la jeune femme a imaginé ses personnages principaux.
Afin de se glisser dans la peau de son personnage, Martina Gedeck s'est plongée durant six mois dans la correspondance qu'entretenait Clara Schumann avec son époux. En outre, l'actrice a pris des cours de piano de manière intensive pendant plusieurs mois.
Réalisatrice du film Clara, Helma Sanders-Brahms en est également la scénariste et la coproductrice. Une triple casquette qui prouve son profond investissement sur ce film.