Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Figaroscope
par La rédaction
Une très belle interprétation de Martina Gedeck.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
La grande qualité du film tient à la manière dont ce dispositif austère et minimaliste parvient à embrasser, par de subtiles variations, une histoire aux ramifications psychologiques et politiques complexes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) Honorable, le film ne restitue que rarement l'intensité, sinon la folie, de son étrange triangle amoureux: réalisateur sans saveur (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Sophie Sevestre
Nous percevons la richesse documentaire mais l'ensemble reste trop linéaire et didactique (...) Une mise en scène classique, le rythme est lent et les interprètes sont retenus (...).
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) Le biopic aujourd'hui achevé n'évoque hélas rien, au delà du postulat féministe de départ (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Gilles Botineau
Clara se révèle être l'une des grandes déceptions européennes de l'année. L'auteur semble se reposer en grande partie sur la musique (...) Il en résulte des personnages creux, souvent proches de l'inexistence la plus totale. Un véritable gâchi ! Brahms et Schumann doivent s'en retourner dans leur tombe...
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Anne Diatkine
(...) la patience et l'a priori favorable ne résistent guère au ridicule du film (...) Dommage que le kitsch prête au rire plutôt qu'à l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
Il y a quelque chose d'entravé dans cet hymne à la musique et à la ferveur artistique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par La rédaction
C'est du cinéma empesé et maniéré, où les comédiens sont censés prendre une pause d'artistes, en s'écoutant et en se regardant. Chassez le naturel, et il ne revient pas, hélas.
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) Evoque la place des femmes au sein d`une époque où le talent ne leur donne aucun droit - excellent sujet - mais dissout le romantisme et ses emportements dans un académisme difficilement pardonnable. (...)
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) On n'a qu'une envie, ouvrir les fenêtres, aérer ce huis clos en chambre (...) Certes investie, Sanders-Brahams (...) a oublié toute passion et légèreté. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jennifer Lesieur
Le triangle amoureux entre Brahms, Robert et Clara Schumann parodié dans le ridicule le plus total. On a du mal à reconnaitre Pascal Greggory, qui couine "Aie, ça fait mal" (...) et on se demande bien pourquoi le Brahms de Malik Zidi fait le guignol dans les escaliers...
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Stéphanie Lamome
La mise en scène, raide comme une queue de pie (...) Mieux vaut être sourd que d'entendre Clara.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
Une très belle interprétation de Martina Gedeck.
Le Monde
La grande qualité du film tient à la manière dont ce dispositif austère et minimaliste parvient à embrasser, par de subtiles variations, une histoire aux ramifications psychologiques et politiques complexes.
Télérama
(...) Honorable, le film ne restitue que rarement l'intensité, sinon la folie, de son étrange triangle amoureux: réalisateur sans saveur (...)
Brazil
Nous percevons la richesse documentaire mais l'ensemble reste trop linéaire et didactique (...) Une mise en scène classique, le rythme est lent et les interprètes sont retenus (...).
Cahiers du Cinéma
(...) Le biopic aujourd'hui achevé n'évoque hélas rien, au delà du postulat féministe de départ (...)
Dvdrama
Clara se révèle être l'une des grandes déceptions européennes de l'année. L'auteur semble se reposer en grande partie sur la musique (...) Il en résulte des personnages creux, souvent proches de l'inexistence la plus totale. Un véritable gâchi ! Brahms et Schumann doivent s'en retourner dans leur tombe...
Elle
(...) la patience et l'a priori favorable ne résistent guère au ridicule du film (...) Dommage que le kitsch prête au rire plutôt qu'à l'émotion.
La Croix
Il y a quelque chose d'entravé dans cet hymne à la musique et à la ferveur artistique.
Ouest France
C'est du cinéma empesé et maniéré, où les comédiens sont censés prendre une pause d'artistes, en s'écoutant et en se regardant. Chassez le naturel, et il ne revient pas, hélas.
TéléCinéObs
(...) Evoque la place des femmes au sein d`une époque où le talent ne leur donne aucun droit - excellent sujet - mais dissout le romantisme et ses emportements dans un académisme difficilement pardonnable. (...)
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
(...) On n'a qu'une envie, ouvrir les fenêtres, aérer ce huis clos en chambre (...) Certes investie, Sanders-Brahams (...) a oublié toute passion et légèreté. (...)
Metro
Le triangle amoureux entre Brahms, Robert et Clara Schumann parodié dans le ridicule le plus total. On a du mal à reconnaitre Pascal Greggory, qui couine "Aie, ça fait mal" (...) et on se demande bien pourquoi le Brahms de Malik Zidi fait le guignol dans les escaliers...
Première
La mise en scène, raide comme une queue de pie (...) Mieux vaut être sourd que d'entendre Clara.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live