Mon compte
    Vertige
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vertige" et de son tournage !

    Note d'intention

    A la base, Vertige permettait à Abel Ferry d'associer naturellement ses deux passions. "Il s'agit d'un film d'aventure et de genre, et c'est justement le cinéma qui m'a donné envie de faire ce métier, explique le réalisateur. D'autre part, l'action se déroule dans l'univers de la montagne, que je connais et que j'aime. Même si je n'ai pas écrit le scénario, il traite d'un sujet qui me tient vraiment à coeur. Je suis né à Annecy et c'est une région que j'adore. Je pratique beaucoup la montagne et lorsque j'ai rencontré Alain Benguigui et Thomas Verhaeghe, je leur ai tout de suite dit que je souhaitais qu'elle soit considérée comme un personnage à part entière. Je la trouve magnifique et je souhaitais la filmer le mieux possible, avec tout ce que j'en sais, pour partager la passion que j'éprouve pour elle."

    Lutter contre le vertige

    Abel Ferry a demandé à ses comédiens et techniciens un énorme investissement physique sur le tournage. Le vertige leur était prohibé comme s'en explique le réalisateur : "pendant le casting, à chaque candidat, j'ai montré une photo de moi suspendu à un câble au-dessus de cette via ferrata en leur précisant qu'ils devraient accomplir la même chose, entourés d'une équipe compétente, mais sans tricherie possible. S'ils ne le sentaient pas, l'essai s'arrêtait là. C'était une condition sine qua non."

    Les acteurs ont dû subir un entraînement physique pour tenir le choc et un entraînement sur les murs d'escalade à Paris pour vérifier leurs capacités à 18 mètres du sol. Et puis Abel Ferry les a embarqués sur des via ferrata. "Je me rappelle avoir emmené tous les comédiens un matin pour faire un pont de singe - un câble pour les pieds, un câble pour les mains, 140 mètres de vide en dessous, se souvient le réalisateur. J'ai traversé en leur demandant de me suivre et j'ai récolté quelques regards noirs et des noms d'oiseaux ! Mais les impliquer à ce point donnait une grande crédibilité aux personnages. C'était pour eux quelque chose d'extrêmement difficile et psychologiquement et physiquement, mais le résultat se voit à l'image."

    Le choix de Fanny Valette et Johan Libéreau

    Abel Ferry détaille les raisons pour lesquelles il a choisi Fanny Valette et Johan Libéreau pour leur confier deux des rôles principaux du film : "Le choix de Fanny Valette pour le personnage de Chloé était extrêmement judicieux car elle est fragile au début et va progressivement se révéler très forte. Fanny porte cela en elle. Son personnage, Chloé, est doté d'un sacré tempérament, mais apparaît d'abord en retrait. Elle ne cesse de se révéler pour devenir une vraie combattante. Cela correspond un peu au tempérament de Fanny et il était très intéressant d'exploiter cet aspect de sa personnalité. Ce qu'elle a brillamment réussi !"

    "Johan Libéreau et moi nous sommes tout de suite très bien entendus et j'ai immédiatement senti chez lui un besoin physique de faire ce film. Il a fait dix ans d'alpinisme et on sent qu'il adore la montagne. Il est parfaitement à l'aise sur une paroi, se pend par les pieds dans le vide et fait des chutes sans aucun souci. De ce fait, il était extrêmement intéressant pour lui de jouer le personnage le plus inexpérimenté du groupe. Cela lui permettait de donner libre cours à son excellent travail de comédien et d'habiter ce personnage. Il a réussi à désapprendre tout ce qu'il savait et a permis à tous les comédiens de s'impliquer au coeur de l'action. Il a motivé tout le monde. C'est lui qui encaisse le plus physiquement. Son envie de participer à ce film a été un moteur pour tous."

    Tournage dans les Alpes et les Pyrénées

    Vertige s'est tourné dans les Alpes, aux environs de Modane, et dans les Pyrénées en septembre et octobre 2008.

    Filmé avec la caméra RED

    Techniquement, Vertige est le premier film français à être tourné avec la caméra RED, une caméra numérique (4K) ayant une résolution équivalente au très haut de gamme des caméras 35 mm.

    Le frangin de "Mutants"

    Vertige fait partie d'une collection de films de genre développée par Sombrero Productions et dans laquelle figure également l'horrifique Mutants de David Morley, sorti un mois avant.

    Provisoirement intitulé "Ferrata"

    Vertige s'est intitulé Ferrata dans sa phase de production.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top