Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
81 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2013
L'histoire de ce film raconte les évènements réels, rêvés ou fantasmés, d'un homme qui croit reconnaître la femme autrefois aimée passionnément, mais qui est sans doute morte depuis longtemps. Sous forme réaliste, Risi raconte une rencontre fantasmée, ce qui va faire perdre la raison à cette homme pourtant rationnel. C'est un film qui tire vers le fantastique. Des faits passés sont revécus par le personnage principal. Très bien réalisé par Risi, avec de très bons acteurs, on se laisse porter par cette histoire pleine de mystère et de poésie. Les décors et les extérieurs sont très bien choisis. Les intérieurs luxueux des maisons italiennes sont bien mis en valeur. L'amour plus fort que la mort est le thème principal du film. L'histoire de la vengeance de la morte peut sembler superflue. L'émotion n'est pas absente de ce film surtout vers la fin, avec une belle séquence sur le pont où la morte disparaît... Dino Risi sait filmer.
Le vieux Risi abandonne la comédie pour s'interroger sur le temps qui passe,sur la disparition, sur la mort. Le cinéma peut parfois etre une belle méditation
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2010
Bien que la critique et le public aient d'une manière gènèrale boudè "Fantôme d'amour" de Dino Risi, ce film gagne à être vu ou revu à l'occasion! D'abord, parce qu'il s'agit d'une oeuvre beaucoup plus rèussie qu'on ne l'a dit - en fait, inconsciemment, certains acceptèrent mal qu'un spècialiste de la comèdie comme Risi se tourna vers le fantastique; ensuite et surtout parce qu'on y voit une Romy Schneider tout à fait exceptionnelle: enlaidie et vieille comme jamais, elle porte ses fausses rides et son maquillage de cinèma jusqu'à un point d'authenticitè assez inouï! Elle est jusqu'au plus profond d'elle même cette Anna Brigatti sènile et malade qui ressurgit du passè, bien que, en principe, morte depuis longtemps! Aux côtès d'un Marcello Mastroianni lui-même bouleversant, dans l'atmosphère brumeuse et poètique de l'Italie du Nord - le film fut tournè à Pavie en Lombardie -, Romy donne vie à ce "fantôme" et participe admirablement au miracle du cinèma...
Un bon suspense sur une bonne partie du film mais on comprend un peu trop vite de quoi il s'agit. Un peu plus de progréssivité dans le scénario aurait vraiment été sympa. Coté acteurs rien d'inoubliable il font ce qu'ils ont à faire.
Une histoire d'amour aux parfums fantastiques. Dino Risi utilise les demeures et la brume des lacs italiens pour créer une atmosphère oscillant entre le rêve et la réalité dans quelque chose d'inquiétant et troublant à la fois. La force de l'amour sur le temps et la mort, tel est le thème abordé par Dino Risi dans ce questionnement poétique sur la vie d'un homme. Une intensité et une fièvre se lisent lors des rencontre entre Marcello Mastroanni et une Romy Schneider vieillie pour le rôle.
Le film a ses petits airs de Claude Sautet avec Romy qui rappelle le passé à son ami, mais il se démarque vraiment par son côté fantastique et romantique en même temps. « C’est ton amour qui m’a réveillé » Elle va disparaître quand elle saura que la force de l’amour est réelle et le retour dans le passé est une jolie façon de revivre les souvenirs enfouis. Comme une deuxième chance à l’homme de vivre un amour unique. Joli.
Dino Risi nous entraîne dans une histoire étrange qui nous parle de la mort et de l'amour dont on dit qu'il peut, parfois, être éternel. Romy Schneider et Marcello Mastroianni sont excellents. Cela étant, on n'est quand même pas au niveau du chef d'oeuvre de Dino Risi, "Une vie difficile".
La réédition en salle de " Fantasma de amore" ( la traduction du titre français ne rend pas compte du second sens du terme fantasma - fantasme - ou erreur dans l'appréciation du réel) permet de voir ou de revoir un opus de la dernière partie de la carrière de Dino Risi (81)
Cet auteur majeur de l'âge d'or du cinéma italien ( il ne bénéficie toutefois pas de la place de premier plan accordée par la critique à d'autres cinéastes transalpins tels Visconti, Fellini, Antonioni, Bolognini, De Sica, Rossellini...) fait l'objet depuis quelques années d'un engouement auprès des éditeurs de films qui permet de revisiter son travail et lui donner la juste place qu'il mérite.
Cette légère condescendance à l'égard de sa filmographie ( certains de ses opus sont certes acclamés) tient peut-être, au registre de la comédie à l' italienne auquel on le rattache rapidement ( comme Monicelli ) qui dans l'esprit de la critique, mérite à priori un peu moins de considération.
C'est ( à mes yeux ) très injuste à l'égard de la carrière de Risi qui sut avec talent (et humour grinçant ) traiter des sujets on ne peut plus sérieux.
" Fantôme d'amour" revient sur des thèmes qui tenaient à coeur le metteur en scène et qu'il avait déjà traités ( "Âmes perdues" et " Dernier amour" ) : celui de l'amour passionnel, son rapport à la folie ( Risi étudia la psychiatrie), mais aussi les tourments particuliers de l'âge mûr.
Cette fois, c'est à travers un scénario qui verse -vaguement - dans le fantastique ( la fin du film peut aussi donner le sentiment que tout ce qui vient d'être montré, n'est que l'histoire contée par un malade qui souffre d'affection mentale) que Risi aborde le danger psychique qu'on peut trouver dans la passion amoureuse extrême.
Un expert comptable d'âge mûr marié à une femme catholique très pratiquante, s'ennuie dans son quotidien trop bien rangé.
Il rencontre par hasard une femme qui fût son grand amour de jeunesse et sans doute de sa vie. On lui apprend qu'elle est décédée depuis plusieurs années. Pourtant il l'a revoit.
Réflexion sur l'amour-passion,, sa part névrotique, les regrets, le quotidien vécu comme monotone et pâle, " fantôme d'amour" offre à Romy Schneider un de ses derniers rôles ( elle sera encore à l'affiche de deux longs métrages après celui-ci).
Mastroianni acteur de grand talent est formidable et produit une interprétation très émouvante.
Certaines scènes, particulièrement celles avec R.Schneider vieillie, sont bouleversantes et constituent les moments les plus forts du film.
"Fantôme d'amour" n'est pas sans faire penser à "Petter Ibbetson" de Henry Hathaway ou à " l'aventure de Mme Muir" de J.LMankiewicz dans cette histoire d'amour capable de transcender la mort ( ces deux dernières références sont malgré tout plus accomplies malgré les qualités de l'opus de Risi).
" Notre bonheur est impossible en ce monde, nous ne pouvons l'envisager que dans nos rêves", cette citation tirée de l'œuvre de Agustina Bessa Luis (auteur dont s'inspirera le cinéaste Manoel de Oliveira dans ses films où il traite des "amours contrariées" ) pourrait être mise en exergue à " fantôme d'amour".
Magnifique réflexion sur l'amour après la mort : le mélange du souvenir et du vécu est formidablement interprété par deux acteurs au sommet de leur art, dirigés par un Risi étonnant.
Ni drame, ni romance, ni fantastique mais tout cela à la fois ce film peut déconcerter. Tout comme le/les personnage(s) troublant qu'incarne Romy Schneider, L'ambiance est parfois glaçante, que ce soit le scénario ou les décors, sombres, humides, délabrés bref lugubres. Mais cela reste du Dino Risi donc cela se regarde bien jusqu'à là fin, et l'on ressort plongés dans des réflexions profondes sur le temps qui passe, l'amour, la mort, la perte et bien sûr le deuil. Un film qui marque !
Dans une belle copie rénovée, on découvre une Romy Schneider enlaidie, un Mastroianni perdant la boule d'amour. Le tout dans une ville de Pavie noyée dans la brume, d’où surgissent de belles demeures historiques et le fameux pont couvert. Risi aborde un genre différent pour lui, mais on peut penser au précédent Parfum de femme. Risi rejoue l'histoire d'amour éternel, fricote avec le fantastique, et continue par l'amour "fou". L'atmosphère intrigante, mais sans excès, nous replonge dans l'Italie bourgeoise et provinciale, catholique à n'en plus finir. Joliment tourné, Risi dirige le couple mythique et en ici, Romy commence à tirer ses dernières cartouches, et accepte de vieillir pour faire la nique à la mort qui la traque. TV juin 23