Ce film est vraiment bien, décidément le cinéma européen est tellement plus intéressant que le cinéma américain. Le film est prévisible mais sans cliché, et la fin est étonnante. Les acteurs sont excellents aussi. Vraiment un bon film
Illegal Traffic (Reykjavik-Rotterdam) (2008) a bénéficié d’une exploitation en DTV sur le sol français pour la seule et unique raison que le remake US (Contrebande - 2012) sortait au cinéma. C’est pour cette simple et unique raison que l’éditeur Aventi a souhaité sortir le film irlandais deux semaines avant la version américaine. Alors que, pour être honnête, le film aurait très bien pu rester inédit chez nous, cela n’aurait eu aucune incidence, le film de Óskar Jónasson s’avérant tellement conventionnel qu’au bout de 85 minutes on ne regrettera pas de l’oublier aussitôt, préférant retenir en mémoire le remake US. On sera même surpris d’apprendre que le film fut le candidat de l'Islande pour l'Oscar du Meilleur film étranger (heureusement, au final il n’a pas été retenu par l’Académie pour figurer dans les 5 prétendants au titre). Dans le rôle-titre on retrouve Baltasar Kormakur, qui n’est autre que le réalisateur du remake US. Dans la version nordique, aux allures de téléfilm, tout va très vite (normal vu la courte durée du film, 80 minutes générique non inclus), c’est extrêmement expéditif, avec des ellipses en surnombre (au bout de la dixième minute, le personnage principal décide déjà de reprendre du service dans la contrebande pour venir en aide à son beau-frère !). Au final, Óskar Jónasson aura réalisé un thriller au montage à la va-vite, qui ne laisse jamais le temps au film d’instaurer un semblant de suspens ou une quelconque tension.
Illegal Traffic (ou Reykjavik-Rotterdam) est un polar islandais plutôt bien troussé mais qui ne dépasse jamais le stade du simple divertissement ; film très court qui veut en 1h20 faire trop de choses mais qui malgré tout se maintient de plus un certain humour est présent. On s'attache assez facilement au personnage principal mais moins à ses démêlées (c'est le genre de film qui nous rassure par le fait que nos petits tracas sont rien par rapport à celles des autres), l'ensemble est rythmé et sans perte de temps par contre le réalisateur n'a pas vraiment installé d'ambiance et ça manque parfois d'intensité.
Un thriller qui manque d'action, rien que ça déjà c'est mauvais signe. Et pourtant, le démarrage était bon, le scénario nous transportait dans une quête qui allait s'avérer être palpitante et intéressante, avec en plus des rebondissements, des trahisons, etc. Mais la seconde moitié n'est pas à la hauteur et on est embarqué dans une histoire dénuée de surprises car le suspense est totalement retiré lorsque l'on nous montre les responsables bien avant le final. Du coup, la fin du film tombe à l'eau et le film dans son ensemble aussi !!
J'ai vu un film... Islandais qui m'a vraiment emballé... Une histoire qui prend aux tripes et qui, bien que menée à hauteur d'hommes, m'a embarquée dans une spirale de machination... On suit les différents protagonistes qui nous mènent de surprises (scénaristique) en surprises. Mention spéciale à la lumière, aux comédiens, aux dialogues... Le réalisateur prend le temps de poser les personnages, les situations et on se laisse prendre par le jeu. Même si on peut lui faire qq reproches en terme de réalisme parfois, on passe un bon moment à découvrir ce "petit" film d'un "petit" pays de cinéma.
Un film nordique (ici islandais) de bonne facture sans être transcendant. Il manque sérieusement d'intensité, flirtant entre drame polar et thriller doux. Le scénario reste classique mais assez bien traité. De bonnes interprétations mais une mise en scène linéaire. Un remake américain est en cours avec une note de 6.7/10 qui semble plus "moderne" dans sa réalisation; Toutefois, un bon film à voir pour occuper ! 3/5 !!!
Doté d'un scénario moyen, "Illegal Traffic" n'est pas assez convainquant à cause d'un jeu d'acteurs souvent médiocre. De plus, la réalisation n'imprime pas un rythme entraînant et donc le film en pâtit au final puisqu'on est pas captivé. A éviter !
Les ingrédients étaient réunis pour réaliser un bon "suspense maritime". Hélas, c'est raté : le spectateur ne ressent pas la vie à bord du bateau, sauf à quelques très rares instants. De plus le scénariste a cru bon d'ajouter une fusillade grotesque, alors que le suspense aurait du porter sur tous les petits détails qui accompagnent la dissimulation d'une cargaison d'alcool à bord d'un ferry. Mais la façon dont le sujet est traité n'est absolument pas crédible : les marins trafiquants se conduisent vraiment comme des abrutis. Quant au suspense parrallèle, à terre, entre le meilleur ami du marin et sa femme, il n'est pas mieux traité. Mauvais scénario, manque de rythme, acteurs corrects sans plus, sauf certains malfrats caricaturaux très mauvais, ce film noir semi islandais ne fera pas date. Au fait, on ne voit pas davantage l'Islande que la mer...
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 mars 2021
Ce film était si amateur. C'était un thriller sur la contrebande mais je ne sais toujours pas exactement ce qu'ils faisaient passer des pilules de vodka de l'héroïne ou les deux. Le bon contrebandier a manifestement trouvé un moyen de faire flotter la vodka mélangée à de l'héroïne ou à tout autre produit qu'il faisait passer en contrebande à la surface de l'océan où il l'a jetée au bon moment pour qu'elle puisse être récupérée. Si vous aviez pu suivre les lois de la physique qu'il a exploitées pour y parvenir au moins cela aurait eu un sens. La femme avait l'air d'être sur le point d'être violée une demi-douzaine de fois et il semble qu'elle ait été tuée une fois y compris en se baladant enveloppée dans du plastique transparent mais elle finit par sourire dans un lit d'hôpital à la fin du film. L'Islande peut certainement produire quelque chose de mieux que Illegal Traffic. Il y a un mauvais jeu des acteurs déroutant et ennuyeux qui fait que le film est raté...
Bien aimé pour l'ambiance du film, légèrement brouillonne et désarticulée, mais cela contribue justement à regarder ce film pour ce qu'il est : un divertissement mêlant action suspense, humour par les situations cocasses. Parfois tout de même, on approche des production Bolywoodiennes. Et c'est assez surprenant pour un film Islandais. Pas désagréable du tout. Et je ne pense pas que la nouvelle version de Contrebande avec Wahlberg, puisse rester si légère et vive dans sa réalisation.