Faire un remake d'un film de Dario Argento (du moins, avant les années 90), c'est très risqué car, outre de très bons scénarios, la patte du réalisateur est tellement présente qu'elle participe énormément au succès du film. Et c'est donc, sans surprises, que ce remake de "Suspiria", réalisé par Lica Guadagnino et sorti en 2018, n'atteint pas le niveau de l'original. En plus, il n'a franchement pas choisit le plus simple à remaker, le film original est en effet très particulier et c'est avant tout le produit de son époque : une œuvre très baroque, très 70's et qui correspond aux codes du giallo, teinté de fantastique. Ici, fort heureusement d'ailleurs, le réalisateur n'a pas choisit de bêtement copier son aîné mais d'en faire une relecture plus moderne (même si l'histoire prend toujours place en 1977) et surtout plus personnelle ; on y retrouve en effet certains tics du réalisateur, dont la pluralité culturelle grâce aux langues parlées notamment (ici, on a le droit à l'anglais, l'allemand, le français etc.) mais également à l'installation d'un contexte historique fort. Contrairement au premier film, l'histoire ne s'installe pas en Italie mais en Allemagne dans un Berlin séparé en deux, en pleine guerre froide. Ainsi, on oublie également les couleurs vives du giallo pour au contraire installer une esthétique très terne, grise et froide. J'avoue que c'est un peu dommage, bon, il y a au moins la volonté de vouloir se différencier du premier film, d'insta