Note moyenne
2,6
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Transfuge

par Frédéric Mercier

Guadagnino étoffe et défigure, selon la démarche des peintres maniéristes, la toile originelle. Et réussit son "Suspiria".

Culturopoing.com

par Olivier Rossignot

Derrière ces danseuses sacrifiées à l’autel de la magie noire, se profile l’ombre d’une humanité contaminée et d’innocents exterminés. Réalité et imaginaire se tendent mutuellement un miroir, deux reflets de l’abîme : celui des forces démoniaques et celui des temps tourmentés.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

"Suspiria" est un mythe brillant, une expérience viscérale folle et un sublime complément de l'oeuvre culte de Dario Argento.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Une adaptation élégante et justifiée, au-delà de l'hommage et du simple remake.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Ecran Fantastique

par Cédric Coppola

[...] objet atypique dense et cérébral qui existe par lui-même, se dégageant ainsi de l'ombre du classique.

La Septième Obsession

par Loris Hantzis

"Suspiria" semble déborder de liberté, multipliant les intrigues sans résolution, se complaisant dans l’obscurité de son propos jusqu’à exploser dans un délire hystérique et sanguinolent parfaitement déroutant.

Le Figaro

par Constance Jamet

Luca Guadagnino réinvente le film d'horreur de Dario Argento avec Dakota Johnson et Tilda Swinton en danseuses radicales. Une expérience étonnante.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Michel Valentin

Quarante et un ans après l’original, dû à Dario Argento, Luca Guadagnino réussit un remake de ce chef-d’œuvre de l’horreur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Laurent Duroche

N'y allons pas par quatre chemins : ce nouveau "Suspiria" n'est pas loin de rejoindre "The Thing" de John Carpenter, "La Mouche" de David Cronenberg ou "L'Invasion des profanateurs" de Philip Kaufman sur la liste des remakes les plus passionnants jamais réalisés.

Ouest France

par Sylvestre Picard

Un film nébuleux, pas vraiment horrifique mais très imposant.

aVoir-aLire.com

par Franck Lalieux

Une relecture passionnante et oppressante du chef d’oeuvre d’Argento qui distille une angoisse permanente avec ses corps malmenés et son atmosphère malsaine. Un véritable tour de force.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Renan Cros

Allégorique et pourtant hyper concret, « Suspiria » ressemble à un improbable remake de BLACK SWAN par Fassbinder et Cronenberg.

Les Inrockuptibles

par Léo Moser

Remake du film culte d'Argento, pesant mais non moins dénué de grâce.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Ce nouveau Suspiria, beaucoup moins horrifique que son aîné, dérangera néanmoins les âmes sensibles par son potentiel hautement anxiogène.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On est dérouté par ce récit démonstratif voire grandiloquent. Mais il faut reconnaître l’audace du réalisateur italien dont les visions de cauchemar s’avèrent envoûtantes.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Mais, à l’image de Dakota Johnson, qui s’épuise à concilier les impératifs contradictoires que le scénario impose à son personnage, Suspiria vacille bien avant sa conclusion.

Première

par Gérard Delorme

Dans un style sombre et surchargé, cinq chapitres entretiennent un épais brouillard narratif avant de déboucher sur un climax pompeux et sanglant, mais qui n’a rien à célébrer sinon l’importance que Guadagnino accorde à sa propre signature. On peut préférer, et largement, l’original.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

La volonté de Guadagnino d’apposer sur son film d’horreur un vernis culturel aboutit à un film long, incohérent et vaniteux.

Critikat.com

par Corentin Lê

Dans ce petit numéro préfabriqué se rêvant parangon d’extravagance, Guadagnino confond trouble et effet de flou, richesse et entassement culturel, débordement et bourrage vomitif.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Christophe Carrière

Le reste est un salmigondis d'une prétention illimitée, celle de Luca Guadagnino, qui se prend pour plus malin qu'il n'est à vouloir étoffer un chef-d'oeuvre qui ne demandait rien à personne.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une fantasmagorie amphigourique empêtrée dans les citations et digressions.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

Guadagnino ("A Bigger Splash", "Call Me by Your Name") aligne les scènes d'horreur (le Grand-Guignol pour les nuls), les moments de danse (les filles font des pointes) et les révélations foireuses avec entêtement. Si je vous disais que c'est ennuyeux, je mentirais. C'est à se pendre.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Un remake totalement raté du film de Dario Argento, boursouflé, poseur et interminable, et qui fait bâiller quand il devrait faire frémir.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Camille Nevers

Un film incolore mais étonnamment pédant, bien décidé à en remontrer, question histoire, à son devancier qu’il dit admirer (il ne va pas dire le contraire).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Karelle Fitoussi

On n’a rien compris à ce gloubi-boulga abscons sur la sorcellerie, la puissance dévorante des femmes entre elles et la culpabilité de l’Allemagne nazie (sic). Beau mais con.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Bernard Génin

[...] un salmigondis fumeux et prétentieux (Lacan est cité), voire indécent quand se greffe l’évocation des camps de la mort sur une bacchanale finale gore franchement grotesque.

Télérama

par Louis Guichard

Une grande déception.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps