Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film (...) évite le pathos, la manipulation des sentiments. Il raconte, modestement, ce qui s'est passé. Et c'est cette modestie même qui fait son prix.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
(...) un mélodrame à distance qui, vu depuis un rang assez rapproché de l'écran pour qu'on y soit enveloppé, tire adéquatement les larmes, sans ôter l'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
S'inspirant des souvenirs de Marga, le réalisateur Ludi Boeken (Qui a tué Georgi Markov ?) livre un récit simple, poignant, lucide, qui s'achève avec l'image de la véritable Marga, vieille dame souriante, la main dans la main avec sa bienfaitrice.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Quelques naïvetés dramaturgiques (...) sont compensées par une totale absence de concession dans la description de la dérive des personnages (...). Cet aspect radical du scénario empêche Marga de verser dans le confort qu'occasionne parfois l'évidente légitimité de la cause défendue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ce n'est pas la mise en scène, plutôt académique, qui retient l'intérêt, mais un sujet rarement évoqué à l'écran (...). Le cinéaste rappelle que certains Allemands ont su dire non, alors que leurs fils succombaient sur le front de l'Est.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) le scénario accumule les situations types qui, bien que véridiques, se résument à des images d'Épinal. Quant à la mise en scène, elle échoue à donner la mesure de ce temps qui parait atrocement suspendu au fin fond d'une ferme.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
Le film (...) évite le pathos, la manipulation des sentiments. Il raconte, modestement, ce qui s'est passé. Et c'est cette modestie même qui fait son prix.
Le Figaroscope
Le sujet est suffisamment dramatique pour justifier la sobriété de la mise en scène, qui tire toute sa force de la vérité humaine des personnages.
Libération
(...) un mélodrame à distance qui, vu depuis un rang assez rapproché de l'écran pour qu'on y soit enveloppé, tire adéquatement les larmes, sans ôter l'esprit.
TéléCinéObs
S'inspirant des souvenirs de Marga, le réalisateur Ludi Boeken (Qui a tué Georgi Markov ?) livre un récit simple, poignant, lucide, qui s'achève avec l'image de la véritable Marga, vieille dame souriante, la main dans la main avec sa bienfaitrice.
Brazil
(...) Le jeu des acteurs est très sobre et juste.
Critikat.com
Toute aussi louable que cette entreprise de commémoration puisse paraître, on ne peut reprocher cependant au réalisateur un certain académisme.
La Croix
(...) film sobre (...).
Positif
Quelques naïvetés dramaturgiques (...) sont compensées par une totale absence de concession dans la description de la dérive des personnages (...). Cet aspect radical du scénario empêche Marga de verser dans le confort qu'occasionne parfois l'évidente légitimité de la cause défendue.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Ce n'est pas la mise en scène, plutôt académique, qui retient l'intérêt, mais un sujet rarement évoqué à l'écran (...). Le cinéaste rappelle que certains Allemands ont su dire non, alors que leurs fils succombaient sur le front de l'Est.
Excessif
De nombreuses séquences sombrent hélas dans un pathos qui finit par noyer l'intérêt historique du long-métrage.
L'Humanité
Un peu trop exemplaire et héroïque pour convaincre.
Le Monde
(...) Le réalisateur néerlandais Ludi Boekens a fait un film qui tombe dans tous les pièges que lui tend cette situation exceptionnelle.
Le Parisien
Le propos est desservi par une mise en scène très empesée et des personnages tellement d'un bloc qu'on n'y croit guère.
Première
(...) le scénario accumule les situations types qui, bien que véridiques, se résument à des images d'Épinal. Quant à la mise en scène, elle échoue à donner la mesure de ce temps qui parait atrocement suspendu au fin fond d'une ferme.