Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
Le film (...) évite le pathos, la manipulation des sentiments. Il raconte, modestement, ce qui s'est passé. Et c'est cette modestie même qui fait son prix.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le sujet est suffisamment dramatique pour justifier la sobriété de la mise en scène, qui tire toute sa force de la vérité humaine des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Eric Loret
(...) un mélodrame à distance qui, vu depuis un rang assez rapproché de l'écran pour qu'on y soit enveloppé, tire adéquatement les larmes, sans ôter l'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par François Forestier
S'inspirant des souvenirs de Marga, le réalisateur Ludi Boeken (Qui a tué Georgi Markov ?) livre un récit simple, poignant, lucide, qui s'achève avec l'image de la véritable Marga, vieille dame souriante, la main dans la main avec sa bienfaitrice.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Franck Unimon
(...) Le jeu des acteurs est très sobre et juste.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Anaïs Vincent
Toute aussi louable que cette entreprise de commémoration puisse paraître, on ne peut reprocher cependant au réalisateur un certain académisme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) film sobre (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Eric Derobert
Quelques naïvetés dramaturgiques (...) sont compensées par une totale absence de concession dans la description de la dérive des personnages (...). Cet aspect radical du scénario empêche Marga de verser dans le confort qu'occasionne parfois l'évidente légitimité de la cause défendue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Mathilde Blottière
Ce n'est pas la mise en scène, plutôt académique, qui retient l'intérêt, mais un sujet rarement évoqué à l'écran (...). Le cinéaste rappelle que certains Allemands ont su dire non, alors que leurs fils succombaient sur le front de l'Est.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Marion Thuillier
De nombreuses séquences sombrent hélas dans un pathos qui finit par noyer l'intérêt historique du long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un peu trop exemplaire et héroïque pour convaincre.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Le réalisateur néerlandais Ludi Boekens a fait un film qui tombe dans tous les pièges que lui tend cette situation exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le propos est desservi par une mise en scène très empesée et des personnages tellement d'un bloc qu'on n'y croit guère.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Frédéric Rivière
(...) le scénario accumule les situations types qui, bien que véridiques, se résument à des images d'Épinal. Quant à la mise en scène, elle échoue à donner la mesure de ce temps qui parait atrocement suspendu au fin fond d'une ferme.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
Le film (...) évite le pathos, la manipulation des sentiments. Il raconte, modestement, ce qui s'est passé. Et c'est cette modestie même qui fait son prix.
Le Figaroscope
Le sujet est suffisamment dramatique pour justifier la sobriété de la mise en scène, qui tire toute sa force de la vérité humaine des personnages.
Libération
(...) un mélodrame à distance qui, vu depuis un rang assez rapproché de l'écran pour qu'on y soit enveloppé, tire adéquatement les larmes, sans ôter l'esprit.
TéléCinéObs
S'inspirant des souvenirs de Marga, le réalisateur Ludi Boeken (Qui a tué Georgi Markov ?) livre un récit simple, poignant, lucide, qui s'achève avec l'image de la véritable Marga, vieille dame souriante, la main dans la main avec sa bienfaitrice.
Brazil
(...) Le jeu des acteurs est très sobre et juste.
Critikat.com
Toute aussi louable que cette entreprise de commémoration puisse paraître, on ne peut reprocher cependant au réalisateur un certain académisme.
La Croix
(...) film sobre (...).
Positif
Quelques naïvetés dramaturgiques (...) sont compensées par une totale absence de concession dans la description de la dérive des personnages (...). Cet aspect radical du scénario empêche Marga de verser dans le confort qu'occasionne parfois l'évidente légitimité de la cause défendue.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Ce n'est pas la mise en scène, plutôt académique, qui retient l'intérêt, mais un sujet rarement évoqué à l'écran (...). Le cinéaste rappelle que certains Allemands ont su dire non, alors que leurs fils succombaient sur le front de l'Est.
Excessif
De nombreuses séquences sombrent hélas dans un pathos qui finit par noyer l'intérêt historique du long-métrage.
L'Humanité
Un peu trop exemplaire et héroïque pour convaincre.
Le Monde
(...) Le réalisateur néerlandais Ludi Boekens a fait un film qui tombe dans tous les pièges que lui tend cette situation exceptionnelle.
Le Parisien
Le propos est desservi par une mise en scène très empesée et des personnages tellement d'un bloc qu'on n'y croit guère.
Première
(...) le scénario accumule les situations types qui, bien que véridiques, se résument à des images d'Épinal. Quant à la mise en scène, elle échoue à donner la mesure de ce temps qui parait atrocement suspendu au fin fond d'une ferme.