Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2011
Un documentaire très réaliste et émouvant... (J'habite le Sud du Vietnam et j'ai servi dans les Troupes de Marines...). http://www.lesenfantsdudragon.com/
Beau documentaire, qui retrace bien l'histoire de l'Indochine / Viet-Nam. Ayant vu à peu près tous les documentaires existant sur le sujet, je suis resté toutefois un peu sur ma faim, bien qu'il y ait des images a priori inédites et fort intéressantes. La période la plus récente est peu traitée (je documentaire s'achève quasiment en 1975).
En deux heures d'images aux pouvoirs si variés , ce documentaire synthétise les forces et ravages des dogmes de civilisation de cet Empire si lointain. Bien au delà du format cinématographique, ce travail profond et méticuleux se donne, avec la projection en salle, un puissant alibi pour convier des spectateurs à un exercice de lucidité collective dans l'implacable lecture historique.
Les succès animiliers où Mr Perrin a apposé sa griffe ne sont pas l'oeuvre des hasards de calendriers de sorties du mercredi, comme le démontre ce film. Il maîtrise le documentaire (archives, textes, montage, voix), en senseï. Allons en profiter, plus qu'un bon documentaire, c'est un joli film au sens noble du terme. S'en priver en supputant du soporifique s'est s'éloigner du sentier des sens assouvis. Si, si, je vous assure...
j'ai beaucoup aimé les images inédites que nous proposaient les réalisateurs et l'histoire bien construite sur l'histoire du Vietnam. Je regrette le ton monocorde de Perrin et la partie américaine complètement baclée. Enfin, français d'origine vietnamienne, je déplore ce pessimisme sur la fin du film car pour y aller régulièrement, les gens sans oublier la guerre sont heureux de vivre, les nouvelles générations vont de l'avant et l'ambiance bien moins morose qu'en Europe malgré la pauvreté dans les campagnes. Je le recommande malgré tout pour ce côté historique, le passé colonialiste de l'ancienne Indochine...
Un film rempli d'inexactitudes historiques et qui va même jusqu'à mentir par omission. Je le déconseille vivement. Mieux vaut regarder les DVD de Schoendoerffer, ils sont historiquement beaucoup plus justes ! Je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un historien comme E. Deroo et de la part de J. Perrin qui a joué dans la 317° section.
A éviter absolument !!!... C'est un film révisionniste qui fait dans l'angélisme vietnamien. Peuplés de silences assourdissants, il fait l'impasse sur les exactions du viet-minh (où sont les camps ?!?... où sont les massacres des populations chrétiennes du nord après 1954 ?!?...). Ce film présente les communistes comme un bande de scouts qui aspirent simplement à vivre en paix et que français, japonais et américains s’escriment à asservir. Le montage mélange images de propagande communiste et archives françaises (dont certaines ne proviennent pas d'Indo) sur fond de textes anachroniques (des textes vietnamiens qui datent de la guerre contre les américains pour illustrer la conquête en 1860). Il a autant de valeur qu'un film sur la 2° GM qui passerait sous silence les camps nazis et qui mettrait en avant le fait que ce sont les français qui ont attaqué les gentils allemands qui ne demandaient qu'à vivre en paix sous le règne éclairé de leur chancelier démocratiquement élu.
Documentaire inédit sur l'histoire du Vietnam ou plutôt de ses guerres incessantes, terre continuellement occupée par différentes puissances. Les images inédites sont fortes et bien agencées, accompagnées de la voix off de Jacques Perrin lisant des textes littéraires ou poèmes. Plus qu'un documentaire ce film choisit de montrer la puissance de résistance du peuple vietnamien. A voir comme une initiation au Vietnam.
la bande son étant composée de textes souvent littéraires et poétiques requiert beaucoup d'attention d'autant qu'elle est souvent peu audible . Cela se fait au détriment des images parfois trés intéressantes ( la vie de la peitite société coloniale ) , parfois trop laconiques ( en particuler le début de notre guerre d'Indochine qui a été une vraie machination de quelques personnages) . Quant à la guerre américaine , rien de bien neuf dans le film
Un film d'une grande poésie, mais qui ne tombe pas non plus dans le mélodrame. Eric Deroo et Jacques Perrin ont, selon moi, réussi le pari de retracer l'histoire de l'Indochine et du Vietnam d'une manière inédite, loin du film dE guerre ou du documentaire scolaire.
Quand on entend poème cinématographique, on peut avoir envie de sortir son revolver... Avec ce film, pas le temps de dégainer on est immédiatement aspiré par les images, les sons, la musique et la voix entêtante de Jacques Perrin. Le brillant montage de cette fascinante matière nous entraîne dans un inexorable crescendo qui ne prend fin qu'au bout de 86min. On en sort ébloui, ému, curieux, philosophe... Un grand film!