Bats 2 est un film ma foi pas terrible, comme on peut aisément l’imaginer.
Coté acteur, je dirai qu’ils sont relativement investis dans leurs personnages, et qu’ils se débrouillent (bien que de façon inégale) pas si mal avec leurs interprétations. David Chokachi, habitué de ce genre de production fauchée, utilise sa proximité physique avec Michael Biehn pour jouer au héros. Honnêtement il est pas très crédible, et il en rajoute une bonne couche dans la peau d’un militaire à qui on ne la fait pas, mais bon, c’est assez amusant de le voir se dépatouiller dans ce film, et ma foi il fait preuve d’un bel allant, qui fait qu’il est pardonnable. Pollyanna McIntosh est surement celle qui tire le mieux son épingle du jeu. Elle a un physique singulier, un personnage plus travaillé que les autres (avec un coté ambigu qui est plutôt sympathique), et au bout du compte c’est clairement elle qui reste le plus en mémoire à la fin du film, au milieu de militaires caricaturaux, de terroristes masqués et d’un docteur fou bien fadasse.
Le scénario est très limité, et pour ainsi dire, foutraque. A la fin du film beaucoup de choses restent inexpliquées, il y a trop d’invraisemblances, la forêt qui fait parait-il la taille de New York semble faire 2 hectares (et encore). Les russes sont là mais on ne sait pas trop ce qu’ils fabriquent, bref, c’est brouillon et mal ficelé. Je ne parle même pas des chauves souris, un coup super violentes, un autre coup super passives, ni du deuxième moment avec la mine qui est absolument grandiose de ridicule. Heureusement Bats 2 est assez rythmé, mais malheureusement pour être passionné par ces péripéties il aurait vraiment fallu que le métrage soit moins redondant.
Visuellement la mise en scène se débrouille assez mal avec les attaques des chauves souris. Le réalisateur se débrouille en fait assez mal avec tout, puisque les fusillades sont mauvaises aussi, les courses poursuites… bref, c’est techniquement faible et c’est trop mou. La photographie est vraiment très moyenne, mais pour une fois l’aspect un peu grisâtre qui la caractérise s’accommode assez bien du lieu de l’action, à savoir la Russie, où l’on imagine une luminosité pâle et triste plus aisément qu’ailleurs. Les décors ne valent pas grand-chose. La forêt c’est le bois du coin, les souterrains sont minables, il y a une cabane de chasse et un vieux supermarché désaffecté. Vraiment pas de quoi fouetter un chat ! Enfin il reste les effets spéciaux. Je sauve quelques effets horrifiques pas mal fait (les moutons, les cadavres sur le début), et un ou deux plans de chauves souris au repos (passage avec la portière du camion, scène finale…) où elles apparaissent plutôt bien. En revanche les attaques sont totalement ratées, se présentant sous la forme d’un conglomérat d’images de synthèse minables. Enfin la bande son ne présente aucun intérêt dans ce film.
En conclusion Bats 2 est un film de chauve souris vraiment faible, et qui ne mérite pas franchement que l’on s’attarde sur lui. En dehors d’acteurs à peu près corrects parce qu’ils s’investissent un minimum, je n’ai rien perçu de très mémorable. C’est fade, répétitif, techniquement inabouti. Je pousse jusqu’à 1 parce que le budget était faible et parce qu’il divertit par moment, mais il ne vaut guère plus.