Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
coperhead
23 abonnés
474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2019
Mérite plus que 3/5 .Polar bien ficelé avec une intrigue intéressante qui fait penser évidemment au Hitchcock de la femme disparait . Réalisé avec une certaine recherche par une utilisation soutenue de brume, de profondeur de champ ou de corne de brume ( nous sommes sur un bateau de croisière).
Pur produit de série B qui lorgne énormément vers "Une Femme disparaît" d'Alfred Hitchcock (mais bon je ne vais pas faire de reproche à propos de cela pour ce film sinon il faudrait s'en prendre aussi à des grands comme Stanley Donen, Paul Verhoeven sans parler surtout de Brian De Palma qui ont réalisé des grands films en s'inspirant sans vergogne du Maître du suspense !!!), efficace par moment dans les premières 45 minutes, bénéficiant d'un atout charme considérable avec Jeanne Crain, mais qui manque considérablement de point de vue (en fait on aurait dû rester sur le point de vue du personnage de Jeanne Crain du début jusqu'à la fin !!!) ce qui fait que le réalisateur lâche mal ses effets et les révélations et donne la solution de l'énigme une demi-heure avant la fin du film ce qui fait que l'intérêt et le suspense s'estompent.
Assistant de réalisateurs célèbres tels Ernst Lubitsch, George Cukor ou encore Richard Thorpe, il se lance dans la réalisation à la fin des années trente et s'est essayé à plusieurs genres : western, drame, comédie, science-fiction et … polar. En 1953, il réalise "Meurtre à bord" ("Dangerous crossing") avec la belle Jeanne Crain (Ruth Stanton) et Michael Rennie (Dr Paul Manning). L'intrigue est intéressante et ce film noir de série B vaut le détour. Dès le début, le spectateur est entraîné dans une énigme mystérieuse, la disparition du mari de Mme Bowman alias Ruth Stanton à bord du paquebot qui les emmène en croisière, semble incompréhensible. L'ambiance brumeuse rend parfaitement l'atmosphère ténébreuse de cette histoire. Tout le personnel de bord semble ligué contre Ruth Stanton, même certains passagers comme l'homme à la cane ou miss Prentiss, hormis le médecin du bord qui semble déterminé à l'aider. Toutefois, malgré le suspense créé pendant la première partie du film, l'œuvre de Newman n'est pas exempte de défauts. D'abord, il reprend les décors du film "Titanic" de Jean Negulesco" (1953), donc de nombreuses scènes sont tournées en studio. Ensuite, la singulière miss Kay Prentiss intervient à différentes reprises de manière impromptue, on se demande ce qu'elle vient faire dans le scénario. De surcroît, Jeanne Crain est souvent agaçante dans le personnage de Ruth Stanton, tantôt affolée devant la disparition de son mari, tantôt désagréable et énervée avec le personnel du navire et parfois se disculpant envers eux, feignant l'excuse complaisante. La réponse au mystère intervient dans les dix dernières minutes. Au final, Newman livre un film bien ficelé.
Petit film de série B, très bien réalisé, mais avec un scénario un peu faible, quoi qu'intéressant, et surtout avec un personnage, l'héroïne du film, tout à fait agaçante, qui ternit l'ensemble du film. Réalisé sans grand moyen, mais avec une recherche stylistique parfois bien trouvée, profondeur de champ, brume, corne de brume, couloirs, escaliers etc. Bien sûr, beaucoup de studio, les acteurs font leur métier et n'ont rien d'extraordinaire. Du sous-sous-Hitchcock. La photographie est belle, dans un beau Noir et blanc, et le rythme est assez rapide pour soutenir l'attention du spectateur.
Le film a du charme, la photo est belle et les comédiens sont impeccables, en particulier la belle Jeanne Crain. Il souffre toutefois de plusieurs défauts. D'une part le manque de moyens : on sent qu'il est tourné en studio et les coups de sirène répétées ne suffisent pas à créer une "ambiance bateau". D'autre part le scénariste a commis l'erreur de nous révéler la clé du mystère au bout de trois quarts d'heure, de sorte que l'intérêt faiblit. Décevant de la part d'un auteur comme Dickson Carr qui a fait beaucoup mieux. Enfin on regrette que divers détails ne soient pas mieux exploités, à la manière de Hitchcock qui a visiblement inspiré le réalisateur. Ajoutons une voix off, horripilante et inutile, alors que l'on comprend parfaitement ce que ressent l'héroïne et une fin un peu vite expédiée, comme c'était souvent le cas dans les séries B de l'époque. Un ultime rebondissement ou un clin d'oeil aurait été bienvenu. Malgré tout, ça se laisse voir très agréablement.
En noir et blanc ,ce film nous tient en haleine .Les doutes s' brouillard est intense sur ce paquebot qui sert de décor du début à la fin .Un beau petit suspens!
Des le début du film , nous sommes confrontés à une énigme.Un couple embarquent sur un paquebot pour leur voyage de noces,le mari disparaît.la femme s'aperçoit en arrivant dans sa cabine ,que que son mari a disparu et qu'il n'y a aucun enregistrement de fait à son nom .Tout le monde à bord ne semble pas là croire ,hormis le médecin de bord .On se demande si elle est folle ou bien victime d'une machination. Tout au long du film le suspens est présent avec pour nous tenir en haleine des bruits de cornes de brumes .Stressant et angoissant.ce film nous fait penser par moment a un Alfred Hitchcock en moins abouti. je dirai donc finalement qu'il est A découvrir.