Note moyenne
3,1
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) un fascinant exercice de style du cinéaste iranien.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Chronic'art.com

par Nicolas Truffinet

Kiarostami semble interroger les possibilités d'une narration essentiellement sensuelle et abstraite, hasarder un Mulholland Drive de poche, en Iran dans une salle de ciné.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Eric Libiot

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

L'expérience pourrait facilement être rébarbative. Magie d'un art parvenu à son sommet, elle nous vampirise.

Le Monde

par Jean-Luc Douin

(...) Kiarostami démontre que le cinéma fonctionne à la fois par la stimulation mentale du spectateur via des images et des sons, et une contagion d'émotions (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Alain Masson

L'émotivité se présente ici avec une grâce indécente. Ni distanciation ni catharsis: rien n'éloigne ces coeurs féminins de la fiction qui les agite.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Excessif

par La rédaction

Un film particulier qui ne convaincra pas tout le monde, qui suscite davantage la réflexion que les sensations ou l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Cahiers du Cinéma

par Patrice Blouin

Il y a dix ans, quand la "mort du cinéma" était encore sur toutes les lèvres, on aurait sans doute perçu ce renversement comme la réponse radicale d'un auteur face à la crise de son médium. Il est difficile d'y voir plus, aujourd'hui, qu'une nostalgie individuelle.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Le Figaroscope

par La rédaction

Un parti pris poétique radical, choisi par le maître du cinéma iranien, toujours audacieux

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Première

par Véronique Le Bris

(...) cette Shirin-là relève plus du cinéma expérimental, de la performance que d'une oeuvre cinématographique classique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Pauvreté du jeu, casting ultra-glamour peu réaliste, cet "essai" cinématographique échoue à transcender son dispositif.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

Concept intéressant, pour le dire politiquement. Mais dispositif un peu contraingnant...

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps