Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un fascinant exercice de style du cinéaste iranien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
Kiarostami semble interroger les possibilités d'une narration essentiellement sensuelle et abstraite, hasarder un Mulholland Drive de poche, en Iran dans une salle de ciné.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
L'expérience pourrait facilement être rébarbative. Magie d'un art parvenu à son sommet, elle nous vampirise.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Kiarostami démontre que le cinéma fonctionne à la fois par la stimulation mentale du spectateur via des images et des sons, et une contagion d'émotions (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Alain Masson
L'émotivité se présente ici avec une grâce indécente. Ni distanciation ni catharsis: rien n'éloigne ces coeurs féminins de la fiction qui les agite.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
par La rédaction
Un film particulier qui ne convaincra pas tout le monde, qui suscite davantage la réflexion que les sensations ou l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Cahiers du Cinéma
par Patrice Blouin
Il y a dix ans, quand la "mort du cinéma" était encore sur toutes les lèvres, on aurait sans doute perçu ce renversement comme la réponse radicale d'un auteur face à la crise de son médium. Il est difficile d'y voir plus, aujourd'hui, qu'une nostalgie individuelle.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par La rédaction
Un parti pris poétique radical, choisi par le maître du cinéma iranien, toujours audacieux
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Première
par Véronique Le Bris
(...) cette Shirin-là relève plus du cinéma expérimental, de la performance que d'une oeuvre cinématographique classique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Pauvreté du jeu, casting ultra-glamour peu réaliste, cet "essai" cinématographique échoue à transcender son dispositif.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Concept intéressant, pour le dire politiquement. Mais dispositif un peu contraingnant...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
(...) un fascinant exercice de style du cinéaste iranien.
Chronic'art.com
Kiarostami semble interroger les possibilités d'une narration essentiellement sensuelle et abstraite, hasarder un Mulholland Drive de poche, en Iran dans une salle de ciné.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Humanité
L'expérience pourrait facilement être rébarbative. Magie d'un art parvenu à son sommet, elle nous vampirise.
Le Monde
(...) Kiarostami démontre que le cinéma fonctionne à la fois par la stimulation mentale du spectateur via des images et des sons, et une contagion d'émotions (...)
Positif
L'émotivité se présente ici avec une grâce indécente. Ni distanciation ni catharsis: rien n'éloigne ces coeurs féminins de la fiction qui les agite.
Excessif
Un film particulier qui ne convaincra pas tout le monde, qui suscite davantage la réflexion que les sensations ou l'émotion.
Cahiers du Cinéma
Il y a dix ans, quand la "mort du cinéma" était encore sur toutes les lèvres, on aurait sans doute perçu ce renversement comme la réponse radicale d'un auteur face à la crise de son médium. Il est difficile d'y voir plus, aujourd'hui, qu'une nostalgie individuelle.
Le Figaroscope
Un parti pris poétique radical, choisi par le maître du cinéma iranien, toujours audacieux
Première
(...) cette Shirin-là relève plus du cinéma expérimental, de la performance que d'une oeuvre cinématographique classique.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Pauvreté du jeu, casting ultra-glamour peu réaliste, cet "essai" cinématographique échoue à transcender son dispositif.
Télérama
Concept intéressant, pour le dire politiquement. Mais dispositif un peu contraingnant...