Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
Ainsi, ce Soldat de papier (...) est-il chargé de sens par l'histoire même.
L'Obs
par Jérôme Garcin
(...) un film fou, désespéré, magnifique, slavissime.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) Soldat de papier est une oeuvre forte et marquante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La Rédaction
Un film très tchékhovien.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) au fur et à mesure que le récit s'approche d'une échéance crainte et espérée (...), s'instaure une indissoluble mélancolie, nourrie par la connaissance rétrospective des cinquante ans qui ont suivi l'envoi du premier homme dans l'espace.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
(...) une sorte de tableau sensible et impressionant d'une génération qui n'est pas la sienne. (...) Il faudra d'autres films pour le savoir, mais, pour l'heure, ce portrait (...) nous plaît beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Etonnante, magistralement filmée, cette oeuvre existentielle et surréaliste met en orbite des images incroyables (...). Une expérience cinématographique inédite, exigeante et... dépressive.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
(...) le troisième long métrage de Guerman, avec sa brillante direction d'acteurs, renvoie à deux passés enlacés.
Télérama
par Pierre Murat
La mise en scène est si savante qu'on soupçonnerait presque Alexei Guerman Jr d'être un rien trop conscient de son talent. Mais il est là, incontestable. Et d'autant plus évident quand le sentiment perce sous le brio.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Parfait contrechamp aux sagas spatiales glamour et patriotiques, Soldat de papier, complète l'histoire officielle via le regard désabusé d'un homme de l'ombre, écrasé par la légende qu'il contribue de forger.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Ce film-là, tout de plans-séquences tortueux en longue focale et de brouillage des profondeurs sonores, ressemble tellement à ses modèles des années 70 que même sa vision très consensuellement critique de l'histoire des missions spatiales soviétiques passe inaperçue.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Camille Pollas
Le destin en plein coeur du communisme soviétique d'un médecin qui forme les candidats à la conquête spatiale. Cruauté du système, héroïsme mortifère, romantisme de la folie, dans une esthétique tarkovskienne aussi belle que paralysante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Jean-Baptiste Guegan
Sublime, passionnant mais trop abscons et fermé à l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
La tentative de fresque historique minimaliste est morne et appliquée, et surtout caricaturale avec ses ciels gris, ses dialogues sentencieux et sa rhétorique irritante de fin du monde.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Frédéric Rivière
(...) le vrai problème de ce réalisateur de 34 ans, c'est qu'il paraît en avoir 1000. (...) Il préfère se noyer dans un verbiage et des mouvements de caméra en arabesque cherchant à imiter un cinéma révolu.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Ainsi, ce Soldat de papier (...) est-il chargé de sens par l'histoire même.
L'Obs
(...) un film fou, désespéré, magnifique, slavissime.
La Croix
(...) Soldat de papier est une oeuvre forte et marquante.
Le Figaroscope
Un film très tchékhovien.
Le Monde
(...) au fur et à mesure que le récit s'approche d'une échéance crainte et espérée (...), s'instaure une indissoluble mélancolie, nourrie par la connaissance rétrospective des cinquante ans qui ont suivi l'envoi du premier homme dans l'espace.
Libération
(...) une sorte de tableau sensible et impressionant d'une génération qui n'est pas la sienne. (...) Il faudra d'autres films pour le savoir, mais, pour l'heure, ce portrait (...) nous plaît beaucoup.
Paris Match
Etonnante, magistralement filmée, cette oeuvre existentielle et surréaliste met en orbite des images incroyables (...). Une expérience cinématographique inédite, exigeante et... dépressive.
Positif
(...) le troisième long métrage de Guerman, avec sa brillante direction d'acteurs, renvoie à deux passés enlacés.
Télérama
La mise en scène est si savante qu'on soupçonnerait presque Alexei Guerman Jr d'être un rien trop conscient de son talent. Mais il est là, incontestable. Et d'autant plus évident quand le sentiment perce sous le brio.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
TéléCinéObs
Parfait contrechamp aux sagas spatiales glamour et patriotiques, Soldat de papier, complète l'histoire officielle via le regard désabusé d'un homme de l'ombre, écrasé par la légende qu'il contribue de forger.
Cahiers du Cinéma
Ce film-là, tout de plans-séquences tortueux en longue focale et de brouillage des profondeurs sonores, ressemble tellement à ses modèles des années 70 que même sa vision très consensuellement critique de l'histoire des missions spatiales soviétiques passe inaperçue.
Critikat.com
Le destin en plein coeur du communisme soviétique d'un médecin qui forme les candidats à la conquête spatiale. Cruauté du système, héroïsme mortifère, romantisme de la folie, dans une esthétique tarkovskienne aussi belle que paralysante.
Excessif
Sublime, passionnant mais trop abscons et fermé à l'autre.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Chronic'art.com
La tentative de fresque historique minimaliste est morne et appliquée, et surtout caricaturale avec ses ciels gris, ses dialogues sentencieux et sa rhétorique irritante de fin du monde.
Première
(...) le vrai problème de ce réalisateur de 34 ans, c'est qu'il paraît en avoir 1000. (...) Il préfère se noyer dans un verbiage et des mouvements de caméra en arabesque cherchant à imiter un cinéma révolu.