Mon compte
    Evil Dead
    Note moyenne
    3,3
    5752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

    993 critiques spectateurs

    5
    126 critiques
    4
    282 critiques
    3
    283 critiques
    2
    157 critiques
    1
    82 critiques
    0
    63 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2013
    Quels remakes d'un classique du cinoche d'horreur peuvent encore se targuer d'avoir trouvè le juste èquilibre, ne bafouant en rien l’original tout en ètant à la hauteur de son prèdécesseur ? "The Hills have Eyes" d'Alexandre Aja, "The Last House on the Left" de Dennis Iliadis, "I Spit on Your Grave" de Steven R. Monroe...On peut rajouter d'ores et dèjà dans cette liste le "Evil Dead" 2013 de Fede Alvarez! Même s'il ne surpasse pas le film phare de Sam Raimi qui a bercè une gènèration entière, cette version sanglante non censurèe en èmoustillera plus d'un! La cuvèe 82 ètait un classique d’inventivitè en matière de gore et d’horreur, la cuvèe 2013 n'en reste pas moins visuellement impressionnante (le viol par les branchages, la pluie de sang...) avec une dernière partie de folie furieuse qui hisse le gore au rang d'oeuvre d'art! Pourtant la première demie-heure fait craindre le pire (jeu d’acteur passablement moyen)...et on se retrouve rapidement avec un film inventif et intense qui ne cesse de monter en puissance ne laissant aucun rèpit au spectateur emportè par l’implication d’une formidable Jane Levy qui a su relever le dèfi en incarnant le nouveau Bruce Campbell! Mais plus que l'horreur, Fede Alvarez a cherchè dans cette version sombre et maîtrisèe des moments de vraies douleurs tel ce bras tranchè en gros plan avec un couteau à viande! Transformation rèussie de la part d’un metteur en scène qu’il faudra dèsormais suivre de très près, ce qui n'ètait pas chose facile sur le papier...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 420 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2023
    Pour parfaire son sevrage à ses addictions, Mia décide de passer quelques jours coupés du monde dans un chalet familial perdu au fond des bois, accompagné de son frère et de quelques amis. Sur place, ces derniers constatent que le chalet est loin d’être abandonné et découvrent un étrange livre qu’ils n’auraient jamais dû ouvrir…

    Pour son tout premier long-métrage, Fede Alvarez (Don't Breathe - 2016) s’attaque à une œuvre culte du cinéma d’horreur américain en réalisant le remake éponyme (1981) qui avait révélé au monde entier un certain Sam Raimi (qui officie ici en tant que coproducteur).

    Oubliez tout ce qui faisait la saveur (pour certains) ou le ras-le-bol (pour moi) de l’œuvre originale, à savoir de la surenchère grandiloquente qui brasse du vent (et qui à mes yeux, en fait un film terriblement surcoté), puisqu’ici, le réalisateur uruguayen va nous épargner le côté grand-guignolesque (excepté lors de la séquence finale).

    Ne boudons pas notre plaisir, alors que l’on n’en attendait strictement rien, il faut bien l’avouer, l’élève dépasse le maître, avec une œuvre assurément bien plus réussie et palpitante, soit tout le contraire de l'œuvre de Raimi qui se contenait d'en faire des caisses pour pas grand-chose. Le film nous entraine dans l’horreur de façon crescendo, c’est jusqu'au-boutiste et les amateurs du genre vont se régaler. Le réalisateur a mis les petits plats dans les grands en peaufinant son film, des décors en passant par les effets prosthétiques (en privilégiant les SFX au détriment des VFX), rien n’est laissé de côté. Pendant 90min, le film nous entraîne vers un voyage sans retour dans l’horreur absolue spoiler: (le viol par Dame-Nature, les scènes de la seringue, du couteau électrique et de la cloueuse pneumatique
    devraient sans grand mal vous en convaincre).

    Si vous pensiez qu’il n’était pas possible de faire mieux que Ash et sa tronçonneuse, détrompez-vous, Fede Alvarez nous prouve le contraire lors d’une apothéose sanguinaire purement jouissive. Des hectolitres d’hémoglobine qui viennent brosser dans le sens du poil les amateurs de film gore, on en a pour notre argent et pour une fois, on savoure ce remake plutôt que de le conspuer.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    AMCHI
    AMCHI

    5 960 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 avril 2018
    Ce remake heu pardon reboot je l'ai regardé sans vouloir le casser et sans penser à l'original mais une chose distingue grandement les 2 versions c'est le manque d'humour car ce nouveau Evil dead est un film sombre jouant sur la peur donc contrairement à Raimi pas d'humour noir mais seulement une ambiance noire. On peut regretter le manque d'épaisseur dans le scénario et on peut reprocher 20 premières minutes qui tâtonnent mais normalement Evil Dead devrait satisfaire le fan d'épouvante car si j'ai passé l'âge de m'effrayer devant ce genre de cinéma j'ai quand même frissonné et pris mon pied devant cette débauche de scènes ultra gore et vraiment bien faites.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2016
    Ce remake est une œuvre extrêmement gore. Les hors champs grandement bannis permet à Evil Dead de déverser avec une violence pesante tous ses terribles actes de folies. Sang, os, vicaires, meurtres, démembrements, ce remake est un déluge extrême de violence sadique. Agrémenté de quelques clins d'œil ce film d'horreur classique reste incontestablement efficace et percutant dans ses ambitions.

    https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    639 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2013
    "L'expérience cinématographique la plus terrifiante" ont-ils osé promettre sur l'affiche... Le remake du désormais film gore classique des années 80 a l’ambiguïté d'être plus intelligent et sophistiqué dans son histoire et ses effets visuels, mais en même temps d'être fidèle à la stupidité des films d'horreur où le personnage se dirige vers le danger comme un poisson qui mord à l'hameçon. Pour moi, le "Evil Dead" original est l'un des plus mauvais film d'horreur que j'ai pu voir : ridicule, moche visuellement, ambiance pourrie, aucune inventivité, un scénario pitoyable où tous les personnages se transforment en bête féroce sans savoir pourquoi. Mais là, il faut avouer, qu'étant fan de film du genre, je me devais d'aller voir le film le plus "terrifiant", qui se trouve être un film d'horreur bien trash, sans pour autant le trouver extraordinaire et différent d'autres films. Certes, plusieurs passages sont ultra gore et nous font fermer les yeux automatiquement tellement le moindre détails est montré : un bras coupé avec un ustensile de cuisine, un bras arraché, un découpage facial au verre brisé, un vomi bien dégueu, une langue et un cutter, un truc visqueux qui rentre par la partie féminine, une scène finale à la tronçonneuse bien sanglante,... Bref, les événements s’enchaînent à cent à l’heure sans aucun répit, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Et quand on regarde le making-of, je me dis qu'en temps qu'acteur, l'expérience doit être vraiment sympa! On peut pas dire que c'est super bien joué mais en tout cas chaque personnage en reçoit pour son grade, surtout Jane Levy. On rigole beaucoup grâce à la connerie de certaines répliques et de certains personnages qui tournent le film en dérision volontairement. C'est violent, sale, sanglant comme peu de film osent ces derniers temps.
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un film d'horreur assez efficace qui arrive à préserver la réalisation originale tout en la réadaptant dans un contexte actuel, proposant ainsi des effets sonores et visuels améliorés. On regrette cependant le manque d'épaisseur du scénario ainsi que le casting très faible, des personnages si peu développés et mauvais que l'on n'éprouve aucune empathie à leur égard. Une réalisation qui atteint, malgré tout, une partie de son objectif en nous faisant bien frissonner !
    titicaca120
    titicaca120

    391 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2013
    les mêmes ingrédients qu'a l'époque où j'étais jeune ado et que j'avais la trouille.
    la cabane en bois bien isolée au milieu de la fôret, la pluie et la nuit indispensables.
    les jeunes qui se retrouvent toujours seuls, la maison qui est une petite cabane ressemble a un chateau tellement elle est grande....et du sang beaucoup de sang.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    333 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 décembre 2013
    Halloween, la colline à des yeux, massacre à la tronçonneuse, Carrie... et désormais, Evil Dead. Tous les grands classiques des films d'horreur des 80ies ont le droit à leur grand retour sur les écrans de cinéma via des remakes plus ou moins dispensables. Le constat qui s'impose après le visionnage du Evil Dead de ce Fede Alvarez, c'est qu'il entre dans la catégorie du remake utile. Entendez par là qu'il ne s'agit pas d'un bête copié-collé du film d'origine. L'approche de cet Evil Dead est rigoureusement différente de celle de Sam Raimi. Alors que la version de 81 versait volontiers dans le grand guignol et le second degré, Fede Alvarez choisi une approche beaucoup plus premier degré. C'est violent, c'est gore, sa prend aux tripes. D'ailleurs, je ne sais même pas si on peut parler de remake, puisque le scénario diffère totalement du premier volet (Ash y est absent !!!). Il s’agirait plutôt d'un Evil Dead 4. Du coup Evil Dead perd un peu son charme. L'esprit whatthefuckesque a disparu au profit d'un film d'horreur beaucoup plus classique, dans la lignée de se qui se fait aujourd'hui. On retrouve les mêmes mécanismes d'horreur que dans tous les films contemporains, à tel point que l'on devine aisément à quel moment une ignominie dégueulasse va bondir devant l'écran. Mais même si Evil Dead manque cruellement d'originalité, il faut reconnaître qu'il se place dans la moyenne haute des films du genre actuel (en même temps, c'est pas très difficile de faire pire). On a le droit à des effets gores bien crades et à une photo assez réussi, notamment dans la séquence finale. Bref, Evil Dead est un remake honnête, difficilement comparable avec l'original tant les différences y sont nombreuses. Il n’empêche que je préfère l'humour déglingué de Sam Raimi à l'horreur gore de Fede Alavarez...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    320 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2014
    Datant de 1983, "Evil Dead" premier du nom, réalisé par Sam Raimi, avait eu son petit succès et est aujourd'hui considéré comme un film d'horreur culte. Pourtant, ce n'était rien d 'autre qu'un simple nanar mal filmé. En 2013 sort le remake de ce film, lui aussi intitulé "Evil Dead". Et sans grande surprise, le remake est supérieur à l'original (en même temps, c'était pas compliqué). Ce qui avait fait la force du film de Sam Raimi, c'était son côté violent et gore (pour l'époque). Sauf que le film ayant mal vieillis, l'idée d'un remake n'était pas absurde, elle était même plutôt intéressante. Bien sûr, la violence et le gore ont été gardés pour ce remake mais pas seulement. Ils ont carrément été amplifiés, démultipliés. Avec les nouvelles technologies à leur disposition, l'équipe du film a pu réaliser un long-métrage où l'achat d'hémoglobine a du représenter le plus gros investissement. Le sang coule à flot, on peut même dire qu'il en pleut des cordes. "Evil Dead" (2013) est plutôt fidèle à l'original même s'il se permet quelques libertés mais c'est tant mieux. Cette fois-ci, les 5 amis se retrouvent dans une cabane isolée dans une forêt dans l'espoir que l'une d'entre eux parvienne à se sevrer de la drogue (au moins, l'excuse est plu crédible que celle de l'original). Dans le sous-sol de cette cabane, ils vont trouver des chats en état de décomposition et un étrange livre. L'un des 5 amis va avoir la brillante idée (c'est de l'ironie, en réalité c'est une affreuse mauvaise idée) de l'ouvrir et d'y lire certaines inscriptions. A ce moment, les forces du mal se réveillèrent... Le seul intérêt de ce film, et ce qui fait qu'il est meilleur que celui de Sam Raimi, c'est son côté extrême. Le gore et la violence sont poussés à leur paroxysme jusqu'à en devenir improbables. Mais ça en devient drôle, d'autant plus que certaines répliques sont particulièrement bien trouvées. Les maquillages et effets spéciaux sont plutôt réussis, les acteurs ne sont pas excellents mais ils font l'affaire et la BO est pas mal, elle est la seule source de peur du film. Car oui, outre quelques jump-scare qui fonctionnent même s'ils sont prévisibles, le film ne fait aucunement peur. "Evil Dead" (2013) est au final un remake qui surpasse l'original. Le gore, la violence et l'humour sont bien dosés pour donner un film d'horreur qui ne fait pas peur mais qui est plutôt cool.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2017
    Je suis franchement très agréablement surpris par ce film car j'en avais jusqu'à maintenant entendu que du mal mais il s'avère être pas mal du tout. Remake du célèbre "Evil Dead" de Sam Raimi réalisé ici par Fede Alvarez et sorti en 2013 n'était pourtant pas gagnant car nombreux des remakes de films d'horreur cultes sont complètement ratés et faire un remake d'un classique du gore s'avérait assez compliqué. Le scénario reprend donc la trame de base de l'original, à savoir un groupe de jeunes passent un weekend dans une cabane isolée mais l'un d'eux lit un passage du Necronomicon et réveille une force maléfique qui prend tour à tour possession des jeunes. La trame est donc bien respectée mais elle ajoute en plus quelques petites nouveautés comme par exemple la scène d'intro qui nous place un peu dans le contexte et la fin qui s'avère plus originale et travaillée que l'original ( spoiler: surtout avec la pluie de sang
    ). Le film ne partait pourtant pas spécialement bien car les personnages étaient très clichés, les dialogues pas vraiment recherchés et les acteurs ne jouaient pas super bien mais c'est après que le film a su montrer de quoi il était capable. Le gore est donc évidemment très présent et il est bien fait car il reste dans l'esprit du premier, à savoir fun, mais est quelque peu réaliste avec les avancées techniques actuelles mis à part dans quelques scènes qui ne se prennent pas au sérieux ( spoiler: notamment la scène où la voiture tombe sur le bras de Mia
    ). Le film fait aussi beaucoup de clins d’œil aux trois premiers sans que cela fasse fanboy, ce qui est donc très sympa. Du côté des acteurs, nous avons donc Jane Levy qui a su reprendre le flambeau laissé par Bruce Campbell, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Elizabeth Blackmore et Jessica Lucas qui ne jouent pas très bien mais qui nous laisse une prestation convenable. "Evil Dead" est donc un bon film qui ne surpasse évidemment pas le premier mais qui reste tout de même bien fait.
    Edgar L.
    Edgar L.

    197 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2014
    Si le film est loin d'arriver à la cheville de l'original, il réussit néanmoins à redonner un petit souffle au genre horrifique, avec des scènes d'un gore rarement atteint au cinéma. Un casting relativement faible, et des doublages assez pathétiques gâchent quelque peu la copie rendue par Fede Alvarez. Un film à réserver aux amateurs de gore, mais qui pourrait décevoir certains puristes de la saga originale. À noter que le défi du gore est clairement relevé, plusieurs personnes ayant quitté la séance avant la fin du film, et pour un film d'horreur, c'est plutôt une preuve de réussite !
    Requiemovies
    Requiemovies

    212 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2013
    Fede Alvarez auréolé de quelques courts-métrages qui ont fait sa réputation se retrouve en tête de ce remake. Si l’original peut sembler kitch aujourd’hui et amuse par son second degré, depuis assumé, notamment dans le deuxième volet ; à l’origine, Evil Dead premier du nom se voulait être un film d’horreur sérieux.
    Produit par Sam Raimi, le réalisateur uruguayen a bien compris cela et fait le choix d’appliquer la même intention.
    On ressent cela avec force tout au long du film et pour une fois le ton choisit est bien venu. Pour accepter cette nouvelle version il faudra cependant faire fi de la faiblesse d’un scénario, qui s’il partait dans la bonne direction au départ, s’écroule assez vite dans les arches simplistes, communes au genre. Les dialogues ? ne changeons rien, ils sont dans la même intention, assez mal écrits. Hormis la dernière demi-heure, il n’y aura pas grand chose à se mettre sous la dent sur ces deux points.
    De toute façon le spectateur n’est pas venu voir un sommet de dramaturgie, mais nous aurions apprécié un peu plus de cohérence lors de certaines séquences, on passera sur les détails.
    Ceci mis à par, Evil Dead 2013 est au minimum fidèle à ce qu’on voulait nous vendre. C’est gore, souvent, violent tout le temps. La force du film, ne jamais verser dans le grand guignol lors de ces nombreux instants pluvieux d’hémoglobine.
    (...)
    Il manque peut-être encore à Fede Alvarez sa propre grammaire cinématographique comme a pu être la réalisation de Sam Raimi à l’époque et son côté révolutionnaire et inventif. Toujours est-il que nous ne sommes pas venu assister à un cours académique de mise en scène et sur ce plan le contrat est rempli. C’est poisseux, sanglant et violent comme peu de films (studios, pardon) osent ces derniers temps. Si on peut mettre un bémol sur l’interprétation de certains comédiens, à la limite du mauvais jeu pour certains, rien ne ressemble à ce qu’on voit habituellement. Tout est référencé au cinéma du genre des années 70, début 80, Evil Dead bien sûr et les fleurons du genre, L’Exorciste etc.
    Alors même si on est un peu déçu face au buzz qui entourait le film récemment on ne peut qu’apprécier le travail fournit par sa générosité primaire et passionné d’un cinéma gore, salasse et pas si bête que ça, une fois inscrit dans le contexte du genre.
    On n’en ressort pas possédé mais on sourit un peu plus devant l’avenir qui se dessine si certains suivent la trace laissée par cet Evil Dead version 2013.
    Félix F
    Félix F

    256 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2013
    Pas aussi prenant que l'original, ce remake fait plus pensé à une petite production d'horreur, ou certes les ingrédient y sont, mais ne parvienne pas à prendre la forme voulu. Au final le film est cool c'est vrai, mais pas autant que la version de raimi. Petit déception quand même.
    mx13
    mx13

    250 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2018
    Bon premier film de Fede Alvarez, c’est bien rythmé et cru. C’est bien mis en scène, bien filmé et assez bien interprété. Bon film. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Guimzy
    Guimzy

    173 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2013
    Le cinéma horrifique n'est pas dans sa meilleur période en ce moment : entre effets de modes (torture porn, found footage..) et remakes généralement foireux, il n'arrive pas à trouver sa place et ce, depuis déjà plusieurs années. Evil Dead fait partie des films qui parviennent à sortir du navet habituel et des vagues de remakes catastrophiques. Du gore dans tous les sens, un premier degré salvateur et un respect absolu de son modèle en font en effet une expérience assez extrême. A une époque où le second degré du postmodernisme ronge le cinéma horrifique de l’intérieur, permettant à bon nombre de réalisateurs de toiser le genre tout en s’en abreuvant bêtement, la simple existence de cet Evil Dead a quelque chose de très sain. Fede Alvarez ne se croit pas plus doué que Sam Raimi ou plus intelligent que le genre, et il se contente de livrer 1h30 d’horreur à l’ancienne, sans gags pourris, sans bimbos, sans beaux gosses et sans réflexion sur le cinéma, mais en donnant simplement au public ce qu’il venait chercher : du sang, de la violence et une ambiance poisseuse. Evil Dead se démarque aussi par ses personnages qui ne répondent à aucun archétype, et par un ton immédiatement glauque : les ados en questions ne viennent pas dans cette cabane pour faire la fête ou boire comme des trous, mais pour aider une fille devenue dépendante de la coke. Ce film de Fede Alvarez est donc une série B pure et dure doté d'une construction linéaire ne laissant aucune place à l'évasion et qui s’embarrasse d’aucun élément futile et va droit à l’essentiel, avec une progression de l’horreur savamment calculée. Mais à la différence de ce que nous annonçaient les éléments du marketing, le film ne fait pas peur, même si on sent que le réalisateur peine à créer des jump scares qui seront plus ou moins efficaces selon les spectateurs. Mais il renoue avec une forme d’horreur viscérale héritée des années 70, le sous-texte politique en moins. Quelques incohérences, un manque de logique parfois, Evil Dead n’est clairement pas un modèle de script. Pourtant, cela ne pose pas de problème fondamental dans la mesure où dès que la première crise de possession se présente, le film adopte un rythme qui ne laisse plus vraiment de place à la narration. On assiste donc à une progression dans la barbarie, nous questionnant sur quelle scènes sera la plus gore, sans pour autant tomber dans la grand-guignolesque. Cet aspect très premier degré est sans doute le plus bel hommage possible à l’original de Sam Raimi, souvent considéré à tort comme une comédie horrifique alors qu’il était un pur film d’horreur. Ce film de Fede Alvarez réussit donc à rendre un hommage mérité à son aîné, mais souffre d'un manque cruel de peur, et de quelques incohérences. Mais il parvient à s’imposer comme un modèle à suivre en terme de brutalité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top