Mon compte
    Evil Dead
    Note moyenne
    3,3
    5752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

    993 critiques spectateurs

    5
    126 critiques
    4
    282 critiques
    3
    283 critiques
    2
    157 critiques
    1
    82 critiques
    0
    63 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2013
    Le film se la raconte rien que sur son affiche, se présentant comme être "l'expérience cinématographique la plus terrifiante", semblant ignorer sans vergogne les chefs-d’œuvre de l'horreur qui ont été réalisé. Mais le problème vient surtout du fait qu'étant un remake/reboot du film culte de Sam Raimi, cet "Evil Dead" ne peut décemment pas être pris au sérieux. Le scénario est d'ailleurs très nul, bourré de personnages décidément très cons (l'un lisant tout haut les incantations du Livre des Morts, l'autre croyant que sa sœur possédée est en fait simplement malade) dont les actions nous font finalement plus rire qu'autre chose. Mais avec les conneries qu'ils enchaînent à la pelle (ils auraient dû partir rien qu'en voyant les chats morts dans la cave), cela entraîne des actions que le réalisateur sait mettre en avant. Ainsi les personnages en prennent plein la gueule durant tout le film et on partage leur douleur avec un certain plaisir coupable mêlé de dégoût. Là où l'ensemble s'en sort le mieux, c'est dans la qualité de sa photographie et de sa mise en scène, assez classique mais efficace, rendant certaines scène encore plus violentes qu'elles ne le sont. Et malgré leurs défauts, les acteurs ne s'en sortent pas si mal.
    Julien D
    Julien D

    1 219 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Alors que Sam Raimi avait, il y déjà plus de trente ans, réussi à mettre une claque au cinéma horrifique en réalisant un film mêlant, malgré une absence notable de moyens, un humour cartoonesque à une ambiance stressante, Fede Alvarez ne garde dans son remake que son aspect sanguinolent et sa volonté de faire à la main ses effets spéciaux. N’en reste donc qu’une surenchère presque grotesque d’hémoglobine dénuée de l’humour et de la tension qui faisaient le charme du chef d’œuvre originel. Impossible toutefois de nier que, principalement grâce à sa photographie obscure (malgré une multiplication de faux raccords lumières assez maladroits), son film se place parmi l’une des meilleurs productions gores mainstream qui inondent le cinéma horrifique depuis quelques années. Toujours est-il que les doutes sur les véritables intentions artistiques du film restent flous puisqu’il est difficile de déterminer si il s’agit un simple coup commercial de la part de Raimi (pour faire redécouvrir son chef d’œuvre au jeune public) et d’Alvarez (pour attirer les anciens fans) ou à une véritable tentative de rendre hommage à cette référence du cinéma de genre en en recopiant de nombreuses scènes (là aussi les choix sont contestables) et sa base scénaristique qui depuis été si souvent été réutilisé qu’elle en devient risible. On retiendra du résultat qu’Alvarez est un réalisateur talentueux, méritant sans doute de s’exercer davantage à créer la peur chez son public, mais que l’ambition du projet restait trop casse-gueule pour atteindre la qualité escomptée.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juillet 2013
    Mouais. On a passé le temps de ce genre de film. Certes le remake est de qualité mais il n'y a plus la dérision du premier, parfois involontaire d'ailleurs. Bref, du coup on s'ennuie, ça ne fait pas peur, et on n'est plus dupes.
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2014
    Je n'ai pas retrouvé la tension de l'original, quelques libertés prisent qui, je pense, desservent ce remake. L’excès d'hémoglobine dans la démesure n'apporte rien et des incohérences trop marquées confirment le peu d'utilité de ce film. Reste heureusement l'original de 1981 qui voilà plus de 30 ans a créé le genre ! Pour ce remake : 2/5 !!!
    7eme critique
    7eme critique

    544 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mai 2013
    Sam Raimi avait trouvé le charme, Fede Alvarez le cherche encore...
    D'une facilité déconcertante, le mariage de l'horreur et de l'humour est complètement raté. Les jeunes trous du cul retournent dans leur cabane isolée au fond des bois, pour faire cinq groupes de un tout le long du film. Aucun charme, aucune peur, aucun rire, mais du ridicule qui essaye, tant bien que mal, de parodier le film d'horreur typique. Le partenariat avec le ketchup Heinz se remarque bien, mis à part cela, les codes des "Evil dead" sont revisités d'une façon bien trop faiblarde, ce qui manquera de nous captiver. Après avoir vu la version de 2013, l'envie de se replonger dans l'ancienne trilogie nous tape à la cervelle pour remettre une belle image sur ce style.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    402 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2016
    Bon ce remake n’arrive clairement pas à la cheville des films de Raimi, c’est disons une relecture premier degré avec des tentatives scénaristiques un peu vaines pour apporter de la substance à ses personnages, j’ai l’impression que le film ne regarde pas dans la bonne direction et privilégie les effets gratos à l’atmosphère de la cabane. Visuellement ça reste pourtant intéressant, le réalisateur sait se servir d’une caméra, la moindre des choses pour apporter un minimum de crédit à un projet qui aurait pu être facilement prédestiné au rayon DTV des supermarchés discount, mais même entre de bonnes mains ça n’empêche pas que le script ne propose pas grand chose, ça manque beaucoup trop de fun, c’est franchement dommage d’abandonner le ton des films originaux, même si c’est un parti pris. Surtout que depuis ce genre d’intrigue bateau a été reprise à l’infini, et la seule personnalité qu’elle s’accorde c’est de balancer du gore à outrance, pourquoi pas, mais ça se voit clairement que le projet s’en sert pour se légitimer, quitte à devenir usant. En plus ça met un certain temps à démarrer, l’intro est inutile, on se contente des fragments ultra violents, très bien, mais entre temps on se fait pas mal chier tellement c’est convenu, un des rares points réellement positifs étant tout ce qui tourne autour du Necronomicon. L’ambiance n’est pas assez prononcée, c’est pour moi son défaut majeur, le film pourrait se passer dans un appartement ou un hôpital abandonné ça ne changerait strictement rien, la cabane n’a pas de « caractère », le mal vient de nulle part, là où Raimi avait réussit avec 2 sous à rendre une oppression très marquée en 10 secondes (le travelling de la voiture dans la clairière), là c’est bien trop faible, ce qui en résulte un truc qui ne se différencie pas (ou très/trop peu) d’autres productions couillonnes du genre. C’est une retransposition générationnelle de la déverse d’hectolitres de sang qui ne fonctionne pas tellement elle se prend au sérieux, de la parodie burlesque atmosphérique so 80s aux gros plans de chair déchiqueté pour dégouter les adolescentes il y a un gouffre.
    Raté mais pas honteux non plus.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    324 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2021
    Si le remake est une grande mode dans le cinéma d'horreur, s'attaquer à l'incontournable classique qu'est Evil Dead est quelque chose qui suscite autant d'excitation que de peur. La dernière émotion citée est logique pour ce type de film me direz-vous, mais dans ce cas nous évoquons davantage une anxiété liée à la déception qu'à un sentiment d'effroi pur. Réalisé avec trois francs six sous, l'original de Sam Raimi était un must du genre dont la portée a traumatisé des générations entières de spectateurs, alors on est forcément curieux de voir une nouvelle version en dépit de la crainte qui nous envahit dans le même temps à l'idée de la découvrir. Et même si ce Evil Dead sauce 2013 ne deviendra assurément jamais aussi culte que son aîné, il faut bien avouer que le ketchup concocté par le jeune cinéaste uruguayen Fede Alvarez est loin d'avoir un goût rance. Bonne nouvelle déjà, celui qui a été repéré par Sam Raimi en personne sur internet ne bafoue pas son modèle pour lequel on sent un profond respect. Alors les fans de la première heure au cerveau obtus crieront certainement au scandale devant les quelques modifications new-age apportées à leur chef-d’œuvre, notamment l'humour et la fantaisie enterrés vivants au profit d'une charge dramatique sans grand intérêt (et sur ce point ils auront parfaitement raison), mais cette version méchamment gore à la finesse d'un bucheron et à la mise en scène impeccable témoigne d'un amour sincère pour le genre. Aucun temps mort à recenser, le rythme ne faiblit jamais ce qui lui confère une efficacité littéralement diabolique. Savamment orchestré et surtout très trash, ce Evil Dead là ne révolutionne absolument rien, contrairement à son modèle, mais n'en a de toute façon jamais la prétention. A convertir en végétarien les amateurs les plus avertis du rayon boucherie.

    Toutes mes critiques, avis et analyses sont disponibles sur ma page Facebook et sur mon blog, Chronique Mécanique ! Merci !
    Vanessa L
    Vanessa L

    286 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 août 2013
    J’ai vraiment été déçue, je m’attendais à tellement mieux en me disant vu la campagne de pub que j’aurais peur … Ben non rien ne fait peur dans ce film je trouve, c’est juste du gore histoire de faire du gore …
    dougray
    dougray

    244 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2016
    La mode a beau être, depuis des années, aux remakes en tout genre (et plus particulièrement aux remakes de films d’horreur), l’annonce de la mise en chantier d’un nouvel "Evil Dead" apparaissait comme particulièrement étonnante et, surtout, risquée au vu de la place qu’occupe la trilogie de Sam Raimi dans les cœurs des geeks (que je trouve franchement disproportionnée d'ailleurs) et du statut d’icône de la pop culture nerd de son personnage central Ash Williams (interprété par Bruce Campbell). Et il faut croire que les scénaristes ont pleinement eu conscience de ce risque puisqu’ils ont fait le choix, assez draconien, de débarrasser la version 2013 de ce brave Ash et, accessoirement, de toute trace d’humour et autre second degré (qui faisaient pourtant le sel de la trilogie originale ou, à tout le moins, du deuxième et troisième opus). Malheureusement, ces coupes, honorables en soi puisqu’elles démontraient une volonté de prendre une certaine distance avec le modèle, n’ont pas été compensées par une quelconque originalité scénaristique, bien au contraire. Résultat ? On se retrouve devant une intrigue tout ce qu’il y a de plus basique (avec l’inévitable bande de potes isolés dans une cabane perdue aux fonds des bois… soit un coin où on passerait pas forcément le week-end !), pour ne pas dire un peu ridicule (l’excuse à deux balles du sevrage de la petite sœur camée pour justifier l’isolement et le refus de partir !). Une fois encore, les scénaristes (pour ne pas dire les producteurs) ont visiblement eu conscience de la vacuité de ce scénario puisqu’il tente de la faire oublier par une surenchère d’effet gore, censés nous remuer dans nos fauteuils. La quantité d’hémoglobine déversée est donc explosée, on immole, on démembre à foison, on coupe des langues au cutter… bref, on espère choquer visuellement à défaut de secouer durablement le spectateur. L'affiche promettait, d'ailleurs, "l’expérience cinématographique la plus terrifiante". Mais force et de constater que, après la mode du torn-porn façon "Saw" et "Hostel", il n’y a plus grand-chose qui choque le public en matière d’horreur se voulant "divertissante", surtout dans les films de possession où, pour peu qu’on n’ait pas forcément peur des esprits, le pouvoir d’immersion est moindre. Dès lors, que reste-t-il de cet "Evil Dead" ? Pas grand-chose en fait… Une intrigue bas de plafond, donc, mais également, une scène d’introduction qu’on peine à comprendre spoiler: (pourquoi procéder à l’immolation dans le sous-sol de cette cabane ? qui sont les personnages défigurés ?)
    , une mise en scène sans génie, les habituelles effets outranciers dès qu’on parle de démon (la dégradation physique avec yeux exorbitée, la voix ridicule, la vulgarité gratuite, le vomi…) ou encore une galerie de personnages sans saveur auxquels on ne parvient pas à s’attacher et dont on se fout totalement du sort. spoiler: Même l’intention visible de faire dans la métaphore initiatique en épargnant uniquement la jeune droguée (campée par Jane Levy) au prix d’un dur combat fait sourire tant elle est prévisible
    . Le film n’est donc pas tant raté que sans grand intérêt… au point qu’on peut légitimement se demander pourquoi les producteurs ont jugés utile de l’appeler "Evil Dead" ? Certes, on retrouve une intrigue similaire au premier film de Sam Raimi (à base de cabane au fond des bois et d'esprit rodant) et la reprise de plusieurs scènes iconiques, telles que spoiler: la possédée qui s'exprime à ses futures victimes du fond de sa cave, le plan de la main qui sort de terre ou encore le Necronomicon (le fameux livre relié en peau humaine et écrit avec du sang… tout un programme) qui est, ici, grossièrement utilisé (pourquoi lire ce livre à haute voix, surtout dans un film aussi premier degré ?!)
    . spoiler: On a même droit au cameo furtif (et incompréhensible) de Ash en toute fin de générique final !
    Mais, privé du second degré et de l'absurdité cartoonesque de la saga, le film ressemble à n'importe quel autre film d'horreur à base d'ados isolé, sans grande saveur. La même faute avait été commise par le remake de "Freddy" qui, à trop se prendre au sérieux, s'était outrageusement planté. "Evil Dead" version 2013 est, donc, un film sans caractère qui, dans l’absolu, aurait pu être considéré comme "passable" s’il n’avait pas tenté de s’attirer les faveurs d’un public de connaisseurs en utilisant abusivement un titre connu !
    Vador Mir
    Vador Mir

    263 abonnés 800 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Où est le fun de la première version ? ça se prend trop au sérieux. Dommage, il y avait du potentiel dans cet évolution du scénario.
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mai 2014
    « Evil dead », «vivez l’expérience cinématographique la plus terrifiante. »… Sérieusement ! Les producteurs croient vraiment que les spectateurs vont avaler ça alors que ce film est un remake d’un film de 1981 et que trois suites ont été faites après celui-ci ? Franchement les services marketing chargés de promouvoir les films parient vraiment trop sur l’amnésie des gens, ne sachant plus trop quoi inventer pour amener les spectateurs dans les salles voir un énième film d’horreur. Parce que franchement pour être « terrifier » par ce film il faut vraiment n’avoir jamais vu un seul film de ce genre dans sa vie. Tout y est tellement balisé : le décors, les personnages, l’intrigue, les effets horrifiques… bref on se met devant le film et on se laisse porter sans jamais trembler, ni même sursauter au long d’une histoire déjà mille fois vue. Le film peut à la rigueur juste s’enorgueillir d’avoir un aspect gore plus franc que la plupart des films de ce genre qui restent souvent un peu frileux sur ce plan, probablement pour ne pas perdre trop de public. Pour le reste on se retrouve devant un film des plus conventionnel interprété pas des acteurs de second rang qui font le boulot avec efficacité, mais sans génie. À voir si vraiment vous êtes un fan du genre, mais si vous voulez être « terrifié », passez votre chemin.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    191 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2014
    Film d'horreur attendu par les fans de la trilogie de Sam Raimi (voir les amateurs d'horreur en général), ce remake nous promettait un film d'horreur angoissant et gore avec les bandes annonces très attirantes et une affiche intrigante (et d'ailleurs mensongère!!!). En effet ce film se veut être l'expérience la plus flippante qu'on ait vu au cinéma. Le film ne m'a fait ressentir aucun moment d'angoisse; même pendant quelques secondes; mais plutôt du dégout envers les scènes gores qui exagèrent en hémoglobine. Ce n'est d'ailleurs pas un film d'horreur à mon avis mais plus une boucherie dans laquelle on voit des porcs se faire égorger. Malgré une bonne réalisation, des beaux cadrages, des décors magnifiques, des jeux de lumière intéressants et une bonne raison qu'on trouvé les scénaristes de faire rester les jeunes dans la cabane (mais ils se vautrent littéralement en mettant tous les clichés possibles quasiment à la suite), le film ne fait provoquer la terreur qu'on attendait. Pour ce qui est des acteurs, ils sont mauvais. Ils ne sont pas crédible une seconde! Une déception. Amateurs d'angoisse, passez votre chemin. Amateurs d'hémoglobine, entrez dans la cabane.
    Aulanius
    Aulanius

    201 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2013
    Il faut dire ce qui est, le film en soit n'est pas top ... mais au niveau des effets spéciaux et des hémoglobines, les amateurs vont être servis. On ne s'ennuie pas trop, c'est déjà une bonne chose mais il n'y a aucun fond et l'histoire n'a ni queue ni tête. Les acteurs ont un charisme d'acteurs secondaires de "Walker Texas Rangers" et nous sommes bien contents de les voir se faire déchiqueter au fur et à mesure des minutes. Il n'y a aucune BO et je trouve ça dommage car cela aurait apporté un petit plus. En fait, il n'y a pas grand chose à dire de cet "Evil Dead" à part que ça n'a absolument rien à voir avec son prédécesseur de l'époque mais peut-être était-ce le but ? Enfin bref, tout ça pour dire que je n'ai pas été subjugué mais à voir entre amis. 8/20.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 juillet 2013
    Beaucoup d'hémoglobine, beaucoup d'incohérences, beaucoup de procédés vus et revus, du type caméra qui court au ras du sol dans les bois trois fois de suite pour meubler... Et pas beaucoup de profondeur dans ces personnages presque interchangeables (c'est triste à dire). Bref, le remake du classique Evil Dead n'a pas grand chose pour lui, si ce n'est un gore jusque-boutiste.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 décembre 2014
    Une relecture sympathique, mais quand même en dessous de l'original.

    Fede Alvarez a une chance incroyable. Réalisateur tout juste débutant, son court métrage Panic Attack avait fait sensation auprès de Sam Raimi, il obtient la charge de réaliser le remake du plus célèbre film de Raimi : Evil Dead premier du nom. Acclamé par les critiques, chose rare pour un film de cette envergure, ce remake s'apparente plus à une relecture contemporaine du classique de Raimi, plutôt qu'un bête copier coller. Sur le papier cela avait l'air d'être intéressant, mais ça ne l'est pas forcément sur la forme.
    Evil Dead est considéré comme un des monuments du genre comico-gore, c'est-à-dire faire rire le spectateur avec des séquences gores exagérées censée provoquer le rire. Cela marchait assez bien avec la trilogie Evil Dead car elle est assez cheap. Sam Raimi est réputé pour avoir financé beaucoup de remakes de classiques de l'épouvante-horreur. Il rempile une énième fois avec ce remake de son premier film. L'histoire se veut pas vraiment comme un remake, mais plutôt comme une relecture contemporaine du film de base. Non sans mal, le film introduit une mystérieuse séquence de torture où l'on ne comprend pas grand chose. Dès le départ, le ton du film est donné : ce sera rouge sang. Il suffit de voir l'affiche, qui rappelle de loin celle du minable Frontière(s), pour s'en apercevoir. Le scénario nous embarque encore une fois dans une histoire de jeunes partis en vacance dans une cabane dans les bois. Hélas, ils réveillent une terrible malédiction qui va vite montrer son vrai visage. Le film dévie donc dans une boucherie visuelle, à la plastique parfaite, mais qui a le malheur d'interférer avec l'histoire. De ce fait, on reste de marbre devant tant de sang, mais on se demande bien qu'elle est l'intrigue si c n'est survivre au massacre. Le film de Raimi ne brillait pas par son histoire, mais elle était quand même une base solide qui justifiait les séquences gores, ce n'est clairement pas le cas ici. ... nous a concocté une histoire sympathique mais qui ne nous éclaire en rien sur les origines de la malédiction, ni sur l'intrigue générale. Le scénario est donc noyé par les litres de sangs déversés sur les personnages. Ces nombreuses scènes gores pouvaient être milieux intégrées au scénario si elles ne misaient pas sur une surenchère ridicule qui provoque non pas le rire mais le dégoût. D'ailleurs, les personnages sont tellement insignifiants que l'on ne retrouve pas cet aspect comique, qui était bien présent avec Ash dans Evil Dead. un gros point noir quand on sait que l'histoire et importante dans un remake. En gros, ce film n'est qu'une mise aux goûts du jour foireuse du film original.
    Pour ce remake, le réalisateur a sélectionné des acteurs pas du tout connus à l'image du trio Jane Levy, Shiloh Fernandez et Lou Taylor Pucci (Infecté). Chacun à son personnage, chacun l'interprète avec plus ou moins de facilités. On a une ribambelle de personnages clichés et c'est dommage puisque les personnages étaient au centre de l'intrigue dans l'original. Ici, on a l'impression de voir une énième bande de jeune qu'on va vite oublier après visionnage. Difficile cependant d'oublier le jeu de Bruce Campbell qui avait interprété Ash avec une justesse incroyable. Pas de personnages aussi charismatique que lui.
    La réalisation est exemplaire pour un budget de 17 millions de $, budget à des années lumières des moyens qu'avait Sam Raimi lors de son premier film. Les effets spéciaux sont bien foutus, les trucages sont très bon et les décors sont originaux. On revient des fondements anciens comme par exemple l'utilisation de faux sang plutôt que des effets numériques. Les nombreuses séquences sanglantes sont sympathiques et bien réalisées malgré un manque de variété. Carton rouge pour les musiques qui sont inaudibles alors qu'elles pouvaient jouer un plus grand rôle dans le film. Les décors sont pas mal, mais pas assez exploités et mal intégrés à l'ambiance générale du film.

    ______________________________________________________________

    Les + : les scènes sanglantes, le final
    Les - : l'histoire, le côté sombre qui passe à la trappe, les musiques

    Note : 10 / 20

    Un remake sympathique mais qui se contente du stricte minimum. Le côté comique et sombre de l'histoire de Sam Raimi passent à la trappe, place à des scènes sanglantes et violentes. L'histoire est, de ce fait, complètement délaissée au profit de séquences gores à souhaits qui, bien que splendides, ne permettent pas de mettre en valeur l'intrigue générale. Les acteurs sont pas super puisqu'ils héritent de personnages clichés qui ne font pas avancer l'histoire. La réalisation est exemplaire, mais elle ne peut guère sauver le film. Dommage car il y avait des éléments intéressants. Déçu puisqu'on était en droit de demander mieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top