Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 décembre 2024
Film-opérette, pour reprendre la formulation de son auteur Jean Boyer, cette comédie musicale est un hymne à la liberté...de prendre la route pour sillonner la campagne. Tout en bonne humeur et en futilités, conçue autour du duo de chansonniers complètement oublié Pills et Tabet, la comédie présente dans un certain désordre une poignée de parisiens, les uns en motos (sans casque), les autres en autos (sans ceinture), à la recherche du plaisir que procure l'ivresse de la balade. Beaucoup de chansons aux paroles amusantes ('Ya toujours un passage à niveau" ...) meublent un scénario très creux qui prend la forme d'un vaudeville automobile (un road movie à la française?) dont le principale "intrigue" est de favoriser les amours d'une jolie nièce accompagnée de sa vieille tante -sans calembour- avec un sympathique séducteur oisif. On y voit Alerme dans un rôle très mince d'industriel en goguette, on y aperçoit la toute jeune et blonde Suzy Delair. Avec ses refrains repris en coeur et ses personnages joyeux, "Prends la route" n'a pas d'autre objectif que d'être un divertissement éminemment populaire.
Une histoire complètement farfelue interprétée par des comédiens déchaînées (surtout Tabet), les chansons sont amusantes, les situations invraisemblables voire même surréalistes (l'épisode du passage à niveau), les filles sont jolies, (sublime Colette Darfeuil) la réalisation est correcte et même parfois inventive (les tableaux qui parlent), Bref on passe un bon moment.
Superbe comédie totalement française des années 30 dont le scénario est du metteur en scène lui-même. Il est vrai que c'était un ancien chansonnier. Tout est bonne humeur et bon entrain,les femmes sont jolies et les voitures tout autant avec une Bugatti qui tient bien la route. Le duo Jacques Pills (mari de Edith Piaf) Georges Tabet est parfait mais la bande son médiocre abîme hélas leurs voix. C'est un pur spectacle de music hall vraiment agréable avec des chansons qui ont sûrement dues être beaucoup fredonnées. Par moment on peut sentir l'influence des comédies de Busby Berkeley en bien moins audacieux et avec infiniment moins de moyens mais cela fait tout de même du bien. Alerme et Loury sont des acteurs secondaires de haut niveau. Document précieux pour les cinéphiles.