Mon compte
    RoboCop
    Note moyenne
    2,8
    8689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur RoboCop ?

    994 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    241 critiques
    3
    350 critiques
    2
    214 critiques
    1
    97 critiques
    0
    55 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 novembre 2020
    Avant de le regarder je savais déjà qu'il ne pouvait pas rivaliser avec l'original. Mais en fait c'était pire que ce à quoi je m'attendais. Ce qui était génial avec l'original tout comme Terminator c'était un film qui était sale, sombre et bien que les flics robots ne soient pas si réalistes que ça nous ne sommes au-dessous de nos espérances. RoboCop doit peser au moins deux cents kilos mais il fonctionne comme Usain Bolt. La façon dont il saute pourrait facilement faire de lui une star de la NBA. Si vous êtes un fan et que vous vouliez vraiment croire que cela pourrait être réel ce seul fait ruine le film complètement. Et puis il y a les erreurs du genre faisons le moderne et cool. Pourquoi le peindre en noir il n'est pas Batman. Pourquoi sa visière s'allume-t-elle en rouge il n'est pas un Cyclope et il a une vision thermique donc il n'a pas besoin de lumière. Pourquoi doit-il se recharger ses batteries au moins dix fois pendant le film. Taser Le Robocop original était en partie génial grâce au Desert Eagle automatique. Tout le monde voulait ce pistolet. Celui-ci a un taser un taser vraiment vous croyez...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 février 2016
    Une approche diffèrente du film de Paul Verhoeven qui n'intèressera que ceux qui ne connaissent pas le film de 87! Loin d'être la catastrophe annoncèe par certaines critiques presse, ce "Robocop" 2014 se dèfend! Evidemment, cette relecture d'un classique de la S.F ne vaut pas l'original mais n'est pas avare en action, avec tous les ingrèdients habituels! Aussi, les effets spèciaux sont plutôt bien fichus et bien maîtrisès! D'autre part, on peut souligner une prestation honorable de Joel Kinnaman (la même tronche que Keith Carradine), qui sans nous faire oublier Peter Weller, s'en tire sans trop de casse même si l'acteur est totalement dèpourvu de charisme! Le cyber-flic s'humanise et gagne en profondeur! La rèalisation est de qualitè (notamment la scène d'ouverture, fracassante) et dans les seconds rôles, Gary Oldman se montre (comme toujours) à la hauteur de son personnage! On peut cependant regretter le manque d'humour, de gore et un patriotisme amèricain excessif! Reste que dans les remakes « verhoeviens » , c'est nettement mieux que la purge "Total Recall" 2012...
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juillet 2015
    C'est sûr qu'il ne fera pas oublier le film de Paul Verhoeven, mais cela aurait vraiment pu être pire. Sans être réellement novateurs, les deux premiers tiers sont d'ailleurs relativement réussis, réussissant à moderniser l'intrigue tout en restant assez fidèle à l'esprit de l'original, la réalisation plutôt percutante de José Padilha et les effets spéciaux, convaincants sans être exceptionnels, faisant le reste. Malheureusement, cela se gâte un peu sur la fin, « RoboCop » tombant alors dans les conventions du plus banal « action movie », avec bastons, explosions et une opposition gentils-méchants assez basique. Et c'est donc d'autant plus dommage que sans atteindre la violence ou le cynisme réjouissant de la première version, ce remake avait plutôt réussi à trouver sa voie, modeste certes, mais avec quelques idées plutôt bien vues (notamment la chaîne ultra-réactionnaire présentée par Samuel L. Jackson, visiblement très inspirée par Fox News !). Regardable, à défaut d'être indispensable.
    FaRem
    FaRem

    8 881 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2014
    Réalisé par José Padilha responsable des deux "Troupes d'élite" ce nouveau Robocop n'est pas vraiment un remake mais plus une réadaptation de l'histoire d'origine mais sans pour autant s’éloigner de l'original.
    Après une bonne intro le film devient vite poussif et laisse craindre le pire avec une histoire pas franchement recherchée et intéressante mais heureusement les 40 dernières minutes nous donnent enfin ce qu'on vient chercher quand on va voir ce genre de film c'est à dire des scènes impressionnantes, un bon rythme, des fusillades, de l'adrénaline quoi. Le casting est sympa mais personne ne sort vraiment du lot.
    Ce Robocop est donc un blockbuster sympa, divertissant mais sans réelle surprise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 janvier 2021
    Un beau gâchis, cela ne fait que confirmer tout le mal que je pensais de ce film, raison pour laquelle je m’étais refusé d’aller le voir au cinéma lors de sa sortie, afin de ne pas souiller les souvenirs que j’avais du cultissime film de Paul Verhoeven.

    Il a fallu pas moins de trois scénaristes pour pondre cette intrigue aussi lénifiante que soporifique. Le film fait volontairement abstraction des précédents films, ce n’est donc pas une suite et encore moins un remake, mais plutôt un reboot. On retrouve le conglomérat OCP qui a mit au point des robots soldats sur les champs de bataille. Son président espère développer la même arme au sein de la police, pour cela, il doit les humaniser. Le résultat on le connaît, il s’agira d’un policier cyborg appelé RoboCop. Le film s’éloigne de la première version (1987, tout en gardant quelques références.

    D’entrée de jeu, on constate rapidement que cette nouvelle version s’avère bien trop édulcorée et aseptisée (il y a près de 30ans, le film avait une classification "Rated R", cette fois-ci, il écope d’un "PG-13"). Un reboot grand public dénuer de tout ce qui faisait la saveur de l’œuvre originelle, à savoir un film dystopique d’une incroyable violence, un polar nihiliste et d’une brutalité rare. Quand Paul Verhoeven faisait des miracles avec un budget (dérisoire comparé à celui-ci) de 13 millions de $, on se demande comment José Padilha (Troupe d'élite 1 & 2 - 2007/2010) s’est démerdé pour se planter avec un budget de 100 millions !

    Ce qui choque le plus ici, c’est qu’il faille attendre 65min (sur 120min) pour enfin voir RoboCop sur le terrain, à la poursuite des malfrats, quant il ne fallait que 30min dans le film d’origine (on n’était pas venu pour voir de la bureaucratie mais RoboCop faire son taff !). Ce reboot ne cesse de faire du remplissage, il brasse du vent pendant deux longues heures, sous couvert d’être une satire politico/médiatique, clairement on se fait chier ! Un huis-clos où rares sont les plans en extérieur qui ne sont pas numériquement et salement reconstitués. Rares sont les fois où l’on peut voir RoboCop évoluer en pleine ville (quand on sait que les ¾ du film ont été tournés en intérieur, on peine à comprendre où sont passé les 100 millions de $, en dehors des pauvres incrustations en CGI et le salaire de certains acteurs qui ne servent que de caution pour mieux vendre leur soupe aux spectateurs).

    Joel Kinnaman fait pâle figure comparée à Peter Weller (aucun charisme) et malgré toute la sympathie que j’ai pour Michael Keaton & Gary Oldman, clairement ils n’apportent aucune plus-value au film, encore moins Samuel L. Jackson, dont on cherche encore à ce jour son utilité. Et que penser du design de l’armature de RoboCop qui nous fait clairement regretter celle de 1987.

    Un reboot aussi prévisible qu’inutile. Autant voir et revoir l’œuvre d’origine, qui semble avoir été réalisé avec les moyens du bord en comparaison. Tellement plus nerveuse et jouissive, comparé à cette grotesque resucée…

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 février 2014
    Enième remake aussi casse-gueule qu'inutile d'un film culte, Hollywood préférant resucer les recettes... Cette fois-ci on s'attaque au film "Robocop" (1987) de Paul Verhoeven avec, par contre, la bonne idée de confier la caméra à José Padilha, réalisateur de l'excellent "Troupe d'Elite" (2007). Ce dernier a annoncé vouloir se démarquer de l'original, soit préférer une réflexion sur comment rester humain malgré sa condition de droïde plutôt que se pencher sur le securité paranoïaque et l'ultra-violence... Autant dire que sur ce point c'est très loin d'être convaincant. La présence de l'épouse (la charmante mais souvent trop sous-exploitée Abbie Cornish) est par contre plus importante, imposant un plus d'émotion pas désagréable. Entouré d'un casting solide (Gary Oldman, Mickael Keaton...) le rôle titre a été offert à Joel Kinnaman, acteur suédois déjà vu dans le "Millenium" (2011) de David Fincher et surtout connu pour son rôle dans "The Killing" ; ce dernier s'avère plutôt un bon choix à tout point de vue. Dès le début on sent que le film ne va pas faire dans la finesse, et on ne parle pas de violence juste d'un scénario au message moralisateur martelée... Un prologue aussi lourdingue que long auquel se greffe une première partie interminable de plus d'une heure avant d'entrer dans le vif du sujet ! Ajouté à ça un rôle de bouffon de l'extrêmisme sécuritaire incarné par un Samuel L. Jackson qui en fait des tonnes et beaucoup trop présent sur l'ensemble du film. Padilha réalise donc un remake (comme trop souvent) moins bon que l'original, moins intéressant car délivre un message trop mâché et convenu. Reste quelques scènes où l'émotion fonctionne bien et une denrière partie où l'action est assez efficace pour ravir les fans du genre. Un divertissement hollywoodien pur jus donc, sans intérêt mais juste assez formaté pour remplir son cahier des charges. En prime on a surtout une grosse envie de revoir l'original de Verhoeven !
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 février 2014
    Pauvre Paul Verhoeven... Après une suite à "Basic Instinct" et un remake de "Total Recall", voici le remake de "RoboCop". Qu'est-ce qui change ? Pas grand chose au niveau de l'histoire qui est à peu près la même avec évidemment quelques changements où le thème est globalement centré sur la place de la machine chez l'homme et les problèmes que cela implique. Certes, cette version modernise le tout mais était-ce nécessaire ? Je dirais que non. Entre une mise en scène impersonnelle et un scénario bourré de personnages caricaturaux et de scènes bancales, le seul point positif du film est Gary Oldman. En médecin brillant confronté à des problèmes d'éthique, il est très bon et apporte une vraie profondeur à son personnage. Contrairement aux autres acteurs dont le pauvre Joel Kinnaman qui entre dans la voie du blockbuster par la mauvaise porte dans un rôle franchement décevant. Et ce ne sont pas les scènes d'actions, froides et sans aucune tension, qui vont rattraper le tout.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 décembre 2014
    Avec le coup de vieux qu on prit les effets spéciaux du premier Robocop (et surtout de sa suite) il pouvait sembler opportun d en faire un remake. Mais si cette nouvelle version est esthétiquement plus réussie, elle a en revanche totalement perdu le côté subversif de l œuvre originale. Visiblement à la recherche d une œuvre plus grand public, par exemple Robocop a délaissé son flingue si puissant qu il pouvait démembrer quelqu'un pour un taser, les auteurs de cette version on perdu l essence de l original et sa critique de la société moderne, du tout sécuritaire, de la manipulation des médias par les multinationales. Du coup ce Robocop new look est juste un blockbuster qui lorgne vers le jeu vidéo comme la scène de test ou Robocop combat contre des dizaines de robot. Un bon film de science fiction doit proposer plus.
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 juin 2015
    La façon dont Murphy devient Robocop est nulle. Robocop est tout de même bien fait. Son entraînement est sans intérêt. L'intrigue est prévisible. Son véhicule manque de charisme. Son arme automatique également. J'aimais beaucoup les recettes de l'ancien et ses touches d'humour. Il n'y en a pas ici, ce qui est très dommage. Beaucoup de corruption, ce qui tourne autour du film. Même s'il ne s'agit pas officiellement d'un remake, cela y ressemble fortement avec plus de moyen beaucoup moins bien employés. Il n'est pas très mauvais, mais il ne vaut pas grand chose non plus. J'apprécie de voir la famille de Murphy, même si leurs rôles sont un peu nian nian.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2014
    Robocop est un bon remake, quoique pas complétement convaincant. Sans démériter, il était clairement possible d’attendre casting est efficace, alternant petits nouveaux et acteurs bien rodés. On se tournera plutôt vers ces-derniers pour vraiment s’enthousiasmer, avec surtout un Gary Oldman brillant, incarnant un scientifique partagé, surement le rôle le plus travaillé et le plus subtil du métrage. Il se débrouille très bien, vraiment. Keaton est assez bon mais sans plus, et l’on notera la présence charismatique mais un peu anecdotique de Jackie Earle Haley, célèbre depuis Watchmen. Coté petits nouveaux (bon j’exagère un peu mais ils n’ont pas la carrière des précédents) on trouve Abbie Cornish et Kinnaman, son mari dans le film. Kinnaman n’est pas mauvais mais il n’a pas la force de Peter Weller, qui s’était emparé de son rôle de manière mémorable. Il ne démérite pas cependant. Cornish aurait dû jouer un rôle important dans le film, mais finalement elle est un peu trop délaissée, et même si elle ne joue pas mal, elle reste secondaire et sans grand intérêt.C’est peut-être d’ailleurs le problème de ce Robocop. Il n’est pas aussi fort émotionnellement que cela, et alors qu’il semblait s’orienter davantage vers la psychologie du personnage, en fait il n’est pas si enthousiasmant de ce point. En dehors d’une ou deux scènes marquantes (dont celle où l’on voit ce qui reste de Murphy), Robocop peine à clairement plonger dans les tourments de son héros, et perd de fait en intensité. D’autant que coté action ce n’est pas non plus tonitruant. Reste que l’ensemble se suit sans déplaisir, grâce à une narration efficace, il y a de manière bien réparties des moments forts, qui relève un ensemble assez fade. Il manque clairement la roublardise et l’ambiance décadente très punk de l’lement Padilha se débrouille honorablement, mais il semble meilleur dans les favelas qu’avec des robots en action. En fait il est bon, mais passe un peu à côté des scènes d’actions, trop brouillonnes ou manquant carrément de punch (celle dans l’entrepôt avec tous les méchants robots). De ce point de vue on préfèrera encore le premier ou le deuxième Robocop, nettement plus décapant malgré leur âge. J’ai vu Dredd il y a peu, dans le registre et avec deux fois moins d’argent le résultat était plus percutant. Coté décors et photographie c’est propre, il n’y a pas grand-chose à redire, mais tout de même, Détroit en proie au crime dans une atmosphère aussi policée, c’est un peu décevant. Ce Robocop n’arrive jamais à instiller le côté décadent et décrépi d’une « cité du crime », privilégiant globalement une esthétique high-tech pas déplaisante, mais qui détonne un peu, alors que visiblement c’est le bazar dans cette ville. Niveau effets spéciaux rien à redire, c’est efficace, le film respecte aussi le côté brutal des premiers opus, et on retrouve, malheureusement trop peu de temps, la bande son de Poledouris. Ce Robocop ne propose d’original rien de mieux que ce thème assez gé final Robocop est un remake de classique pas mal mené du tout, mais qui apparait comme étant resté au milieu du gué. Il a visiblement trop hésité entre les références à l’ancien film, et une réelle volonté de nouveauté, ce qui nous livre un film un peu inabouti, pas assez tranché, doté de bonnes choses, mais pas assez franchement exploitées. C’est un peu l’inverse du Dredd que j’ai vu récemment, doté d’un univers approchant, et qui avait clairement choisi une direction pour l’exploiter jusqu’à plus soif. 3.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2018
    Je voulais quand même voir ce remake d'un film culte des années 80. Je sais que l'original à pris un petit coup de vieux mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ici il manque justement tout ce côté presque d'auto-dérision et désuet. Cette tenue noire racée et son visage trop proche de "l'homme dans un costume". Je n'ai pas trouvé d'attachement aux personnages, l'histoire est pourtant similaire mais rien n'y a fait, pour moi, Robocop restera toujours : "Quel est votre nom?"........Robocop s'arrête et se retourne en disant, tout comme tout le monde dans la salle en chœur : "Murphy". Cette fin m'a tellement marquée qu'elle résume à elle seule l'attachement que j'ai à la version originale de Robocop. J'avais 12 ans, c'était un must, j'en ai 38, c'est un presque flop!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 115 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 février 2014
    Je n'ai que peu de souvenirs du film de Verhoeven (ni même du 3° opus que j'ai dû voir il y a 15 jours, c'est magnifique le cerveau qui fait oublier les mauvais films). Remaker Robocop c'est un projet très con il faut bien le dire, déjà parce qu'il sera impossible de faire mieux que l'original et qu'il est très actuel.
    Je n'ai pas vu les précédents films du réalisateur, mais il me semble être un bon gars, parce que malgré l'inconsistance totale du film il y a quand même des trucs à sauver.
    Je pense à la scène d'introduction, bien sûr que ce n'est pas subtile pour un sous, ou bien au personnage de Michael Keaton, d'ailleurs devenir Michael Keaton est devenu mon nouvel objectif dans la vie.

    Malheureusement c'est tout. Déjà le truc a un problème à la base, pourquoi Robocop à qui on vire toute capacité d'être humain normal est meilleur (mais genre beaucoup meilleur) que les autres robots ? Oui je sais il y a une explication : "logiciel plus performant". Question conne, pourquoi ne pas mettre un nouveau logiciel aux autres robots ?

    J'ai trouvé le film franchement long pour nous remontrer quelque chose que l'on connaît déjà, après il y a quelques scènes de justice expéditive qui sont assez funs, mais il y en a trop peu et ça ne va pas au bout du délire.

    En fait tout est bien trop lisse, bien trop chiant, il faut le dire, pour être intéressant. L'humanité de Murphy j'en ai rien à cogner. Je ne l'aime pas, j'ai pas d'empathie pour lui, je m'en fous totalement. C'est aussi simple que ça. Alors forcément lorsque l'on multiplie les scènes avec sa femme et son chiard, ça m'emmerde au plus haut point. On s'en cogne. Quitte à faire un mauvais remake, autant aller droit au fun non ? De toute façon si tu ne sais pas faire une critique du capitalisme, du sécuritarisme, etc. Ne le fais pas. Fais juste un robot qui bute des gens avec du sang.

    En parlant de sang, c'est vrai que le film reste assez violent pour un PG 13. Mais bon, pas assez… ça reste bien trop propre dans les scènes de combat.

    En fait on a ici un produit générique au possible, c'est mieux que ce que je croyais grâce au casting et à une ou deux bonnes idées, mais je l'ai déjà oublié, un film pop corn qui donne du temps de cerveau humain disponible, voilà tout. Un produit formaté comme un autre, mais je verrai peut-être les autres films du réalisateur qui sont peut-être sympas.
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 septembre 2014
    Tourner un remake du classique de Verhoeven était une idée suicidaire, si bien que le film était attendu à couteaux tirés par les amateurs de SF. Pourtant, le résultat n'est pas la catastrophe crainte, surtout quand on le compare à l'affreux remake de "Total Recall". Ce "RoboCop" version 2014 souffre clairement de la comparaison avec son prédécesseur, dont il ne reprend pas le ton jouissif, politiquement incorrect, et bourrin. Le film est aseptisé, et ses scènes d'actions sont correctes mais froides. Il manque également un antagoniste digne de ce nom. Cependant, le film tacle tout de même le système politico-médiatique (médias orientés, compagnies à la démarche purement dictée par le marketing, etc.), et pointe du doigt la robotisation de la société, que ce soit via les particuliers et leurs technologies numériques, ou les drones utilisés par l'armée. On regrette néanmoins que le scénario n'aille pas plus loin dans cette voie. Côté acteurs, Joel Kinnaman est convaincant dans le rôle principal, mais c'est surtout les seconds rôles solides (Gary Oldman, Michael Keaton, Samuel L. Jackson) que l'on retiendra. Ainsi, "RoboCop" est divertissant, mais nous donne surtout envie de revoir l'original.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2017
    Un film d'action classique et sans grande originalité. Seule la dimension satirique incarnée par Samuel L. Jackson apporte un petit plus.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2018
    Un remake qui n'égale pas l'original . Un film trop entré dans son époque. Un reboot avec trop d'ambition.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top