Mon compte
    Puisque nous sommes nés
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Dvdrama
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • La Croix
    • Le Point
    • Télérama
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) Puisque nous sommes néd gravit la misère sud-américaine par la face docu, en réfutant le moindre adjudant fictif (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009

    20 Minutes

    par La Rédaction

    (...) Ce documentaire, coproduit par Jamel Debbouze, touche par son empathie pour les héros.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    (...) ce film-ci marque un saut qualitatif dans [l'oeuvre des réalisateurs], un détachement de tout commentaire (entretien, off ou carton), obtenu par l'intensité de l'attention documentaire. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Dvdrama

    par Jean-Baptiste Guegan

    (...) Libre et profondément bouleversant, Puisque nous sommes nés ose via le documentaire une certaine forme de cinéma-vérité (...) et (...) s'impose comme une belle et douloureuse expérience de cinéma, de celle que l'on n'oublie pas et qui par leurs qualités, laisse en vous leur empreinte.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) un conte de fées moderne où des bambins insouciants jouent à deux pas du flux incessant des camions et où des cochons paissent sur des dépôts d'ordures.

    Le Figaroscope

    par la rédaction

    Un documentaire digne et intense sur deux enfants à la maturité saisissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) Tourné sans voix off et monté avec une fluidité rendant le récit encore plus captivant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    En tendant leurs micros, les auteurs donnent une identité à ces anonymes saisis au fond du gouffre de la précarité (...) Au-delà de leur quotidien sordide, Duret et Santana filment l'âme des pauvres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par la rédaction

    Sans jamais verser dans le misérabilisme, le portrait d'une jeunesse qui cherche des repères et des raisons d'espérer.

    Positif

    par Laetitia Mikles

    Jean-Pierre Duret et Andrea Santana (...) s'éloignent du récit univoque qu'offre en général le compte rendu journalistique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Alex Masson

    (...) Duret et Santana se font mieux que témoins d'une pauvreté: ils refusent le misérabilisme. Leur documentaire rappelle le meilleur du cinéma-vérité et met en avant une dimension humaine qui persiste envers et contre toute la misère du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    Eprouvant mais nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télérama

    par Juliette Bénabent

    (...) Le documentaire saisit des tranches de vie et les restitue dans leur réalité brute, sans chercher à bâtir un récit. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) Les réalisateurs multiplient les effets de caméra et ratent - partiellement - leur but.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top