Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Libération
par Gilles Renault
(...) Puisque nous sommes néd gravit la misère sud-américaine par la face docu, en réfutant le moindre adjudant fictif (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
20 Minutes
par La Rédaction
(...) Ce documentaire, coproduit par Jamel Debbouze, touche par son empathie pour les héros.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) ce film-ci marque un saut qualitatif dans [l'oeuvre des réalisateurs], un détachement de tout commentaire (entretien, off ou carton), obtenu par l'intensité de l'attention documentaire. (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Jean-Baptiste Guegan
(...) Libre et profondément bouleversant, Puisque nous sommes nés ose via le documentaire une certaine forme de cinéma-vérité (...) et (...) s'impose comme une belle et douloureuse expérience de cinéma, de celle que l'on n'oublie pas et qui par leurs qualités, laisse en vous leur empreinte.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) un conte de fées moderne où des bambins insouciants jouent à deux pas du flux incessant des camions et où des cochons paissent sur des dépôts d'ordures.
Le Figaroscope
par la rédaction
Un documentaire digne et intense sur deux enfants à la maturité saisissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) Tourné sans voix off et monté avec une fluidité rendant le récit encore plus captivant (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
En tendant leurs micros, les auteurs donnent une identité à ces anonymes saisis au fond du gouffre de la précarité (...) Au-delà de leur quotidien sordide, Duret et Santana filment l'âme des pauvres.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par la rédaction
Sans jamais verser dans le misérabilisme, le portrait d'une jeunesse qui cherche des repères et des raisons d'espérer.
Positif
par Laetitia Mikles
Jean-Pierre Duret et Andrea Santana (...) s'éloignent du récit univoque qu'offre en général le compte rendu journalistique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Alex Masson
(...) Duret et Santana se font mieux que témoins d'une pauvreté: ils refusent le misérabilisme. Leur documentaire rappelle le meilleur du cinéma-vérité et met en avant une dimension humaine qui persiste envers et contre toute la misère du monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
Eprouvant mais nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par Juliette Bénabent
(...) Le documentaire saisit des tranches de vie et les restitue dans leur réalité brute, sans chercher à bâtir un récit. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) Les réalisateurs multiplient les effets de caméra et ratent - partiellement - leur but.
Libération
(...) Puisque nous sommes néd gravit la misère sud-américaine par la face docu, en réfutant le moindre adjudant fictif (...).
Studio Ciné Live
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
20 Minutes
(...) Ce documentaire, coproduit par Jamel Debbouze, touche par son empathie pour les héros.
Cahiers du Cinéma
(...) ce film-ci marque un saut qualitatif dans [l'oeuvre des réalisateurs], un détachement de tout commentaire (entretien, off ou carton), obtenu par l'intensité de l'attention documentaire. (...)
Dvdrama
(...) Libre et profondément bouleversant, Puisque nous sommes nés ose via le documentaire une certaine forme de cinéma-vérité (...) et (...) s'impose comme une belle et douloureuse expérience de cinéma, de celle que l'on n'oublie pas et qui par leurs qualités, laisse en vous leur empreinte.
L'Humanité
(...) un conte de fées moderne où des bambins insouciants jouent à deux pas du flux incessant des camions et où des cochons paissent sur des dépôts d'ordures.
Le Figaroscope
Un documentaire digne et intense sur deux enfants à la maturité saisissante.
Le Journal du Dimanche
(...) Tourné sans voix off et monté avec une fluidité rendant le récit encore plus captivant (...).
Le Monde
En tendant leurs micros, les auteurs donnent une identité à ces anonymes saisis au fond du gouffre de la précarité (...) Au-delà de leur quotidien sordide, Duret et Santana filment l'âme des pauvres.
Ouest France
Sans jamais verser dans le misérabilisme, le portrait d'une jeunesse qui cherche des repères et des raisons d'espérer.
Positif
Jean-Pierre Duret et Andrea Santana (...) s'éloignent du récit univoque qu'offre en général le compte rendu journalistique.
Première
(...) Duret et Santana se font mieux que témoins d'une pauvreté: ils refusent le misérabilisme. Leur documentaire rappelle le meilleur du cinéma-vérité et met en avant une dimension humaine qui persiste envers et contre toute la misère du monde.
La Croix
Eprouvant mais nécessaire.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Télérama
(...) Le documentaire saisit des tranches de vie et les restitue dans leur réalité brute, sans chercher à bâtir un récit. (...)
TéléCinéObs
(...) Les réalisateurs multiplient les effets de caméra et ratent - partiellement - leur but.