Je ne comprend pas comment on peut laisser jouer Lio. Elle n'est pas crédible une seule seconde dans ce film qui aurait sans doute pu etre beaucoup mieux sans elle. Elle ne fait que réciter son texte avec toujours le même ton, une vraie catastrophe qui se fait d'autant mieux sentir que l'autre actrice principale qui ne doit avoir que 12 ou 13 ans joue bien mieux. C'est surement le seul point positif de ce film souvent trop caricatural.
Petite chronique d'une fixation adolescente maladive. Si les enfants sont très convainquant, on regrettera l'interprétation de Lio, à la limite de la récitation.
Rien à dire sur le fait que le scénario reste hyper moderne, hyper réaliste et d'époque. Relativement, l'histoire est très solide et basique, ce qui devait se ressentir dans le contenu. Mais au final, Lio est bien plus mauvaise que l'actrice principale du film, c'est à dire la petite fille. Ca manque énormément d'atmosphère, on est souvent face à un silence qui reste assez inquiétant en terme de qualité. Le film ne donne aucune émotion, ni de peur, ni de mal... Le film est passé à côté de son travail de prise de conscience.
Premier long métrage de fiction de Myriam Aziza, "La robe du soir" colle une réalisation trop molle sur un thème intéressant : la fascination qu'une collégienne de 12 ans ressent pour sa prof de français et le pétage de plomb quand elle s'imagine une liaison entre ce prof et un élève. Il y a des complaisances, des exagérations, des longueurs, les personnages ne sont guère attachants et on s'ennuie pas mal. On remarquera que les scènes des fêtes de Bayonne ont été tournées à Lyon et que ces fêtes ont lieu en juillet-août et non pendant l'année scolaire comme le laisse supposer le film. Ça fait quand même pas mal de négatif !
"La Robe du Soir" est un long métrage dramatique, qui à première vue, ne paye pas de mine et pourtant ... je l'ai trouvé très réussi. En effet, il n'y a pas besoin d'y aller par des grands effets spéciaux, de grands castings ou de scénario exceptionnel pour faire un bon film. Nous découvrons la vie de Juliette, qui est en 5ème, et qui comme beaucoup d'ados vie une période difficile avec tous mes soucis que l'on peut connaître à l'adolescence. Alba Gaia Bellugi qui incarne la protagoniste est vraiment exceptionnelle dans son rôle, elle respire le naturelle et a un grand talent pour son âge. Cependant, ce n'est pas le cas de Lio. Je pense qu'elle devrait rester dans la musique (et encore...) parce que le cinéma ne lui colle vraiment pas à la peau. Lorsqu'elle joue, nous avons l'impression qu'elle récite son texte, paradoxalement, son rôle est professeur. L'histoire n'est pas particulièrement originale mais superbement tournée avec une bande originale douce et vraiment très agréable. Elle s'accorde parfaitement avec l'ensemble des scènes. Pour en revenir, au personnage principal, elle mène une vie assez difficile, entre le manque de son père, sa mère qui passe son temps à l'engueuler, son grand frère qui ne la supporte pas. Au passage, le film semble être tourné dans le Rhône (qui est mon département) et plus précisément à L'Arbresle vue que l'on voit l'adresse de la professeur sur les pages jaunes. En bref, un bon drame sur la jeunesse à découvrir, simple mais efficace. 13/20.
c'est nul. RIEN A SAUVER, le film est affreusement long heureusement que j'ai accéleré, la plupart des scènes ne sont pas du tout intérssante, des scènes dans une classe ou des scènes d'une fille qui déprime. c'st long pas intéressant nul.
Lio devrait arrêter le cinéma, cela ne consiste pas uniquement à réciter son texte! Quand au film lui même il est long, ennuyeux et parfois grotesque.En bref: sitôt vu sitôt oublié.
Un film ennuyeux où il ne se passe rien. Lio récite son texte et n'a aucun charisme, même aucune allure bien qu'elle ait voulu donner une autre image d'elle. La seule qui tire son épingle du jeu est la jeune actrice, le reste on l'oublie une fois le générique de fin. Dommage.
L'amour fait souffrir à tout âge, mais savoir surmonter ses peines de coeur rend plus fort, et fait même grandir quand on n'a que .... 12 ans. Juliette fait une vraie cristallisation sur sa prof de français, pétillante (et même provocante) quadragénaire, avec tous les risques pour l'équilibre émotionnel que comporte cette opération stendhalienne. L'idée est bonne, mais ce premier film est encore bien imparfait quant au traitement qui en est fait à l'écran - cela ne se hisse pas au-delà d'un modeste téléfilm ! Lio en prof trop aimée ne convainc pas, mais la petite Alba - Gaïa Bellugi est prometteuse dans le rôle principal.
Cette semaine où le Bison futé des sorties cinéma voit rouge, entre Lio et la reine des pommes, pourquoi ne pas choisir l'original ? Surtout que la présence de la chanteuse-actrice est ici supportable, même lorsqu'elle se fait la tête de Ronit Elkabetz dans la scène d'ouverture (ce qui est à peu près aussi effrayant qu'une transformation en croque-mitaine). Cette histoire d'ado qui s'entiche de son professeur bénéficie d'une approche psychologique minutieuse sinon toujours crédible. Mais toute fraîcheur et justesse de ton mises à part, l'écriture cinématographique trahit l'inexpérience de son auteur et frôle l'inconsistance et le symbolisme primaire. Dans son premier rôle, la jeune Alga Gaia Bellugi importe tout.
un film qui devrait toucher davantage les parents et qui leur donneront peut etre a réfléchir sur leur présence , leur amour, et l'attention qu'il faut avoir envers les pré ados et ados qui sont souvent perdus et qui cherche ailleurs des exemples , des attachements ; là le role du pré ado est tres bien joué , un scénario avec des longueurs, une prof un peu trop a la lio avec ces débordements ... ces non tabous , ces explications pas toujours crédibles au sein d'une classe... un film prenant et touchant mais...
J'ai bien aimé, ce film est plus émotif qu'il n'en parait. C'est un très beau film et Lio joue énormément bien le rôle ! A la fois triste, et très communicative je vous recommande vivement ce film