Mais que c'est bon de voir ça ! Il n'y a pas de mot..... pour décrire cette partie qui donnerait envie de s'intéresser de plus près à la seconde guerre mondiale, ce genre de film issu du petit écran est du grand cinéma français.
Un téléfilm incroyable, un chef-d'œuvre incontesté, une semi-fiction basée oh combien malheureusement sur des faits réels, on a que de bons acteurs présents, pas de fausses notes, que de l'implication dans les rôles qui s'enchaînent.
Michel Blanc annonce la couleur de la mise en scène, investigation contre ce passé criminel contre l'humanité, Samuel Le Bihan remarquablement prodigieux dans ce jeu du vilain canard ingrat, qui ne rend pas fier, ne l'oublions pas, jamais dans nos mémoires et les consciences, c'est poignant, fort, magistral.
La période sombre de l'histoire de ce pays, la collaboration à l'extrême opposée de la brave résistance maquisard au prix de leur vie tant dans la mort d'être capturé, torturé et fusillé, que l'on a énormément vu souvent dans les cinémas français, américains, britanniques, allemands et autres nationalités.
Le débarquement, les GI sur la plage normande, la victoire des alliés, la libération ainsi de suite, l'histoire écrite par ces derniers, on connaît tous par cœur, ceci est de l'autre camp, une intrigue honteuse où des truands de cette adresse assistent la Gestapo, c'est l'une des pierres angulaires de la collaboration ennemi.
Leur ami police nazi à pourchasser les juifs, c'était terrible..., mon dieu..! Et ce sont surtout des lâches, répétons-le, il n'y a pas de quoi être fier de la délation au sein de cette population prise au piège d'une machination infernale.