Mon compte
    Cet été-là
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Cet été-là" et de son tournage !

    Une première !

    Il s’agit du premier long-métrage réalisé par Jim Rash et Nat Faxon. Ils ont néanmoins déjà écrit le scénario de The Descendants d'Alexander Payne pour lequel ils ont reçu un Oscar en 2012. Après avoir imaginé l’histoire de Cet été-là, ils ont décidé de passer derrière la caméra. Un essai qui s’est révélé concluant puisque leur film a été sélectionné par le Festival de Sundance et que Fox Searchlight l’a acheté pour 10 millions de dollars.

    Le "sunshine" de cet été-là

    Annoncé comme le nouveau Little Miss Sunshine (2006), Cet été-là permet en effet à Toni Collette et Steve Carell de tourner à nouveau ensemble. Ils sont cette fois en couple et non plus frère et sœur comme dans le film de Jonathan Dayton et Valerie Faris.

    Acteurs en série(s)

    S'il est l'un des réalisateurs de Cet été-là, Jim Rash est aussi le doyen loufoque de Community (2009) ; Nat Faxon quant à lui a été en 2012 l'un des deux héros de la série Ben and Kate. Mais ils ne sont pas les seuls à être des habitués du petit écran. Steve Carell s’est fait connaître grâce à The Office (2005), Toni Collette a été à l'affiche de la sitcom United States of Tara (2009) et le jeune Liam James a été aperçu dernièrement dans The Killing (2011). AnnaSophia Robb reprend, elle, le rôle de Sarah Jessica Parker dans la nouvelle version de Sex & the city (1998), The Carrie Diaries (2012).

    La double foot-loose !

    Cet été-là fait de nombreux clins d'oeil aux deux films Footloose (original et remake). Le personnage Owen, interprété par Sam Rockwell fait d'abord référence à la comédie musicale Footloose de 1984 en citant des dialogues ou des paroles de chansons. Lorsque personne ne reconnait les références, il tente de rappeler que le film a fait l'objet d'un remake en 2011 sous le même nom, Footloose.

    Cette année-là

    S'inspirant d'un moment de la vie du réalisateur/scénariste Jim Rash, Cet été-là aurait dû se situer en 1984. Pour des raisons budgétaires, le film se déroule finalement dans le présent mais les références aux années 80 sont légions étant donné que selon le personnage de Sam Rockwell, le parc aquatique n'a pas été rénové depuis 1983 et que la salle d'arcade comporte de nombreuses bornes de jeux vidéo de cette époque (dont Pac-Man de 1982).

    L'amour brille sous les étoiles

    Dans le scénario original, le personnage de Maya Rudolph devait être une jeune adolescente travaillant dans le parc aquatique afin de financer ses études. Ce n'est que tardivement que les scénaristes Jim Rash et Nat Faxon ont décidé d'en faire une femme plus âgée afin qu'une relation puisse se créer entre elle et le personnage de Sam Rockwell. Le scénario n'ayant pas été complètement changé au moment du tournage, les deux compères ont dû demander à Rudolph et Rockwell de créer eux-mêmes la relation entre leurs deux personnages.

    Vacances d'été

    A l'origine, Steve Carrell avait refusé le rôle que Jim Rash et Nat Faxon lui avaient offert dans Cet été-là car il avait déjà planifié ses vacances en famille au moment du tournage, comme tous les étés dans son état d'origine, le Massachusetts. Plus tard, il a découvert que le lieu de tournage du film se trouvait juste à côté de chez lui ; il a donc accepté le rôle, pouvant faire le chemin facilement tous les jours.

    Rockwell a eu les boules

    Le tournage de Cet été-là aurait pu s'arrêter en plein milieu à cause d'une boulette de l'acteur Sam Rockwell qui, lors d'une de ses nombreuses improvisations, a fait une blague inappropriée à propos d'herpès à travers un mégaphone. Parmi les vrais clients du parc aquatique qui étaient présents, il y avait des enfants et le directeur a failli refuser que l'équipe puisse continuer le film dans ses locaux. Finalement, le comédien s'est excusé et s'est expliqué. Le tournage a donc pu continuer.

    Une tête d'affiche !

    S'il avait déjà joué dans quelques films entre 2007 (Charlie, les filles lui disent merci ou Frère Noël) et 2009 (2012 ou Les Cavaliers de l'Apocalypse), Cet été-là signe le premier grand rôle au cinéma du jeune comédien Liam James qui incarne Duncan, l'adolescent au centre de l'histoire autour duquel gravitent les grands noms à l'affiche du film Steve Carell, Sam Rockwell, Toni Collette et Maya Rudolph.

    Premiers pas au cinéma

    Cet été-là est le premier long métrage dans lequel jeune comédien River Alexander joue. Avant cette expérience cinématographique, l'acteur est déjà apparu dans les épisodes de quelques séries télé telles 2 Broke Girls (2012), Person of Interest (2012) ou encore Sam & Cat (2013).

    Plus vrais que nature

    Le parc aquatique Water Wizz est un véritable parc du Massachusetts dans lequel l'équipe de Cet été-là s'est installée. Le réalisateur Jim Rash raconte : "On dirait que nous avons fait appel à d’innombrables figurants, mais il s’agit en fait de vrais clients. Nos stagiaires portaient l’uniforme des employés du parc et les dirigeaient pour qu’ils ne s’arrêtent pas en plein milieu d’une scène pour fixer l’objectif."

    Inséparables

    Les réalisateurs/scénaristes Jim Rash et Nat Faxon campent également deux employés du parc aquatique dans le film. Les deux hommes sont habitués de la scène puisqu'ils ont commencé ensemble au théâtre. Pour leur première réalisation, ils ont donc dû se diriger l'un l'autre, ce que Rash s'amuse à commenter : "Nous nous faisions des commentaires après chaque prise (...) je trouve que nous les avons très bien pris étant donné qu’il s’agissait souvent de : "Fais mieux", "Essaie d’être moins mauvais que ça", ou "Pourquoi est-ce qu’on t’a choisi pour ce film, déjà ?" !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top