Une agréable surprise ce téléfilm ! Il faut avouer que sur le début, on pataugeait un peu dans la mouise, entendez par là, que l’on ne comprenait pas grand chose au film, mais de fil en aiguille, le sujet a commencé à se développer et à s’ouvrir de façon à ce que tout s’éclaircisse.
Témoin sous contrôle (1999) est l’histoire d’un mafieux qui menacé de mort est contraint de se livrer au FBI pour protéger sa famille.
Ils vont devoir participer au programme de protection des témoins (16 000 familles y participent chaque années aux Etats-Unis).
Changement d’identité, de lieux de résidence, etc, c’est ce que vont vivre la famille Batton, après avoir vécue presque une semaine dans un bunker coupé du monde mais sous la protection du FBI. Apprendre à vivre avec sa nouvelle identité, comprendre que pour pouvoir vivre comme « monsieur tout le monde » il va falloir se trouver un job lambda (finit les petits larcins et autres magouilles de mafieux), vivre avec le smic alors que l’on est habitué à bien plus. Pour Bobby Batton, le choix est complexe, renoncer à tous ses avantages de mafioso et prendre soin de sa famille ou quitter le programme de protection et retourner à la vie réelle, redevenir ce qu’il était, risquer d’être abattu en pleine rue et mettre sa famille en danger.
Richard Pearce, plus habitué aux DTV et aux séries télévisées, nous réalise ici un thriller captivant, qui certes, ne brille pas par son originalité mais tient en haleine, grâce à des acteurs confirmés tels que Tom Sizemore & Forest Whitaker.
Cette production HBO surprend et lève le voile sur un des outils les plus secrets de la juridiction Américaine.