La nullité du film de Alexandre Dumas père ne soit pas aussi fidèle du roman, prétention de jouer plus efficacement possible que nécessaire de vouloir prétexter le contraire, pour en faire un divertissement concret ; d'ailleurs, des incohérences subsistent sur ce tournage : en aucun cas MERCEDES ni FERNAND encor moins CADEROUSSE sont sur le ponton dès l'arrivée du bateau "le pharaon" et la scène du père avec MERCEDES n'est pas visible dans le livre. Dénaturer ainsi un livre écrit de la plume de Alexandre Dumas, est un fouillis ; d'emblée préférant lire la lecture livre que tout bonnement pour un téléfilm, tout au plus, car, le travail de projet à mener à bien pour le réalisme est complexe, il faut apprendre aussi que le réalisateur peut manier à sa gouverne le changement des scénarios dans l'histoire du livre donnée à juste titre. Dommage, car, c'est évident une histoire construite avec astuce, pour signifier le romancier pour être à la hauteur de la fiction à la réalité de montrer comme se construit une vengeance point par point. Sur une heure quarante-deux impossible de mieux visionner des images pour un bouquin de 900 pages ! Pour dire la tâche ardue de complexité à réaliser chaque plan pour devoir faire un film à la hauteur espérée malgré les incohérences des dialogues. Par ailleurs, Josée Dayan en fît autant, pour une scène oubliée du père et du fils si je me rappelle bien avec des suites en quatre parties je crois pour être "fidèle" au moins du livre... Pour conclure : de faux raccords sont incombés dans le film...