Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 mars 2021
Il y a un film intéressant à faire sur ce sujet peut-être même un grand film mais ce n'est pas celui-ci. Il jette des faits et des hypothèses aléatoires comme des confettis mais il ne parvient pas à les relier entre eux et aucun d'entre eux ne tient la route. Mangeons-nous tous trop d'aliments transformés bien sûr. Les enfants en particulier mangent-ils aujourd'hui beaucoup trop d'aliments à la valeur nutritionnelle douteuse bien sûr. Y a-t-il eu une augmentation de l'incidence de diverses maladies en particulier du cancer au cours des dernières décennies bien sûr. La campagne française est-elle belle sans aucun doute. Ce documentaire apporte-t-il la moindre preuve qu'ils sont liés non et même pas un peu. Nous n'apprenons rien de la vie familiale des enfants en particulier les avantages de leur déjeuner biologique ont-ils été annulés par ce qu'ils ont mangé à la maison. Lors de la petite enquête menée vers la fin de l'année couverte il est clair que seule une petite minorité des enfants ont des repas biologiques à la maison. Cela dit à l'exception d'un garçon à l'air grincheux les enfants adoptent tous leurs nouveaux repas bio à l'école avec un enthousiasme débordant en particulier une petite fille qui apparaît à plusieurs reprises comme le porte-drapeau du projet. Mais je me suis demandé de qui elle était l'enfant. Tout cela est très louable il n'étaye pas réellement l'affirmation selon laquelle les produits utilisés dans l'agriculture non biologique et en particulier ceux qui sont montrés dans le film provoquent irréfutablement des cancers et sa pertinence est donc quelque peu discutable...
Nos enfants nous accuseront est un documentaire porté sur l'alimentation bio et militant contre l'industrie des pesticides, conservateurs et autres colorants alimentaires. Il se base sur une commune française (Barjac) qui a créée le buzz en proposant des menus essentiellement bio dans ses cantines scolaires. Bien qu'il s'agisse d'un documentaire subjectif, ce qui peut lui faire défaut, il témoigne d'une belle initiative appelant au changement. En surplus, sont proposées entre autre quelques images du sommet mondial sur l'environnement et d'autres tirées d'expériences personnelles des habitants (agriculteurs cancéreux, clivages entre terre traitée et non traitée, ...). Le film demande du recul et de la réflexion.
Quand 'plus belle la vie' rencontre 'le jour du seigneur'. Un film construit autour de témoignages et de partis pris plutôt que de preuves scientifiques.
Un film qui nous dégoute de ce qu'il y a dans nos assiettes chaque jour et qui doit être vu.. Certes le bio c'est cher, mais si davantage de monde s'y mettait, le prix baisserait ! Mangez moins de viande, achetez bio de temps en temps, ou au moins pour l'essentiel, fruits et legumes. Avançons tous ensemble.. Pour nous, nos familles, et l'environnement !
A voir bien sûr pour mieux comprendre notre société, mettre le bouton sur "pause" et réfléchir à la vie qui nous mène et à celle que l'on voudrait mener.
Voilà un documentaire digne de la gravité de la situation. Évidemment, le ton est à la propagande pour le bio, mais à force d'arguments, on ne se sent jamais montré du doigts comme des crétins américanisés pour qui tout est perdu. Il illustre parfaitement comment chacun à son niveau, consommateur, producteur et politique on peut lutter rapidement et efficacement contre ces cancers, ces pollutions, l'extinction d'espèces déjà oubliées... Ce n'est pas un documentaire démagogique, c'est une prise de conscience appuyée par des images sublimes et soutenu par une musique à en faire culpabiliser plus d'un! Il y a problème, il y a des solutions, il faut faire vite, n'en déplaise aux lobbies.
Ce n'est pas un documentaire sensationnel. Il est parfois long et ne s'appuie pas sur beaucoup des faits scientifiques. Je suis d'accord avec certaines critiques sur ce point là. Mais cela permet de refléchir sur le fond. Par exemple, qu'il est peut-être nécessaire de revenir aux fondamentaux. Revenir à une agriculture plus en harmonie avec la nature plutôt que vouloir créer de la consomation et d'aridifier les sols ce qui par voie de conséquence développe les maladies des végétaux et qui pousse à l'utilisation des pesticides & co, ce qui donne comme résultat que les fameux fruits et légumes que l'on nous rabachent qu'il est bon de manger sont surement la cause de l'augmentation des cancers ces dernières décennies...
Ce documentaire anxiogène surfe sur un sujet à la mode sans parvenir à convaincre efficacement. On peut comprendre la position du réalisateur, devenu fervent militant pro-bio à la suite d’un cancer du colon, mais ce qui est déjà plus dommage, c’est qu’à trop vouloir jouer sur la peur, Jaud en oublie d’avancer de solides arguments scientifiques qui pourraient renseigner les plus sceptiques. Flou, sans véritable réponse (et d’ailleurs sans véritable question puisqu’il est difficile d’être « contre » le bio), le film ne répond pas aux attentes.
très décevant...Ce n'est pas vraiment un documentaire car il n'y a aucun réel argument scientifique, c'est plus un reportage sociologique. Le pour et le contre ne sont pas pesés, les auteurs partent uniquement avec des aprioris. je ne comprends vraiment pas le pseudo-buz autour de ce "documentaire". si vous voulez quelque chose de solide regardez "le monde selon monsanto"!
Très bien documenté et construit autour de l'histoire attachante d'un village, le film permet de s'interroger sur ce qu'on mange. Il n'insiste peut-être pas assez sur le monde dans lequel on vit.
Je ne suis pas étonné que les critiques presse soient mauvaises. ça me rassure au contraire, vu leur habitude à ovationner des gros docu commerciaux à la Yan Arthus et autres et à rechercher du sensationnel dans du réél.
Ce docu est absolument instructif et vraiment à ne pas rater. Il n y a pas de voix off prétentieuse qui commente, juste des gens qui parlent, on suit la vie de cette ville et son évolution vers le bio, le débat que celà a sucité, les hésitations.
Le réalisateur ne fait pas parler de lui, il se contente de faire son travail et nous fait découvrir cette exéprience bio à l'échelle d'un village, la cantine etc ... la prise de conscience.
Croyez moi je suis très loin d'être écologique, la plupart du temps je trouve certaines choses exagérés ... mais sur l'aspect sanitaire, avec la quantité énorme d'usage de pesticide dans l'agriculture, je n'ai pas de doute que celà à des conséquences plus ou moins importantes sur notre génération. Et en celà ce docu nous l'explique très bien, d'une manière très simple et pas du tout racoleuse.