Gutterballs (2008) est, avant d’être un film d’horreur, un hommage aux slashers des années 80. L’intrigue (et l’intégralité du film) se déroule au sein d’un bowling. Un soir, alors que l’établissement s’apprête a fermer, une femme est victime d’agressions sexuelles, un viol collectif qui vire au cauchemar lorsque l’un des protagonistes décide de la violer avec l’aide d’une quille. Suite à cela, tous les protagonistes présents ce soir-là deviendront les victimes d’un serial-killer affublé d’un sac… de bowling. Ryan Nicholson est visiblement passionné par ce sport et a voulu lui rendre hommage à travers ce film dédié aux slashers des années 80 où tous les clichés et stéréotypes y sont réunis. Le réalisateur ne fait pas dans la finesse, comme nous le prouve la version non-censurée où pas une seule ligne de dialogues n’évitera les jurons. Ici, ils se comptent par centaines, c’est impressionnant, lors de certaines répliques, on ne compte rien d’autres que des insultes et autres insanités, bref de quoi filer un infarctus à Bernard Pivot. Ajoutez à cela les innombrables scènes gores, où Ryan Nicholson, spécialisé dans les makeup-effects n’a visiblement reculé devant rien, comme en atteste les nombreuses mises à mort assez originales (notamment un étouffement forcé lors d’un 69 torride ou lorsqu’un des protagonistes qui se fait lustrer le visage dans une machine à cire chaude, les fameuses machines servant à lustrer les boules de bowling). Le film pourrait aussi bien être pris pour un torture-porn, voir même un nudie-movie tant les scènes de nudité sont nombreuses (les poitrines à l’air et les scènes de cul sont là pour le confirmer). Si le film avait de bonnes idées, on regrettera son côté amateur, ses acteurs horripilants car incapables d’être crédibles (ils surjouent constamment), et enfin, un côté Série Z qui a trop vouloir en faire, fini par devenir grand guignolesque.
une série B gore qui mettait déjà l'eau à la bouche grâce à son affiche ! Le début du film est particulièrement réussi avec un grain année 80 qui rajoute une ambiance particulière. Le film commence fort avec un viol particulièrement difficile. Mais petit à petit le film accélère les meurtres autant qu'il augmente le gore sans une once d'originalité. De moins en moins de surprise pour un final affligeant de facilités. Pour une soirée délire devant un DVD gore avec des amis pourquoi pas... Le début est prometteur mais la promesse n'est qu'une illusion.
Je viens de voir le director's cut (version non censurée) et je suis choqué ! C'est un des slashers les plus gores et les plus osés que j'ai visionné. Je vais commencer par les points faibles : le scénario est peu original, et on sait des le début qui se cache derrière le masque il y a donc aucune surprise à la fin. Malheureusement, le côté technique n’est pas à son meilleur. Malgré une mise en scène créative, la photographie et le montage handicapent le long-métrage. Sinon, les dialogues sont lourds, et il y a beaucoup trop de vulgarité et de gros mots (c'est saoulant à la longue) ; et les personnages sont tous aussi insupportables les uns que les autres (à part quelques exceptions). Maintenant les points forts : vu que les protagonistes sont tous insupportables, on prend un grand plaisir à les voirs disparaitre (pour certains c'est limite un soulagement). Les meurtres sont assez créatives et efficaces, on grince souvent les dents. C'est vraiment gore et violent, âmes sensible s'abstenir... Mais le meilleur reste à mes yeux le look du serial-killer et la b-o, c'est kitch et ça s'accorde parfaitement avec l'ambiance années 80's qui se dégage du film. Le masque est un sac de boules de bowling, je trouve que c'est trop c** mais j'adore ! Bref, "Gutterballs" est un slasher techniquement mauvais mais qui offre un vrai divertissement comme on en voit rarement aujourd'hui !! Évidemment, ça ne vole pas haut, mais le côté rétro fonctionne à merveille. On peut le voir comme un hommage aux slashers des années 80 (l'âge d'or du genre) déguisé en parodie fun et décomplexée. Indispensable pour les slasherophiles (malgré les nombreux défauts).
Un film complètement barré! On est loin du slacher movie de base... Mais peut être un peu trop. LE pitch nous pose un petit coté original, mais le film débutant ; on se rend vite compte que cela ne sera pas vraiment le cas. Et que le film, a plus comme objectif ; de choquer le spectateur. donc a bas, un scénario exploité... (comme c'est le ca dans certains films du genre) et des dialogues "correct". Les dialogues frôlent le ridicule, en abusant d'une vulgarité qui pourrait laisser rire au début, mais qui devient vite lassant et lourd. tout comme le déroulement de l'histoire... La BO et le cadre, correspondent bien à l'ambiance 80' du film, mais rien de plus. Les meurtres sont effectivement originaux. Mais juste du gore pour du gore^^ Adieu la petite crédibilité imaginée au début (même si cela est très rare dans ce gene de film). Pour finir, le "tueur masqué" est vite démasqué. Ce qui ôte un peu de charme sur l'ensemble du film, qui même ; s'il en nous convaint pas. Parvient à nous faire rester plus ou moins devant, afin de voir comme tout cela se goupille et pour les meurtres tous aussi barré les uns que les autres. Mais globalement le film, n'a rien de vraiment bon. Sa, il se différencie des autres slashers movies ; c'est sur. Mais joue ici plus, la carte de la débilité qu'autre chose et c'est dommage. Car même en jouant la carte de la surenchère et du gore. Il y aurait pu avoir matière à faire quelques de plus politiquement correct (deja en rectifiant les dialogues par exemple). Un film que je ne reverrais donc pas. Mais qui montre bien la débilité de certains... D'ou son passage incognito sur nos écrans et en DVD. Par contre âm sensible s'abstenir! Bref, le film à voir ; à la limite ; pour "rigoler" entre pote (masculin de préférence^^). Mais dont l'on ne retiendra que l'abus général et les meurtres à la chaine (dont on est plutot ravis, vu le jeu d'acteur plutot médiocre). Bref, les amateurs se délecteront de cette débilité et n'y retourneront pas (je pense) ; une seconde fois. Mais y verront la possibilité, de faire une nouvelle génération de slacher movie... (avec des dialogues et un pitch, bien sur ; plus évolué^^). A vous de juger... MAis on est quand même dans le navet... (qui étrangement, nous scotche ; par la stupidité de l'ensemble... Bizarre donc^^).
Et hop, 1h30 de perdue ! "Gutterballs" se voulait certainement fun, amusant, gore et une sorte d'hommage aux slasher's des 80's mais le résultat est juste complétement foireux. L'image est dégueulasse au possible, les acteurs sont pitoyables, la scène de viol est écoeurante et n'est finalement qu'un prétexte au voyeurisme et surtout c'est d'une vulgarité assommante. Une espèce de mix hybride entre un "rape and revenge" et un slasher mais sans les ingrédients qui en font généralement le succès. C'est gore mais tellement mal réalisé que ça n'a aucun impact et l'ensemble est grossier dans tous les sens du terme. Au final, ça ne m'aura même pas amusé, en revanche je dois reconnaître une certaine inventivité dans les mises à mort, ce sera tout ...
Je n'avais encore jamais entendu autant d'injures dans un film. Faire plus relèverait du record du monde je crois. Si si ! Pour le film en lui-même, faut pas se le cacher, c'est un nanar. Au-delà des dialogues, l'action, la façon de filmer fleurent bon le nanar. Mais je crois que c'est assumé, volontaire. Et j'ai déjà vu des films tournés sans nul doute plus sérieusement, et s'avérer bien plus nanar que ça...
A voir en version non censurée. Tout simplement le film avec la VF la plus vulgaire de l'histoire du cinéma. Nanar jusque dans le design de son boogeyman torché à la va vite, Gutterballs est un éclat de rire constant à réserver aux nanardeurs endurcis. Ou aux profs de français qui savent apprécier la beauté d'un "P*tain d'enc*lé de ta mère ! Tu vas me chercher une p*tain de bière ?"
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un slasher aussi gore et aussi violent ! "Gutterballs" doit absolument être vu en version non censurée qui n'épargne aucun détail. J'avais le dvd censuré mais après avoir trouver la version non censurée (-18ans) limitée à 1000 exemplaires j'ai vu qu'il manquait énormement de scènes gores. Je ne vais pas les préciser vous le verez bien à condition de ne pas avoir le coeur sensible. Domage que le film contient tant de défauts, incohérence, personnages loin d'être attachants et surtout stupides. Vous aurez droit en moyenne à 5 vulgarités en 3 secondes au niveau du language, l'image n'est pas assez soignée et c'est parfois bien remplis de cliché. Ce qui sauve le film ce sont les meurtres plus originaux et plus gores les uns que les autres et n'allez pas croire que dans tout slashers, l'arme sera une arme blanche...ici c'est une quille (pas tout le temps) ! Un film à voir pour les fans de gore et les fans de slashers des années 70/80. "Gutterballs" reste divertissant malgré toutes les insultes, le jeu d'acteur assez mauvais et la mauvaise qualité de l'image. Si vous avez l'occasion de voir la version uncut n'hésitez pas au moins pour voir l'homage que rend ce film aux slashers des années 70/80 et pour ses scènes extremement violente et gore. Ames sensibles s'abstenir absolument. 3/5
Une surprise ce film de série B, il n'est pas si mauvais que ça. Les scènes sont gores dans le bon sens du terme, il y a un certain suspense, de bonnes scènes. Après les acteurs sont pas bons, comme ont aurait pu sans douter. J'ai hésité entre 2 et 2,5 étoiles, mais la super BO ma fait choisir la 2 ème option. En effet, le mélange entre musique rock et musique plus calme à tendance assez glauque est parfaitement réussi.
Gutterballs contient tout ce qu'on demande au slasher gore moderne, fast-food du genre horrifique (avec ce que ça implique de positif et de négatif): des personnages vides et désagréables qui n'existent que pour se dénuder (pour les filles) et mourir (pas de sentiment dans le gore!), de l'humour noir, du vice et de la violence. Les acteurs sont suffisament bons pour le genre, la technique vidéo (réal, photo, trucages). Le son laisse plus à désirer, les dialogues sont très moyens et on atteint rapidement l'overdose d'insanité. On a l'impression que Nicholson a expliqué aux acteurs ce que le personnage voulait dire et les a laissé le dire à leur façon, mais il n'empêche que certaines lignes sont très bonnes. L'histoire est stupide mais suffisante, contrairement à ce torchon de "Hanger", le film a une cohérence scénaristique (faible, mais bon).
Le film sait qu'il s'adresse à un public adulte qui veut satisfaire ses pulsions d'Eros et de Thanatos en même temps, tout en exigeant quand même un minimum de cohérence scénaristique et des personnages peut-être tous déplaisants mais pas tous détestables.
Visiblement, Ryan Nicholson, maquilleur apprécié, serait un grand fan de films d'horreur des 80's. Cela ne se voit absolument pas : au lieu de rendre hommage à ces films comme l'ont fait Tarantino et Rodriguez pour les films Grindhouse, Nicholson reprend tous les clichés des vieux slashers pour adolescents écervelés et les exacerbe au possible jusqu'à outrance. S'avouant fan de John Carpenter et de Dario Argento, son film n'en porte pas la moindre trace, même la plus infime. Ses tentatives de scènes érotico-trash accablées de talents d'acteurs lourdingues et hystériques ne provoquent que le dégoût chez le spectateur qui parviendra difficilement jusqu'à la fin (la moitié) du film.
Je suis loin d'être une oie blanche mais j'ai rarement vu aussi vulgos. Sexe et gore ? Je confirme que c'est le programme. Acteurs et scenar en roue libre totale ! Humour indigne d'un ado prépubére (le réalisateur a du avoir un gros gros probléme avec sa sexualité :-)). Pour vous donner une idée très représentative de l'ensemble de la chose :spoiler: un des protagonistes meurt par étouffement le nez coincé dans le postérieur de sa cavalière. C'est sordide de bêtise, la photo est moche... 0.5 parce qu'on n'a pas le droit à moins