Mon compte
    La Dame de trèfle
    Note moyenne
    2,1
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de trèfle ?

    51 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    6 critiques
    3
    16 critiques
    2
    11 critiques
    1
    9 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 322 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 septembre 2021
    Une catastrophe, un scénario dont certains aspects restent obscurs (c'est le moins qu'on puisse dire) et qui se nourrit d'invraisemblance (le coup de la carte bleu dans la poche, est-ce vraiment sérieux ?) une photo affreuse, des acteurs qui essaient de faire ce qu'il peuvent (mais Zidi ne peut pas grand-chose et Loiret-Caille est souvent dans le surjeu. Et puis surtout ce n'est absolument pas intéressant. Bonnell se rattrapera plus tard avec le plutôt bon "A trois, on y va"
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 avril 2021
    Les dernières lignes qu'ils disent explique ce qui peut sembler obscur pour le spectateur et immoral pour certains. Deux orphelins un frère et une sœur vivent ensemble et aucun d'entre eux ne semble avoir de petit ami ou de petite amie. Le garçon est impliqué dans des affaires louches et un jour il tue accidentellement un trafiquant. Les frères et sœurs partagent le même lit mais leur relation incestueuse reste platonique. Les deux vivent encore dans leur enfance mais ils n'ont apparemment jamais accepté la perte de leurs parents. Ce n'est pas un film plaisant à regarder et il est bien trop lent. Et avec son titre étrange La Dame de trèfle qui semble ne vouloir rien dire et n'a aucun rapport avec son intrigue...
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 novembre 2017
    Un petit thriller qui se laisse regarder malgré des passages à vide. En effet comme souvent la finition du scénario semble avoir été décidé au gré du tournage. On se retrouve donc avec des scènes et des ébauches de personnages qui ne débouchent sur rien. Au final ça donne un gros manque de fond tout de même.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2017
    Depuis son premier long-mètrage, "Le chignon d'Olga", Jèrôme Bonnell a essayè d'estomper les rouages de la narration dans une oeuvre personnelle et très structurèe en obèissant à des codes comme le suspense ou les rebondissements. "La dame de trèfle" est finalement l'histoire d'un frère et d'une soeur, scotchès comme deux grands adolescents, qui n'arrivent pas du tout à se sèparer! En somme, c'est l'histoire de ce chemin de sèparation qui se raconte à travers une intrigue policière! Autour d'un couple frère-soeur maudits qui se dèchirent à belles dents, la camèra de Bonnell, très proche de ses comèdiens, rôde avec une infernale agilitè dans une règion de Chartres pas très glorieuse ; rien ne leur sera èpargnè et l'on se surprend à trouver passionnante cette vague intrigue policière! Curieusement d'ailleurs, mais cela est dû à l'interprètation sauvage de Malik Zidi et Florence Loiret-Caille! La narration, aussi fragile soit-elle, tient sur les liens entre ses deux beaux personnages! Bonnell a donc pris le polar comme prètexte pour parler de ce qui l'intèresse! A commencer par la solitude et à cette matière dont les êtres sont fabriquès...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2017
    Thriller français qui avait pourtant du potentiel à la base mais qui n'est malheureusement pas passionnant !! L'histoire est plate, l'ensemble trop lent, l'ambiance un peu trop sombre et Daroussin n'est pas très crédible dans son rôle. Le tout fait qu'on s'ennuie mortellement. Je mets tout de même 2 étoiles pour la prestation de Malik Zidi qui ne démérite pas....
    Sonia K.
    Sonia K.

    18 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2016
    Scénario de bonne facture; suspens jusqu' à la fin du film. Interprétations de qualité. Florence Loiret-Caille est une brillante actrice. Evocation pleine de justesse de la marginalité dans une petite ville, entre le polar et la peinture sociale. Pour ceux qui aiment les films proprets et bien pensants: à éviter. J' ai vu ce film deux fois et m' apprête à le visionner une troisième.
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 865 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2015
    Une belle réalisation pour ce film de Bonnell, dans un style presque policier et surtout très oppressant. Cela commence d’abord comme une chronique de province, dans une petite ville des pays de Loire. Un frère et une sœur vivent ensemble, orphelins. Lui a un petit boulot chez un fleuriste, et en plus trafique un peu les métaux de recyclage. Elle ne fait rien, et passe son temps à boire des coups au café du village, et à séduire les hommes. C’est un personnage difficile, caractériel, souvent à la limite du break down. Ce sont des gens simples, impulsifs, vivant tout à l’émotion, sans beaucoup de raisonnement cartésien. Suite à une petite magouille qui a mal tourné, il va commettre un meurtre sans le vouloir, sans intention, par accident. Le film bascule alors dans un climat étouffant, pesant, la sœur devient de plus en plus hystérique et nymphomane. Lui n’arrive pas à assumer son geste, il panique. Le dernier quart d’heure est à la limite du soutenable, tout dérive, encore plus de violence, on souffre avec les deux héros qui vont s’enfoncer et commettre l’irréparable. Mais l’amour du frère et de la sœur, est si fort qu’ils vont s’en sortir ensemble (je ne vois pas du tout d’inceste là dedans , mais une relation fusionnelle causée par leur statut d’orphelins). Bonnell est très fort car il arrive à créer un climat d’angoisse, sur un scénario au départ plutôt mince. A noter l’incroyable performance de Florence Loiret , qui va chercher au plus profond pour composer son personnage déjantée et hystérique, mais fragile aussi. Belle participation aussi de Darroussin , tout à fait surprenant dans son personnage de petit malfrat inquiétant et vénéneux.
    Incertitudes
    Incertitudes

    203 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2014
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de La Dame de trèfle. On est en rase campagne. Une sœur et son frère vivent ensemble. Lui est fleuriste le jour et trafique du cuivre la nuit. Elle, accumule les relations sans lendemain et les petits boulots. Jusqu'au jour où le frère tue son complice accidentellement car il lui réclamait de l'argent. Comme je l'ai dit, j'ai aimé cette atmosphère très noire, presque glauque, malsaine. Le rapport entre ce frère et cette sœur sont ambigus. Elle avorte mais on ne sait pas de qui. Il fait nuit tout le temps. Il pleut. Les personnages se mettent minables dans des bars. Ils ne sont pas capables d'avoir des relations saines entre eux. Jérôme Bonnell épure au maximum sa mise en scène en privilégiant de filmer ses personnages au plus près, en étirant au maximum ses plans sur le ciel, le paysage campagnard. L'ennui effleure le spectateur mais paradoxalement il a envie de connaître la destinée de ces personnages tous plus paumés les uns que les autres.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 janvier 2014
    Mouai...Encore un fameux film francais actuel, je ne me n' étendrais pas sur le sujet car il y a des fanatiques mais bon...1/5

    Le manque de moyen n' a jamais empêché d' avoir du talent, sauf en France on dirait.

    Bref évitez ce film sauf si vous êtes intello (que vous pensez être) dépressif franchouillard et étudiant de pref...:) Humour.
    Enfin si vous aimez le magnifique cinéma francais actuel quoi.

    Vive la critique, elle permet de s' améliorer ou de changer le système.

    Sinon Darroussin formidable comme d' habitude, j' ai été voir le film pour lui (j' adore ce type). Mais honnêtement il mérite mieux qu' un film gris (pas noir...C' est pas Corneau

    Dommage car l' idée était plutot intéressante et les acteurs bien dirigés.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 169 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2013
    Les rapports compliqués d’un frère et d’une sœur qui n’arrivent pas à couper le cordon qui les relie depuis la mort accidentelle de leurs parents. Dans une campagne d’Eure et Loire la vie s’organisent autour des petits trafics d’Aurélien pour faire bouillir la marmite et des virées nocturnes alcoolisées d’Argine qui reufse d’entrer dans la vie active. Un coup qui tourne mal va venir perturber l’ordre des choses et révéler les deux jeunes gens à eux-mêmes. Jérôme Bonnell qui avait déjà évoqué les rapports fraternels dans « Le chignon d’Olga » explore cette fois-ci la tournure que peuvent prendre ses rapports dans le contexte particulier de la disparition brutale des parents et face à une éducation pas encore terminée. La responsabilité de fait qui incombe à l’aîné ne constitue t’elle pas un frein au développement de chacun ? C’est sans doute la question que l’on peut se poser quand on observe le comportement d’Aurélien face aux choix difficiles qui se présentent à lui. Jérôme Bonnell qui semble au fur et à mesure des films se constituer une famille d’acteurs un peu à la manière de Lelouch ou de Guédiguian utilise au mieux la palette d’émotions que lui offrent Florence Caille Loiret et Malek Zidi tous deux confondant de vérité dans cette lutte pour la survie au sein d’une relation de dépendance imposée par l’amputation brutale de leurs racines. Parallèlement à l’évolution de cette relation qui structure le film Jérôme Bonnell aussi auteur de son film, développe une intrigue dramatique qui apporte la dose de suspense utile à soutenir l’édifice. Jean-Pierre Darroussin qui a rejoint la famille (il est déjà de la fratire Guédiguian) et Marc Barbé apportent la robustesse de leurs prestations qui n’ont pas besoin d’être importante pour marquer la pellicule. Un véritable auteur s’est révélé dans le cinéma français qui à force d’en célébrer à tout vent a parfois tendance à galvauder ce concept intégré à notre système de production parfois un peu nombriliste.
    vanou97
    vanou97

    44 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2011
    Un polar dramatique; simple mais déroutant. spoiler: Jérôme Bonnell nous plonge dans une atmosphère froide, d'inceste, crime & magouilles, pour le pire...
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

    5 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 septembre 2011
    Long, lent, sans réel intérêt ... Le scénario est intéressant pour la dimension psychologique mais n'est pas exploité à fond et on regarde sa montre.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2011
    L'histoire d'inceste et de meurtres dans la plate Beauce. Bref, tout pour passer de longs mois en prison, quand on voit les nouvelles lois de 2010.
    On pense presque à une caricature des films indés français des deux dernières décennies. Tout y est, personnages à la dérive, petite misère, petits trafics, petites frappes, grosse ambiance de loosers, longs plans silencieux et peu d'action.
    Oui, mais ce serait un peu injuste de réduire ce film à une énième expression de la liberté d'action de cinéaste subventionné.
    On a d'abord des acteurs fascinants. Florence est plus populo qu'à l'habitude, et c'est tellement déprimant qu'on y croit. Je n'étais venu que pour elle, et je n'ai pas été déçu par les cadrages qui révèlent un visage taillé par facettes encore plus fascinant que dans des films plus académiques. Malik, malgré un physique moins altier qu'à l'époque d'Ozon, est l'incarnation du « plus si » jeune qui se croit dépositaire d'une mission divine sans en avoir les moyens, et il le joue parfaitement. Les rôles secondaires sont tellement populos qu'ils font plus vrais que nature.
    Au milieu de la violence et de la misère tranquille d'un petit village urbanisé très ordinaire, on a une histoire bien poisseuse et bien malsaine qui paralyse les protagonistes. Jusqu'au fait divers (maillon essentiel des films d'auteurs désormais et ce n'est pas si mal) qui va précipiter les acteurs dans leur propre destinée et les rendre libres.
    Scénario initiatique, belle interprétation, plans intellos mais plus proche des acteurs qu'à l'accoutumée, franchement, à part un manque évident de moyen et d'ambition esthétique, ce réalisateur dirige le tout avec talent et nous fait un film tout à fait honorable. Bien sûr, il faut réussir à faire avec une histoire de morale très élastique, le film n'est pas pour tout le monde !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 25 août 2011
    Mauvais film français : rythme trop lent, histoire pauvre. Bon jeux des acteurs toutefois et l'athmosphère noire est assez réussie, hélas on tombe progressivement dans l'ennui, à peine réveiller par la fin.
    Patricemarie
    Patricemarie

    41 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2011
    Excellent polar à la française dans l'atmosphère du Nord, la palme pour J-P Darroussin en petite frappe aux abois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top