5,0
Publiée le 13 avril 2011
On reprend les mêmes et on recommence...Sauf que cette fois, les règles ont changées.A l'heure où les remakes sont au goût du jour.Un cinglé décide de refaire "Stab" en plus gore, en plus trash...Sidney va une fois encore bien morfler!La scène d'ouverture est juste super et annonce bien la couleur...15 ans après, ça fait toujours le même effet! Perso, j'ai pris un P*** de plaisir!
5,0
Publiée le 7 octobre 2013
Scream 4 : Un nouvel opus qui tente de renouer avec le talent et la révolution qu’avait fait le premier épisode de cette série culte. Et c’est chose réussit car c’est Le Scream de notre génération : le meilleur depuis le premier. Car il allie a maestria : nouvelles règles avec auto dérision ; donc humour sur les anciennes règles qui ont fait la force des classiques d’horreur. Ce nouveau Scream aime jouer avec les classiques ; en les parodiant et ça, c’est quand même bien foutu. Rien que l’intro (tous simplement mémorable : spoiler: avec le film dans le film ^^
) annonce la couleur et ce que nous réserve cet excellent opus. Donc il fait du neuf avec du vieux car ils gardent les bases en béton des anciens Scream tout en les rendent plus efficaces. Les meurtres et les scènes de violences sont beaucoup plus gore (pour satisfaire la nouvelle génération). Et, le suspense et le mystère sur le tueur est toujours aussi maitrisé, à la fin, on a tous le droit à notre petit twist final. Et d’ailleurs, quel final, vraiment génial et prenant, comme dans le premier. On retrouve Wes Craven derrière la caméra et il n’a pas perdu de son talent. Mise en scène absolument maitrisée, meurtres comme je disais bien violents et stylés, intro et final : la cerise sur le gâteau. Avec en plus de bonnes musiques qui ajoutent au suspense et à la tension pendant les meurtres. Bien sur, on retrouve nos personnages préférés donc nos acteurs que l’on adore : Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox et ils sont toujours aussi sympa à suivre. Donc voila, une suite qui n’apporte rien à la série : niveau scénario… Mais un opus qui dépoussière la série avec ce qui avait fait la gloire du premier épisode. Notre premier Scream de nos jours : efficace, marrant et donc jouissif, le meilleur depuis le premier épisode. Et moi je dis : vivement le prochain épisode s’il est d’aussi bonne qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2011
SCREAM. La franchise des ados des années 90.
2011, SCREAM revient, pour une quatrième tranche ou le premier segment d'une nouvelle trilogie.

Dur de remonter une franchise déjà perdue avec un troisième opus qui vieillit mal. Il a fallut une dizaine d'année pour que Kévin Williamson & Wes Craven reviennent sur cette franchise devenue CULTE.

Comment reprendre une histoire sur laquelle on sait déjà tout ? Comment relancer & faire quelque chose de potable ?

SCREAM 4 est une ' remakisation ' du premier film (même si moi je trouve qu'ils reprennent des tas d'idées des trois originaux). Les idées ne sont donc pas forcément originales mais ce qui tranche sur le bon côté est la mise en scène des meurtres & des scènes de suspens (oui elles sont nombreuses, c'est bon ça !).

SCREAM 4 n'aurait pas été pareil si Neve Campbell (Sidney Prescott), n'aurait pas rempilé. Comme quoi, pour les suites on doit garder l'héroïnes (voilà comment ils ont niqué la franchise SAW qui a le droit à son petit ' hommage ' dans la scène d'ouverture de SCREAM 4).

SCREAM 4 se différentie de ces prédécesseurs en changeant totalement les règles des films d'horreur. Plus besoin d'être vierge pour être épargné. Maintenant vous crevez aussi. Il faut filmer les meurtres & les rendres encore plus gore & plus cruel. (Gore n'est pas le mot pour SCREAM 4).

La scène d'ouverture est vraiment (pour ceux qui le visionne pour la première fois) est une façon de montrer que les films d'horreur pondent une multitude de suites juste pour le fric. (à noter que Craven se moque littérelement de lui même).

Les anciens personnages reviennent comme ils étaient dans les précedents, toujours aussi garce pour Gale, toujours aussi naïf notre Sherrif Dewey & toujours aussi blessée pour Sidney.

Les nouvelles recrues sont incroyable, Emma Roberts signe ici, son meilleur rôle dans un film. Hayden Pannetiere se distingue des midinettes qui n'ont aucun talent mais qui sont promues dans des films (Vanessa Hudgens dans Sucker Punch, elle ne sert à rien, comme la choucroute sur sa tête).

SAW n'est pas le premier à faire de sa fin un twist ending détonnant. SCREAM le montre en créant un final monstreueusement sanglant & criant de vérité. L'heure de facebook a sonné, la télé - réalité rend maboule et la presse people montre que maintenant tout est facile, à condition de montrer un bout de son cul pour devenir une VIP.

SCREAM 4 surpasse de peu l'original mais quelques dialogues auraient pu être facilement coupé. (FUCK U BRUCE WILLIS).
5,0
Publiée le 13 avril 2011
Quel plaisir de retrouver l'univers de Scream et ses protagonistes dix ans après ! Le film s'ouvre sur une magnifique mise en abîme du film dans le film dans le film... Cette scène pose les bases de ce quatrième opus : il reprend tous les codes et joue avec, brisant au passage les certitudes du spectateur, et réserve quelques grands moments de frisson mais aussi d'un humour décalé purement jouissif. Les personnages ont évolué mais au fond, sont restés les mêmes : Sidney la survivante qui essaie de vivre avec ses drames personnels, Dewey le flic un peu benet devenu sheriff ou encore Gail la star déchue du journalisme à sensation et qui espère retrouver sa gloire d'antan. La nouvelle génération s'en sort très bien et réserve son lot de surprises. Peut-être le meilleur film de la saga, assurément le meilleur depuis le premier volet !
5,0
Publiée le 15 avril 2011
Comment un film peut-il s'auto parodier, s'auto congratuler, s'auto critiquer, s'auto référencer, et tout cela en même temps? La réponse est dans SCRE4M. Je ne suis pas fan du genre, mais j'avais bien aimé Scream et je n'en avait vu aucune suite avant celle ci, et je n'en ai pas éprouvé le moindre manque puisqu'il se met dans la lignée directe de l'original. Encore une fois on a droit a une grande réflexion sur le genre, à des appréciations sur les autres films d'horreurs et aussi à un scénario qui sait ménager le suspens sans toutefois se prendre au sérieux, un excellent divertissement, je suis d'accord pour deux autres suite, et il me faut maintenant regarder le 2 et le 3!!!
Ca y est j'ai vu le 2 et le 3 et je confirme donc que le 4 est bien meilleur!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2015
En faisant Scream 4, Wes Craven s'était mis un énorme défi : celui de réaliser un quatrième opus à une saga culte, terminée depuis 10 ans... Et il a réussi ! Il a réussi à faire non seulement une suite cohérente mais aussi très bonne ! En, effet, Scream 4 est un excellent slasher ! Certains diront, que c'est le film de trop, qu'il n'apporte rien à la franchise... moi je dis qu'il est là pour renouveler la saga ! Chaque Scream a un thème : spoiler: Scream 1, c'est les films d'horreurs cultes, Scream 2, c'est les suites de films d'horreurs et Scream 3, c'est les trilogies d'épouvantes et les derniers volets. Le thème de Scream 4, ce-sont les remakes (c'est un opus moderne qui se concentre sur une nouvelle génération, la génération Facebook, smartphones, caméras dernier cri ect...). Le fait que Ghostface reproduise la mise en scène des meurtres du premier Scream réduit les chances qu'un jours, il y ait un remake de la saga
. Bref, dans ce quatrième volet, il y a un super casting : nous retrouvons dans les rôles principaux notre chers trio composé de Neve Campbell (Sidney Prescott), Courteney Cox (Gale Weathers-Riley) et de David Arquette (shérif Dewey Riley). Dans des rôles plus secondaires, il y a Marley Shelton (shérif-adjoint Judy Hicks), Adam Brody (officier Ross Hoss), Anthony Anderson (officier Anthony Perkins), Mary McDonnell (Kate Roberts) et Alison Brie (Rebecca Walters). Enfin les acteurs qui incarnent la nouvelle génération sont jeunes mais très crédibles : Emma Roberts (Jill Roberts), Hayden Panettiere (Kirby Reed), Rory Culkin (Charlie Walker), Marielle Jaffe (Olivia Morris), Nico Tortorella (Trevor Sheldon), Erik Knudsen (Robbie Mercer), Aimee Teegarden (Jenny Randall) et Brittany Robertson (Marnie Cooper). Le script n'est pas parfait mais ça aurait pu être très mauvais (ce qui n'est pas le cas). Comme dans ses prédécesseurs, il y a de l'humour noir bien maîtrisée. Pour ce qui est de la peur... Non, Scream 4 n'est pas un long-métrage effrayant mais j’avoue avoir eu quelques sursauts (il y a pas mal d'effets de surprise). Pour un slasher, c'est assez sanglants ( spoiler: on à l'occasion d'assister à la première vraie scène gore de la saga avec l'éventration d'Olivia ; la scène où le flic se fait poignarder au front est aussi assez dérangeante
). La bande originale est très différente de celle de Scream, Scream 2 et Scream 3 mais c'est bien car vu qu'il y a beaucoup de musiques modernes, ça s'accorde plutôt bien avec le thème de nouveauté. Côté sons, ça joue énormément sur l'ambiance. Il y a également de nouvelles règles : spoiler: "L'assassin doit filmer ses meurtres, Plus personne n'est sûr d'être épargné y compris les vierges. Sauf peut-être à moins d'être gay, Ne jamais penser, en aucun cas, qu'on est à l'abri du danger"
. Le suspens est à 100% dans cette suite, on soupçonne TOUT LE MONDE (même Sydney), moi j'ai soupçonné tout le monde sauf une personne : spoiler: Jill et putain la claque que j'ai pris quand j'ai découvert que c'était elle l'uns des deux Ghostface (j'étais sûr qu’elle allait devenir la nouvelle Sydney Prescott et ainsi être l’héroïne d'une nouvelle trilogie). Le mobile de Jill est la jalousie envers sa cousine et le fait qu'elle veuille tenter de se rendre célèbre en étant l'ultime survirante du "remake des massacrent de Woodsboro" (elle veut remplacer Sydney). Le personnage est très crédible, manipulateur et persuasif allant même jusqu'à s'automutiler pour se faire passer pour la victime ; il est aussi très cruel (elle a planifiée la mort de sa mère, buté la moitié des ses amis dont son complice : Charlie). La scène la plus marquante et probablement celle où Sydney se fait poignarder (c'est la première fois avec Gale qu'elle se fait grièvement blesser)
. La scène d'introduction est longue mais violente et ingénieuse spoiler: . Enfin, ma scène préférée est [spoiler]celle qui fait référence aux premières minutes du premier Scream, lorsqu'un des tueurs pose des questions à Kirby pour qu'elle sauve Charlie qui est attaché à une chaise mais qui s'avère être l'un des deux serial killers (il finira par la poignarder à deux reprise quand elle le détachera)
. Scream 4 est donc un long-métrage riche en retournement de situation (de ce côté là, c'est le mieux). Il n’est pas meilleur que le premier film mais reste largement supérieure aux autres suites de la saga. J'ai envie d'un Scream 5 mais la fin se Scream 4 était tellement intelligente que je n'ai pas envie qu'un cinquième volet vienne gâcher ça, j'ai envie que ça se termine sur une note positive !
5,0
Publiée le 3 mars 2019
Volet étant le dernier connu et venant de lire qu’un 5ème serait envisagé et après l’avoir vu ce Mercredi 25 Octobre 2017 au soir et à 23h34 à présent je ne peux dire qu'une chose. Une Bombe et comme toujours un départ fracassant, un titre génialement mis en scène, des musiques et autres effets sonores du feu de dieux avec une distribution géniale, un jeu d’acteur génial et des actrice aussi sexy que sencaces. Des tueurs toujours aussi acharner qui vous mette un bazar pas possible là ou ils se trouve. Des mises en scène toujours percutante, les appels téléphoniques toujours aussi culte avec cette voix tout aussi culte.

Les premières apparitions très furtives de notre assassin noir et blanc avec sa gesticule et ce regard perçant. Un visuel toujours aussi réussi et comme l’avait dit Télé-Loisir, spoiler: le départ est juste énorme avec cette manière très fun de montrer 3 “Stab� en un seul annonçant l’ultime.
Bien sûr c’est la dernière mise en bouche sanglante qui laissera place au véritable titre original. Un plaisir monstre de tous les revoir après m’être remis au 2 dernier y à quelques semaines mais sans en avoir oublier les détails de ces derniers. J’aurais été ravis de voir enfin cet ultime volet et d’avoir vu tous ces films d’une saga d’horreur culte, fière de dire que c’est la seule et unique saga d’horreur qui pour l’instant m’à réellement fait kiffer de A à Z. De part son jeu, sa mise en scène, des acteurs et actrices monstres. Après certes il y à des clicher mais qu'est ce qu'on en à à faire de çà s’ils sont présent ou pas, car l’important c’est de kiffer non ?

Une ... Good réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2011
Excellentissime ! Après un premier grand Frisson (Scream) en 1996 et deux suites plus ou moins banales et originales, Wes Craven nous (re)prouve avec humour noir, nostalgie, originalité, simplicité et efficacité, que la peur ne découle pas d'horribles massacres de "viandes fraiches ... de personnages non développés" [ cf Scream 4, ref ironique à Saw IV ], et ainsi surtout que la peur existe toujours dans le monde cinématographique.
5,0
Publiée le 29 avril 2011
Scream 4 est mortel !!!!!!!!!!!
Encore meilleur que les précédents : Plus de suspense, plus de meurtres, de nombreux acteurs de la nouvelle génération.
On prend plaisir à voir : Shenae Grimes
(Annie Wilson de "90210 Beverly Hills, Nouvelle Génération"), mais aussi Anna Paquin (Notre chère "Sookie Stackhouse de "True Blood"), Kristen Bell (La détective de "Veronica Mars") et, Hayden Panettiere (La pompom- girl de "Heroes").
Emma Roberts crève l'écran, elle a de qui tenir, puisque sa tante, n'est autre que Julia Roberts, elle- même !!!!
Et puis, notre trio de choc originel : Neve Campbell (Sidney), Courteney Cox (Gale) et, David Arquette (Dewey).
L'interprète de la mythique "Sidney Prescott" est toujours aussi belle et talentueuse.
Ce quatrième opus est à voir absolument !!!!!!
5,0
Publiée le 16 avril 2011
J'avais, comme tout fan de la "saga" originelle, une certaine appréhension, en se disant que Craven allait foirer son retour au Cinéma, qu'il allait massacrer sa propre œuvre, tomber dans la série B, ou vouloir jouer la surenchère démagogique, etc.
Mais non, à la sortie du film, j'étais content de l'avoir vu. Le sourire aux lèvres, et l'estomac retourné...
C'est la dualité même des Scream, se moquer de ses prédécesseurs, remakes de films d'horreur, reboot en tous genre, tout se parodiant lui-même.
Pour ce nouvel opus, il est clair que certains personnages secondaires marqueront plus que d'autres.
Les 2 actrices qui sortent nettement du lot resteront clairement Hayden Panettiere en meilleure amie de la nouvelle victime du tueur, aux nombreuses zones d'ombre, et Marley Shelton, adjointe possessive du Shérif Dewey, qui contrebalance par de l'humour.
Wes Craven s'amuse à essayer d'installer le spectateur dans un schéma, en forme de clin d'œil aux autres films, pour finalement changer l'ordre des victimes et la manière de leur mise à mort.
Jusqu'au bout, il conserve le suspense entier sur l'identité du/des survivant(s) et de leur(s) agresseur(s).
Un reboot sachant à la fois s'inspirer de ses prédécesseurs et à la fois y apporter de l'originalité.
Une réussite! Vivement la suite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2011
Wes Craven frappe un grand coup avec ce scream 4 plus gore et térrifiant que jamais.
5,0
Publiée le 9 mai 2023
En tant que fan et spectateur incontestable de la série, j'oserai admettre qu'il s'agit du volet de cette dernière le plus passionnant.
5,0
Publiée le 14 janvier 2013
exelent thriller horreur , tres drole , les replique sont exelente , le jeux des acteurs aussi , et le scenario est aussi bon que le 1 et le 2 ,
100 fois mieux que le 3
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2011
Ça fait du bien un bon petit blockbuster qui ne se prend pas au sérieux (c’est de plus en plus rare !) et qui tient ses promesses : réussir encore à surprendre. Dans la lignée des deux premiers (scream 3 était naze, je trouve), le film pousse à fond le principe du meta-film, exploite à la perfection l’univers de la licence et on se régale ! C’était l’hystérie dans la salle, ça riait, ça criait, on n’entendait même plus le film, des fois ! Une expérience incroyable qui m'était jusqu'alors inconnue, merci Wes !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2011
Une bombe !! N'hésitez pas une seconde pour aller le voir, c'est le meilleur slasher qu'on n'ai vu en salle depuis des années !!!!
Les meilleurs films de tous les temps