3,5
Publiée le 9 juin 2014
Dix ans après après avoir bouclé sa trilogie, Wes Craven reprend sa saga horrifique pour en réaliser un quatrième opus, avec toujours pour maîtres mots : la mise en abîme. Les films « Scream » sont reconnus pour leur mise en abîme du cinéma et plus particulièrement du cinéma d'horreur. Encore une fois, les fans de ce genre de films seront ravis d'entendre cités d'autres œuvres comme « Vendredi 13 » ou « La colline a des yeux ». Wes Craven s'amuse visiblement beaucoup (l'introduction du film est une idée tellement ingénieuse...), et cela amuse le spectateur autant, de détourner les codes de ce type de films. Dans les précédents opus, des règles avaient été établies en fonction de la situation. Par exemple, dans « Scream », les règles d'un film d'horreur avaient été énoncées ; puis dans « Scream 2 », les règles d'une suite avaient, elles aussi, été énoncées. Dans ce nouveau film, ce sont de nouvelles règles qui sont établies, je vous laisse découvrir lesquelles. Cette mise en abîme apporte une bonne dose d'humour et de répliques bien trouvées. Cependant, comme dans les autres volets de cette saga, cette mise en abîme entraîne un côté plus cool au film. Cela détériore sur l'ambiance car par conséquent, on a pas peur durant le film. Au mieux, il y a de légères doses de suspens dans certaines scènes mais c'est tout. Et ce n'est pas l'ajout de plusieurs litres de sang qui feront augmenter la peur. Néanmoins, à la manière du premier film de cette saga, ce nouvel opus ne lésine pas sur ce liquide rouge et il faut bien avouer que c'est tant mieux. Après tout, un film d'horreur (surtout un slasher) sans des effusions de sang, ce n'est pas un film d'horreur ! On retrouve avec plaisir les acteurs que l'on avait laissé à la fin de « Scream 3 » et on en rencontre de nouveau, certains ne font pas long feu et on se prend au jeu de deviner qui sera le (ou les) tueurs. D'ailleurs, l'un de ces tueurs (où peut-être qu'il n'y en qu'un...) est particulièrement fou. En plus de nous surprendre quant à son identité, il continue de nous étonner après. Le film sait lui aussi nous surprendre quand il le faut. « Scream 4» est donc la suite que le public attendait, Wes Craven est revenu au source en s'inspirant notamment du premier opus et cela fonctionne à merveille.
3,5
Publiée le 29 janvier 2023
j'attendais impatiement ce nouveau Scream et whah! quelle claque ! Cest tout simplement génial, bien supérieur au 2 et au 3 ( complètement raté^^). Ghostface est de retour et sa fait mal. Quel plaisir de retrouvé Sydney ( toujours aussi attachante), Dewey ( qui a un peu vieilli mais qui assure quand meme) et Gale ( plus arrogante que jamais). Emma Roberts est excellente, tout comme Heyden Pannetierre et tous les autre d'ailleurs. La révélation de l'identité du tueur est très étonnante et nous laisse béat, la dernière partie du film est excellente, le suspense est au rendez-vous. En ce qui concerne les points faibles du film selon moi; j'ai été particulièrement déçu par la scène d'ouverture, j'aurais aimé plus d'apparitions de ghostface et beaucoup moins d'humour qui plaçé à certain endroits, gache un peu l'ambiance générale. Je reste néanmoins très satisfait de ce nouveau Scream =)
3,5
Publiée le 5 août 2011
Le père Craven en a encore sous le pied,il le prouve avec ce srceam 4.En critiquant allégrement un cinéma hollywoodien incapable de se renouveler,et qui remake a tour de bras sans évidement égalé et encore moins a surpassé les originaux,ces films sont généralement de véritables catastrophes.Si on connait la formule de scream on devine assez rapidement qui se cache derrière le masque.Il n'en reste pas moins que Craven se fout royalement des remake et même de ceux qu'il a produit.
3,5
Publiée le 15 décembre 2011
Je partais avec un mauvais à priori car j'en ai marre des suites à rallonges, surtout quand le réalisateur avait maintenu qu'il pensait juste faire une trilogie pour développer toute son histoire, ce qu'il a fait, mais bon, devant ses échecs il fallait redorer le blason, et pour Craven un énième Scream c'était un succès facile, voir à prévoir tant qu'il faisait mieux que le 2è opus.
Et bien je fois avouer que, malgré cela, il a réussi, au point de faire un film presque aussi bon que le 1er, et mieux que le 3è (et donc que le second également). Le principal problème est que pour rester dans sa saga il était obligé de refaire un peu de ce qu'il avait déjà sorti, mais il a réinventé les codes du début pour les resservir différemment, brillant. On me dira que la trame, l'histoire, la musique, les décors, les acteurs et leur jeu... que tout ça c'est du vu et revu depuis 3 épisodes, que rien ne change, que c'est du réchauffé, oui mais comme les grands cuistots il rajoute des épices pour améliorer le truc. Alors oui ça me sole de voir une presque copie du 1er, mais les différences sont assez notables pour tout changer et plaire.
Un petit bémol, le côté "cousin cousine", ça fait très Walt Disney pour éviter de parler paternité, sexe... puis c'est un peu tiré par les cheveux, surtout quand l'actrice joue aussi mal spoiler: la tueuse
, de toutes façons l'autre puceau l'accompagnant n'est guère mieux, alors qu'en tant qu'étudiants lambdas ils s'en sortent. Pour le reste l'humour est fade, puis revoir les 3 adultes rescapés avec leurs vies changées là aussi c'était bof, intéressant par certains côtés, mais franchement pas indispensables, surtout Courtney Cox dont le chirurgien doit compter ses villas...
Au final pourquoi noter si bien un remake du 1er Scream ? Pour la dénonciation sous jacente. Certes on la voit dans tous les opus de la saga, mais là c'est mieux fait, mieux senti, et ça balance . Résultat c'est moins cul cul, le capitalisme sacré ricain jeté aux orties, la real tv en prend pour son grade, car pourquoi un nouveau tueur ? Juste pour être connu, pourquoi les caméras ? Pour être actuel et se faire voir sur les nombreux différents médias existants, la dérive de la technologie... voir du gore (qui a pensé Saw ?) car par moments on sent que l'accumulation est moquée. Bref un Scream remis au goût du jour, pas désagréable, à réserver pour les fans, à découvrir pour les autres, même si les années lycées sont passées depuis un moment. Par contre faut vraiment que Craven arrête là car on est déjà à l'extrême limite du trop de Scream, et tout réinventer sous la même franchise serait une grosse erreur.
3,5
Publiée le 29 décembre 2012
Comme çà fait du bien de constater que ce n'est pas parce qu'il y a un chiffre après un titre de film d'horreur qu'il n'est pas forcément mauvais, voire même dans le cas de "Scream 4", très bon! En 1996, Wes Craven fait trembler les salles avec un slasher effrayant et innovant dans les règles du genre (sans cesse copiées ou répétées par la suite). Dans ce quatrième opus, Wes Craven innove à nouveau brillamment le propos de son film, après deux suites ayant connu plus de bas que de hauts, et plus répétitives qu'elles n'auraient du. En effet, la surprise et le frisson sont intacts, et on ne peut que se réjouir de retrouver les trois héros déboulés à Woodsboro parmi une nouvelle génération pleine de nouveaux intérêts, ce qui reconsidère aisément les règles du jeu. La réalisation de Craven est coriace et réussit à nous faire sursauter plus d'une fois tout en sauvegardant un humour décalé purement délicieux. Le scénario de Kévin Williamson est à la hauteur de l'exigence des fans car on est très loin d'être déçu, d'une rare intelligence, il détourne et ironise ses propres propos à travers de nombreux clins-d'oeil, plus ou moins repérable selon le degré de fan-attitude, aux anciens épisodes. La scène d'ouverture, à première vue totalement banale comme inspirant un manque d'inspiration de la part du scénariste se révèle être jouissive et excitante à souhait! Tout comme la scène clé, en deux parties distinctes, où GhostFace révèle son vrai visage, au combien surprenante, donnant un véritable coup de poing à la saga et à ce volet. C'est justement le gros point fort, le film ne se prend absolument pas au sérieux, si bien qu'on a l'impression d'assister à une parodie de film d'horreur à certains moment, alors que lorsque les noeuds se démêlent, on se rend compte que le con dans l'histoire, c'est pas Wes Craven qui a décidé de faire une autre suite, non, c'est nous, spectateur contemporain habitué à ces suites, aux règles du film d'horreur, on se fait totalement mené en bateau, et c'est tout simplement extra! Les meurtres s’enchaînent, le rythme est soutenu et retrouver Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette est une vraie bouffée de nostalgie et d'énergie par la même occasion. C'est eux qui tiennent le film en haleine et participent totalement à la trame, ils ne sont en rien écrasés par les petits jeunes qui ont le mérite de leur tenir tête. Emma Roberts, Hayden Pannettiere, Rory Culkin et les autres moins connus font écho à des personnages décédés dans les autres opus et l'interprétation est globalement juste et étonnante. J'ai passé un super moment ! L’auto-dérision du propos relance tout une mode de règles, et donne libre cours à toutes les interprétations et toutes les libertés. Je tire mon chapeau à Craven qui signe un retour remarquable! L'un des meilleurs films d'horreur !
3,5
Publiée le 4 septembre 2014
les suites sont tout à fait réussies et à chaque fois, j'ai passé un bon moment de frissons devant ces films. Le 4 ne fait pas exception. La réalisation de Wes Craven est toujours aussi bonne. Il filme bien l'ensemble et l'ambiance est toujours aussi froide et tendue. On y croit ! On a vraiment plaisir à retrouver nos héros Sidney (Neve Campbell), Gale (Courteney Cox) et Dewey (David Arquette). Ils sont toujours aussi bons dans leurs rôles. Au niveau du scénario, c'est assez bien pensé. Il y a d'ailleurs une volonté d'innover. Cela se voit par exemple avec le début du film qui est différent par rapport aux épisodes 1, 2 et 3. Ici, cela se veut un peu plus parodique avec notamment l'insertion d'images. C'est très bien ! On a au final un film d'épouvante réussi car la mise en scène est bonne. Certes, le scénario est classique mais je crois que quand on regarde un "Scream", ce qu'on analyse avant tout c'est la façon dont le réalisateur filme les acteurs, les tueries, etc. Le scénario ne vient qu'en second plan. Et une fois qu'on a observé la réalisation, on vérifie si le scénario se tient et à mon sens, c'est bien le cas avec "Scream 4". En effet, l'histoire se tient. Cela reste crédible. C'est également fidèle aux films précédents. Cela ne part pas dans tous les sens. Donc franchement, c'est très bien. Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus. Pour moi, c'est un film réussi et si vous avez aimé les films précédents, vous devez normalement apprécié celui-ci.
3,5
Publiée le 5 octobre 2011
Très bonne surprise que ce 4ème opus. Il est pour moi au même niveau que Scream 1. De bonnes doses de suspens. Les règles ont changé...
3,5
Publiée le 6 septembre 2014
Ce quatrième opus de la célèbre saga d'épouvante-horreur est pourvu d'un scénario bien écrit et interprété par de convaincants comédiens, cependant l'intrigue manque d'originalité et demeure peu effrayante.
Un bon divertissement.
3,5
Publiée le 16 janvier 2017
On revient donc plus de 10 ans après le 3ème volet pour conclure la saga. J'attendais depuis pas mal de temps ce dernier opus. J'en attendais peut-être un peu trop mais l'ensemble m'a plu et est de meilleure facture que le précédent. On retrouve l'horreur et quelques moments d'angoisses qu'on avait perdues et sa petite touche humoristique toujours présente. Avec aussi un gros lot de clins d’œil encore à d'autres films du genre de l'horreur. La séquence d'ouverture est ingénieuse je trouve et le twist final est plutôt encore une fois mais là vraiment inattendu et clôt assez bien la saga. Manque juste pour moi une scène de fin autre que ce qu'on a car en termes de conclusion ça fait assez rapide. Sinon le film joue bien sur les nouvelles technologies mais peut-être pas assez au final car on reste quand même, bien qu'il y est quelques nouveautés, dans le schéma type des précédents films donc heureusement qu'il n'y a pas eu d'autres suites car le niveau de la redondance touche à sa fin et c'est tant mieux.
On retrouve au casting des anciens qui font toujours bien leurs jobs et qui font plaisir avec, Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette. Puis des nouveaux avec Emma Roberts, Hayden Panettiere (la cheerleader de Heroes dont j'attendais pas mal de la voir dedans), Rory Culkin, Nico Tortorella, Alison Brie, Marley Shelton, Adam Brody, Anthony Anderson, Kristen Bell, Anna Paquin tous bons.
Wes Craven nous signe son 21ème et dernier long métrage de sa carrière et c'est réussi. La bande son se fait moins riche cependant mais reste bonne néanmoins.
Pour ses castings riches, pour son costume et masque célèbre de Ghostface, pour ses dénouements et ses séquences parfois drôles et parfois angoissantes, la saga vaut le coup d’œil.
Ma note : 7/10 !
3,5
Publiée le 12 octobre 2015
Très bon début. Les meurtres sont moins bons que le premiers mais l'esprit est revenu et le scénario est travaillé. Film d'horreur appréciable avec une dose d'humour assez sympa et de bonnes surprises avec références au premier. Plutôt cool.
3,5
Publiée le 16 septembre 2012
Comme lors des épisodes précédents, on sent que Wes Craven, tout à fait dans son élément, prend un plaisir jouissif à triturer les codes du film d'horreur, proposant toujours ce qui a fait l'une des particularité de la série, la mise en abime. À ce titre, la scène d'ouverture à la poupées russes est remarquable. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
3,5
Publiée le 24 août 2012
Scream 4 est un film d'horreur qui ma particulierement plus. L'ambiance est inquietante et stressante on ne devine jamais ce qui va arriver. On reconnait le style de Wes Craven qui est un maitre du suspense. Malgré un casting inconnu pour moi, le tout ma plus et une touche d'humour est la bienvenue. Le film est bien tourné et le suspense dure jusqu'a la fin, ou l'on se demande qui est GhostFace.... Une fin qui m'a surpris, mais que j'ai aimé. L'histoire est tres bien realisé. Certes des scenes sont mal faites, certains extraits ne tienne pas debout, mais bon la partie "horreur" est tres reussi, et ce film est avant tout un film d'horreur. Je le conseille sauf bien sur aux ames sensible ! A voir !
3,0
Publiée le 27 novembre 2021
En trois ans à peine, Scream est passé de référence instantanée à formule éculée. Il serait malhonnête d'ôter au volume 2 sa bonne première heure ou sa cohérence dans la carrière de Wes Craven (très fournie au rayon satire méta). Seulement, arrivé au troisième volet, le concept tourne à vide jusqu'à flirter avec le délire tragi-comique. Ajoutez la prolifération de décalques plus ou moins embarrassants ou carrément de parodies (Scary Movie),...Le phénomène a été largement exploité jusqu'à plus soif. Dix ans après sa mise en sommeil, la licence fait son grand retour. Dans une relative indifférence. Logique mais est-ce mérité ? Non. Étonnamment, Craven livre la meilleure suite à l'original ici. Scream 4 donne le ton avec une séquence introductive en forme de poupées russes, véritable doigt d'honneur aux franchises horrifiques enquillées sans inspiration doublé d'une scène en miroir au premier opus où le réalisateur envoyait une pique aux suites des Griffes de la nuit.

On zappe sans le dire les précédents pour se glisser dans les pas du premier. Kevin Williamson réactualise certains codes, s'amuse à en tordre d'autres sans jamais jouer les vieux bougons. Bien au contraire, le scénariste intègre certains bouleversements sociaux opérés sur les dix dernières années pour redessiner certains contours de sa franchise. Culte de l'instantanéité, normalisation d'internet sous de nombreuses formes (vidéos, blogs, smartphone,...) et course à la célébrité ; autant de nouvelles choses que vont devoir appréhender Sidney, Gale et Dewey pour faire face à ce tueur nouvelle génération. Scream 4 prend donc plaisir à feindre la répétition pour mieux prendre à revers le spectateur trop sûr de lui. Sauf qu'il assume un registre ouvertement satirique jusqu'au renversement final, véritable coup de force pour le moins glaçant. Dommage qu'un épilogue aussi consensuel amoindrisse ce choix osé. Un peu la synthèse d'un film pas très adroit pour faire frémir.

Sinon, il faut bien avouer que l'angoisse est timide. Les gimmicks sont connus, les mises à mort peu inventives et la prépondérance de l'humour joue contre le film. Quand on se marre pendant les moments où le tueur montre le bout de son masque, il y a un problème quelque part. La réinvention n'était pas loin, si seulement Wes Craven avait imaginé de nouvelles manières pour scénographier la terreur. Ce numéro 4 se montre chiche à ce niveau, entre la photographie surexposée qui nuit aux scènes nocturnes ou la bande originale très moyenne. Les idées étaient là, et la distribution se régale. On pense bien sûr aux vétérans Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette, excellents. Les nouvelles têtes ne sont pas en reste, la petite bande composée avec Emma Roberts, Hayden Pannetière, Rory Culkin et Erik Knudsen ne manque pas de goût. Encore une fois, les arguments en faveur de ce retour sont nombreux, plus que pour les deux précédents. Manque un meilleur équilibrage entre horreur et pastiche, ce qui aurait fourni la clé pour s'élever à la hauteur du tout premier Scream.
3,5
Publiée le 10 juillet 2013
Un film toujours aussi fun qui ne se prend jamais au sérieux.
3,0
Publiée le 12 janvier 2022
11 après Scream 3, la franchise reprend vu avec ce nouveau SCRE4M ! Eh bien cet opus est de meilleure qualité que le 2 et le 3 ! Et oui dès la scène d'intro (superbement ingénieuse) on comprend que ce Scream 4 est la digne suite du premier ! Les acteurs sont très bons (mention spéciale à ceux dîte de la nouvelle génération), la mise en scène également, l'humour aussi... l'identité de Ghostface est ici impossible à trouver et cela est très bien ! Le film critique également les franchises de films d'horreur, les nouvelles technologies et la mentalité des jeunes d'aujourd'hui ! En tout cas une très bonne suite, qui sans égaler le premier volet car moins effrayant, nous apporte un nouveau souffle à cet opus, qui est le premier d'une nouvelle trilogie !
En tout cas un très bon moment à passer, un film, sans être vraiment gore ou flippant, nous fait passer un très bon moment, malgré les faiblesses de scénario à certains endroits ! Vivement Scream 5 et 6 !
Les meilleurs films de tous les temps