2,0
Publiée le 9 novembre 2012
Après un décevant SCREAM 3, l'annonce d'un nouveau SCREAM avec le scénariste des deux premiers promettait un retour au source de la saga; à la vision de ce nouveau volet je me rend compte que quelque chose à été perdu, l'histoire à peu près similaire aux deux premiers de la série n'est plus aussi intéressante, retrouver le tueur m'est beaucoup moins important que revoir les personnages de la Saga qui s'ils ont changer tant dans le film que dans la réalité me rend compte que SCREAM est ancré dans les 90 et qu'il cadre mal avec la génération facebook, Iphone et compagnie. Les scènes de meurtres, ou le tueur apparait soudainement et essaye de tuer les personnages m’appairaient datés, d'un autre age; ils ne sont plus aussi flippants qu'avant, tout sent le déjà vu: le tueur qui ressuscite, les victimes qui mettent du temps à mourir. Sans être mauvais, je pense que le film aurait peut être du s’arrêter aux 3eme volet, le moins bon peut être mais encore ancré dans son époque.
2,0
Publiée le 29 novembre 2011
Onze ans après le dernier èpisode, les meurtres reprennent de plus belle à Woodsboro sous les yeux de la survivante, Sidney alias Neve Campbell, et de sa cousine, Jill! Meurtres, mise en abyme, clins d'oeil cinèmatographiques, la saga essaye de repartir de plus belle mais soyons honnête, la franchise commence à être usèe jusqu'à la corde! Wes Craven tente de tirer le meilleur de la teneur (et de la terreur) de ses èpisodes prècèdents mais le problème c’est qu’on va beaucoup trop dans l'auto-dèrision! Certes, les meurtres sont sanglants et violents avec des empoignades qui font mal mais on n'a franchement du mal à croire au personnage d'Emma Roberts! A vouloir être à la fois drôle et terrifiant, le film tombe souvent dans le ridicule avec des effets comiques à côtè de la plaque comme la scène d’ouverture ou ce flic qui succombe de ses blessures en sortant: "J'emmerde Bruce Willis". Les fans vont adorer, les autres un peu moins! Rien de bien neuf à Woodsboro même si on ne peut pas reprocher à Craven d’avoir rèinventer une fois de plus le sitcom macabre…
2,0
Publiée le 1 décembre 2020
Entre cynisme et autodérision, le quatrième volet est qualitativement plus faible. Sans réelle surprise dans le scénario, il enchantera
uniquement les fans de slasher.
2,0
Publiée le 6 mars 2013
Un énième Scream assez prévisible par son empilage répétitif de crimes sanglants, qui penche clairement dans le registre de la comédie.
2,5
Publiée le 14 septembre 2012
Sans véritable surprise, ce quatrième opus se visionne tout de même sans réel grâce surtout à une bonne dose d’humour et à l’excellente mise en scène de Wes Craven qui nous propose un certain suspense et des séquences de meurtres qui ne manquent pas d’hémoglobines. Néanmoins, et comme ce fût le cas pour le second et troisième opus de cette saga, le scénario est tout de même bien peu surprenant – comme en témoignent son dénouement final qui est bien ratés. Quant au casting, je dirai qu’il fait le minimum syndical. En bref, il s’agit d’un quatrième opus qui ne propose que bien peu d’originalité, ce qui est tout de même bien inquiétant quand on sait qu’il s’agit sans doute du début d’une nouvelle trilogie.
2,0
Publiée le 7 décembre 2011
J'ai trouvé ce scream 4 aussi fade que le deuxième et troisième du nom.
2,0
Publiée le 25 août 2012
Pas mal d'autodérision pour déjouer les codes bien établis et donc prévisibles. Scream 4 est honnête, sans être original.
2,0
Publiée le 17 avril 2011
Le film de trop. Je n'ai pas du tout était emballée... Trop de clichés, trop de déjà vue.
2,5
Publiée le 21 avril 2011
En faisant un vrai/faux remake du premier Scream, Wes Craven ne s'est vraiment pas foulé : acteurs moites, clichés à outrance, situations téléphonées... ce quatrième volet sent le réchauffé à plein nez.
2,0
Publiée le 29 septembre 2011
Tout comme Scream 2 et 3 à leur époque, ce quatrième volet de la saga n'égale pas le premier et n'apporte pas grand chose de plus.
Les personnages ne sont pas attachants, les meurtres manquent d'originalité et le tout sent le déjà vu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juillet 2014
Scream 4 n'est pas super mais c'est tout de même un bon film d'horreur.
C'est un film assez gore la peur est au rendez vous. Mais ce n'est pas le meilleur de la saga même pour moi le moins bien des 4. Et je trouve qu'il resemble beaucoup au premier la fin y resemble.
2,0
Publiée le 12 octobre 2012
Mouais, je n'ai pas accroché, c'est du déjà vu, ça sent le réchauffé. Wes Craven reprend les bases des autres épisodes sans y incorporer une once de nouveauté, que ce soit dans les meurtres ou les lieux par exemple. Ils vont faire un 5 apparemment, qu'ils s’arrêtent là ça devient lourd, l'humour ne passe plus et les scènes sont prévisibles ; bref la sauce ne prend plus.
2,0
Publiée le 6 novembre 2011
Continuité des 3 premiers avec une grande touche de scary movie Le(s) tueur(s) est (sont) bourré(s) d’humour et donc ôte(nt) tout semblant de peur A voir pour se faire une idée
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mai 2011
Ca vole pas haut, et ça pompe allégrement le second volet. Bof bof bof... distrayant, pas essentiel. N'apporte rien aux précédents.
2,0
Publiée le 14 mai 2011
Il faut l'avouer : prendre le principe du slasher-movie et le tourner en dérision, c'était couillu, et surtout c'était efficace. Pour moi c'est ce qui faisait d'ailleurs tout le charme du premier "Scream". Seulement voilà, à mes yeux, c’est une démarche qui ne peut se faire qu’une fois, tant le slasher est au fond un genre aux codes assez primaires... On a fait assez vite le tour... Alors, pourquoi un 2 ? Pourquoi un 3 ? Et surtout pourquoi ce 4 ? Mettre en abîme la démarche en faisant un film sur le film avait beau être sympa comme idée, elle n’empêchait pas "Scream 2" d'être répétitif dans son propos et de toujours proposer la même chose. Idem pour le 3, et malheureusement même chose sur le 4... Bah ouais, je dis « malheureusement » car tout n'est pas à jeter non plus dans ce "Scream 4" : le propos n’est pas trop bête, le film déploie une belle énergie pour s'efforcer de se renouveler, et certaines répliques sont vraiment malicieuses dans leur façon – une fois de plus ! – d'ausculter les codes du genre. Du coup, j'avoue ne pas trop m’être ennuyé, la décennie qui le sépare de son prédécesseur atténuant l’effet de répétitivité qu’on pourrait ressentir. Mais bon, en fin de compte, la recette reste une fois de plus la même – et même si la démarche de base est sympa sur le papier – elle ne change strictement rien au cheminement du film ni au sens que prend sa résolution. Du coup, à par les nostalgiques ou les néophytes, j'ai du mal à imaginer comment ne pas tomber sous le poids de la lassitude de cette copie de la copie de la copie du seul "Scream" qui finalement tenait la route : l'original...
Les meilleurs films de tous les temps