3,5
Publiée le 28 décembre 2024
10 ans après le troisième volet, Wes Craven revient aux manettes du 4eme volet. Ce 4 ème casse un peu les codes et place de nouvelles règles. On retrouve le casting original et des nouvelles têtes. Le scénario et la mise en scène sont tout 2 soigné. Ce volet s'inscrit dans la lignée des précédents. Et cela fait plaisir de revoir ces personnages. Un bon quatrième opus
André Den

66 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2024
On joue pas avec l'original. Un très bon film, avec des photos et un scénario superbe. Les acteur joue particulièrement bien, et le montage reste plutôt bien réalisé. Bref un très bon film, l'un des meilleurs Scream et le dernier de Wes Craven...
3,5
Publiée le 2 novembre 2024
Scream 4 est exactement ce qu’on attend d’un film de la franchise : un slasher "méta" qui se moque de lui-même et des clichés du genre tout en rendant hommage aux films d’horreur classiques. Les Stab, ces films dans le film, ajoutent une mise en abîme qui joue à fond avec notre perception : au début, on ne sait même plus ce qui est un extrait de Scream ou un extrait de Stab. Ce brouillage rend le début particulièrement amusant et imprévisible, un effet réussi qui nous plonge directement dans l’ambiance tordue de la saga.

On se retrouve ensuite dans un schéma plus classique de Scream : un groupe de personnages où chacun peut être le tueur. Là encore, on se retrouve à jouer avec les codes habituels, avec le film qui flirte entre le prévisible et l’inattendu. Et pourtant, même avec ce schéma que l’on a vu des dizaines de fois, on ne se lasse pas. Le charme opère, et l'envie de deviner qui se cache derrière le masque de Ghostface est toujours aussi prenante.

Honnêtement, j'ai passé un bien meilleur moment devant Scream 4 que devant le deuxième. Bien sûr, il n’atteint pas l’impact du premier Scream, mais il réussit quand même à surprendre avec quelques rebondissements et, notamment, l’identité finale des tueurs. Wes Craven parvient à nous faire douter jusqu’au bout, et même si l'on connaît les règles du jeu, il reste une part de mystère qui maintient notre attention.

En somme, Scream 4 nous offre du déjà-vu, mais d’une manière qui reste étrangement satisfaisante. Ce film, c’est le slasher qu’on connaît par cœur et qu’on veut pourtant revoir encore et encore.
3,0
Publiée le 3 septembre 2024
Scream 4 : La Revanche du Masque ou le Retour du Has-been

Dix ans après avoir vu Ghostface se faire botter les fesses une dernière fois, Wes Craven revient avec une nouvelle couche de peinture sur son vieux carrosse. Sauf que cette fois, la peinture a un goût de déjà-vu. T’imagines, tu ressors une vieille bagnole du garage, tu la rafistoles vite fait et tu t’attends à rouler comme en 96 ? Bah là, c’est pareil.

L’intro te met dans l’ambiance direct avec des poupées russes qui te foutent une claque à la gueule en mode “t’as cru que c’était fini ? Bah non !”. Un pied de nez magistral aux suites qui s’étirent comme un chewing-gum sous une semelle. Mais une fois la surprise passée, le film part en vrille comme un mec bourré à la fermeture du bar. La tension est plus légère qu’une plume, et les meurtres ? T’inquiète, c’est du déjà-vu, de la rediffusion, comme les rediffs de “Walker Texas Ranger” un dimanche aprem.

Sidney, Gale et Dewey sont de retour, les survivants de l’ancienne trilogie. Ils font le taff, mais à voir leurs tronches, on se demande s’ils n’en ont pas marre de se taper encore ce psychopathe masqué. On a les anciens qui essaient de maintenir le cap, et les petits nouveaux qui jouent les warriors, mais au final, ça reste du réchauffé. Mention spéciale à Emma Roberts qui a l’air aussi menaçante qu’un chaton sous antidépresseurs.

Williamson essaie de nous la jouer “on est dans le coup”, en nous balançant de l’internet, des blogs et des smartphones. Ouais, c’est cool, mais bon, on a l’impression qu’il a découvert ça la semaine dernière. Le mec essaie d’updater son logiciel, mais c’est un peu comme faire tourner “Cyberpunk 2077” sur une Game Boy. L’idée est là, mais le résultat laisse à désirer.

Craven tente de nous faire flipper, mais c’est comme essayer de faire peur à un Golem avec un pistolet à eau. Les mises à mort sont aussi créatives qu’un épisode de “Plus Belle la Vie” et l’humour est omniprésent, ce qui te fait plus rigoler que trembler. Quand le tueur montre son masque, t’as envie de lui filer un coup de latte plutôt que de te planquer sous la couette.

Wes Craven a tenté de ressusciter le phénix, mais c’est un peu comme remettre un chewing-gum sous une table : ça colle, mais ça sent le vieux. “Scream 4” est peut-être le meilleur des suites, mais c’est comme dire que c’est le plus beau des laids. Si t’es fan du premier, tu vas regarder, rigoler un coup et passer à autre chose. Sinon, mate-toi “Les Griffes de la Nuit”, au moins là, Freddy sait comment te filer la frousse sans faire le clown.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
3,5
Publiée le 1 septembre 2024
Il n'y a pas photo, quand Williamson s'occupe du scénario, le film est forcément meilleur. Et c'est le cas avec ce nouvel opus. Certes, il y a des scènes assez loufoques et comiques, mais globalement ce scénario est bien ficelé et se tient. Évidemment, au bout du quatrième film, on connaît les codes d'un Scream, mais cela n'est pas pour me déplaire. Ce qui me dérange un peu, est que j'ai soupçonné le bon personnage en la personne de Ghostface dès le départ. Heureusement, une fois de plus, on nous réserve quelques surprises à la fin 😁. Même si ce n'est pas le meilleur des Scream, il est franchement bon, avec un casting connu, une bande originale très rythmée, une réalisation au top.
3,5
Publiée le 23 août 2024
Wes Craven, le renouveau en plein dans le mille là, surprenant que ce 4ème opus, 10 ans plus tard, succède tellement mieux au tout premier et de très loin, là j’ai vraiment kiffé et j’ai été emballé par l’intrigue, Emma Roberts est brillante, la révélation du film. Beaucoup plus gore, la révélation est ficelée avec brio, c’est ça un vrai GHOSTFACE avec des vrais kills. C’est tout ce que je demandais !
3,5
Publiée le 19 juillet 2024
C'est vraiment pas un super film. Mais c'est tellement pas un super film qu'on en rigole. La fin est pas mal même si on rigole bien. En fait tout le film est une parodie de lui même et ça fait plaisir à voir. Mais espérons que ce film a été fait avec du second degré car sinon c'est vraiment mauvais...
3,0
Publiée le 17 juin 2024
Je suis assez mitigé sur ce film , si le scénario est très bon , le film pèche cruellement par la débilité d'un bon nombre de dialogues qui donne l'impression d'être dans une parodie du genre du type "Scary movie" que dans un vrai film d'horreur.
Le serbe

68 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2023
4eme volet de la franchise consacré au slasher le plus célèbre de ses dernières années.
Toujours mis en scène par Wes Craven, ce nouvel opus reste fidèle à ses prédécesseur, angoissant et sanglant.
Mais il se rapproche trop du premier opus et les acteurs semble faire du sur place.
Même si la réalisation reste soignée, il n'en est pas moins que la franchise s'essouffle et n'arrive plus a surprendre, mis a part, bien sûr, jusqu'à la révélation du ou des tueurs masqués, encore une fois surprenant.
Malgré tout, cela reste un bon film dans l'ensemble.
3,0
Publiée le 6 avril 2023
Sûrement le film de la série qui ressemble le plus à l'original. Pas étonnant qu'il soit bâti sur des personnages voulant jouer un remake de "Stab" le film dans le film. La recette est connue et respectée, et à défaut de surprises, on se laisse entraîner dans une nouvelle histoire avec une nouvelle générations de perso qui vont rencontrer les protagonistes initiaux. Un passage de flambeau qui se fait sans grand risque, mais le retour au gore ne fait pas de mal pour relancer la franchise. Au final, le film tente des choses audacieuses sans aller au bout de ces bonnes idées (par exemple, [SPOILER] la triple scène d'ouverture bien fichue se termine par un double meurtre anecdotique , ou le final a L’hopital change l'environnement mais ne va pas bien plus loin)
Il en reste que c'est le dernier Scream réalisé par Wes Craven et que celui ci a encore des choses à dire sur le monde du cinéma d'horreur, et des gloires fabriquées par les médias. La scène finale assez cynique et le dernier plan en est un bel exemple.
3,0
Publiée le 4 avril 2023
Le troisième volet nous avait laissé sur notre faim, même si avec du recul on comprend qu’il était nécessaire de faire un break. Enchainer trop d’opus en surfant sur le succès du premier volet, n’est jamais très bon et cela fini par s’en ressortir (Halloween et Vendredi 13 ne nous contrediront pas).
C’est donc après une pause de 11 ans que nous retrouvons le célèbre Ghostface, avec toujours aux manettes, le patron de la franchise : Wes Craven. On retrouve également, une nouvelle génération de personnage, 10 ans s’étant écoulé depuis le 3e film. Ce film a le mérite de respecter les codes qui ont fait la renommer de la franchise, du sang très tôt dans le film, le trio de héros des trois précédents opus, des lycéens, et bien entendu une musique qui colle parfaitement au film. Pour faire simple, le film se révèle très bon, surpassant de loin le 3e volet, et égalant le deuxième. Néanmoins il s’essouffle assez vite et manque d’énergie pour arriver à la hauteur du premier. Cela ne sera peut-être pas suffisant pour pouvoir relancer une nouvelle franchise.
3,0
Publiée le 14 mars 2023
On n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce scream, les meutres se succèdent les uns après les autres à un rythme effrénné.
Cependant difficile de mettre plus à un film d'horreur qui ne fait pas peur.
3,5
Publiée le 29 août 2024
11 ans après un scream 3 très mauvais, Wes Craven revient pour un 4e opus. Son objectif : tenter de renouveler la licence scream. Oh mon dieu la claque ! Le film est tellement sous-coté et mérite une meilleure visibilité ! Incroyable ! Wes Craven est un génie et la manière dont il brise le "quatrième mur" est totalement réussi ! ( comme avec les 2 premiers screams et le 4e) Epatant !
3,0
Publiée le 12 septembre 2022
Ce film n'a pas pour vocation de réinventer l'eau chaude, on y retrouve l'ambiance des premiers films qu'on retrouve avec plaisir. Nombreux sont les clins d'œil à la première trilogie, notamment la présence des acteurs phares. Par contre, Jack Quaid, qui est un acteur que j'apprécie, n'apparaît pas sur la liste de la fiche AlloCiné^^
3,5
Publiée le 28 mai 2022
Les suites sont tout à fait réussies et à chaque fois, j'ai passé un bon moment de frissons devant ces films. Le 4 ne fait pas exception. La réalisation de Wes Craven est toujours aussi bonne. Il filme bien l'ensemble et l'ambiance est toujours aussi froide et tendue. On y croit ! On a vraiment plaisir à retrouver nos héros Sidney (Neve Campbell), Gale (Courteney Cox) et Dewey (David Arquette). Ils sont toujours aussi bons dans leurs rôles. Au niveau du scénario, c'est assez bien pensé. Il y a d'ailleurs une volonté d'innover. Cela se voit par exemple avec le début du film qui est différent par rapport aux épisodes 1, 2 et 3. Ici, cela se veut un peu plus parodique avec notamment l'insertion d'images. C'est très bien ! On a au final un film d'épouvante réussi car la mise en scène est bonne. Certes, le scénario est classique mais je crois que quand on regarde un "Scream", ce qu'on analyse avant tout c'est la façon dont le réalisateur filme les acteurs, les tueries, etc. Le scénario ne vient qu'en second plan. Et une fois qu'on a observé la réalisation, on vérifie si le scénario se tient et à mon sens, c'est bien le cas avec "Scream 4". En effet, l'histoire se tient. Cela reste crédible. C'est également fidèle aux films précédents. Cela ne part pas dans tous les sens. Donc franchement, c'est très bien. Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus. Pour moi, c'est un film réussi et si vous avez aimé les films précédents, vous devez normalement apprécié celui-ci.
Les meilleurs films de tous les temps