Brooklyn Affairs
    7424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brooklyn Affairs ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 23 septembre 2024
    Un film qui doit son intérêt à l'ambiance, la reconstitution et la qualité de jeu d'acteur d'Édouard Norton, notammentdans ce rôle atypique de privé handicapé. C'est un peu long, l'intrigue est un peu bancale et il faut attendre la toute dernière minute pour y trouver un dénouement intéressant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 12 décembre 2022
    Pouah, c'est trop long, c'est bavard, des scènes de gens qui parlent tout le temps et partout ; pour moi c'est insupportable. Pas moyen de rentrer dans l'histoire, ce film n'étant qu'une enquête de magouille pseudo-politicienne basée sur la récupération filmée d'informations par le dialogue. Pour tenter d'être un peu plus fou-fou, on tente bien de nous placer un personnage "particulier" atteint de La Tourette, ce qui n'apporte rien tout en étant passablement agaçant ; ainsi que quelques gros bras qui cassent des gueules. Style et scénario vu et revu, il ne reste que quelques lignes musicales qui méritent l'écoute.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 9 mars 2021
    on arrive dans un NY aussi confus et brouillon qu'une partition de Jazz.
    Edward Norton , qui joue le role principal de son film est d'une justesse a faire palir n'importe quel toqué de Gille de la Tourette.
    La belle Gugu Mbatha-Raw sait nous prendre pas les sentiments (mais je vous cache pas que je suis un coeur facile a prendre si la beauté naturelle est au RDV)
    dans ce film, la musique nous galvanise autant que le défilé des acteurs de renom.
    ça part dans tous les sens!
    Peut etre même un peu trop vite mais ça a le mérite de nous tenir en haleine.
    Vous voyez ce genre de film où vous vous demandez au bout de quelques minutes dans quel merdier d'images et d'informations vous avez mis les pieds, enfin les yeux?
    et bien , c'est a peu près de ça sauf qu'heureusement le puzzle de 1000 pièces va bien finir s'assembler...au bout de 2h15
    une enquete bien ficelée.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 16 mai 2021
    Belle reconstitution d'époque, distribution sympathique pour un polar d'époque plutôt réussi, malgré une intrigue faussement complexe et tirant en longueurs. Bonne nouvelle supplémentaire, Edward Norton est toujours un acteur!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 mars 2020
    Polar noir à l'ancienne sur fond de jazz, esthétique, très plaisant sur la forme. Un peu moins sur le fond, l'histoire de ces puissants (blancs) qui veulent assouvir leur désir de puissance en spoliant les plus pauvres (les noirs) sent un peu le réchauffé. Edward Norton qui cumule les 2 casquettes acteur-réalisateur s'en tire très bien et donne à son personnage principal, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, une originalité fort plaisante. A l'heure ou les blockbuster est roi, ce genre de film fait du bien.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 décembre 2019
    Ce n'est pas décevant, pas mal pour un deuxième film surtout venant d'un acteur. La reconstitution est bien, c'est bien filmé, un bon cadrage agréable, la photo est pas mal aussi, c'est du cinéma hollywoodien fait aux petits oignions qui est un plaisir à voir et à écouter (voir la séquence de jazz), avec en plus des acteurs qui jouent tous très bien, (mention spécial à Willem Dafoe très touchant dans son rôle de loser). La maladie de Norton est super bien interprété par l'acteur même si je trouve que tout le monde le comprend un peu trop ce qui est irréaliste car en générale face à la maladie les gens prennent leurs distances et comment croire qu'il est devenu détective privé (!). Donc voilà sur la forme comme sur le fond c'est bien car le racisme y est bien montré ainsi que les difficultés social qui est le sujet du film sont bien exprimés. Mais c'est au niveau de l'intrigue que cela pêche. On ne comprend rien. L'intrigue immobilière est incompréhensible, ça avance lentement et on ne comprend jamais rien car trop compliqué. Je ne pourrai même pas vous expliquer comment toute l'histoire se dégoupille. Je sais pas si c'est fait exprès mais pourquoi perdre le spectateur ?! Dommage donc, un souci au scénario mais c'est super bien fait.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 novembre 2023
    L'ambiance poisseuse de ce polar dont l'action se déroule dans les années 1950 est un des points forts du film. Les décors, les éclairages, la musique jazzy, tout contribue à nous replonger dans cette époque. Il faut y ajouter le jeu convaincant d'Edward Norton en détective atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, celui d'Alec Baldwin, qui incarne à la perfection un promoteur immobilier sans foi ni loi à la mégalomanie assumée, ou encore de Willem Dafoe. Le scénario, basé sur cette spéculation immobilière effrénée, nous éclaire sur les rouages qui permettent à des réseaux occultes d'utiliser l'argent public dans leur intérêt et le plus souvent contre l'intérêt du plus grand nombre, notamment ceux dont l'opinion n'est pas considérée comme digne d'être prise en compte. Je n'ai en revanche pas été emballé par la multiplication des sous-intrigues, qui complexifient et alourdissent le récit plus qu'autre chose, nuisant ainsi à la fluidité de la narration et à la bonne compréhension des enjeux.
    Publiée le 9 novembre 2021
    "Génial ! Excellent polar noir"
    Les décors et les costumes nous plongent dans l’ambiance des années 50 à la perfection. Certes, je n’étais pas née à cette époque mais tous les éléments dans le moindre détail sont présents.
    L’histoire est fluide, le scénario s’enchaîne et accroche dès le début ainsi que tout le long du film.
    Les acteur-trice-s jouent tellement bien que nous avons l’impression qu’ils-elles interprètent leur propre vie. Chapeau bas à tou-te-s et doublement bravo à Edward Norton qui jour le rôle de Lionel Essrog. Très bon casting.
    Ce film à sa sortie en décembre 2019 m’a filé entre les yeux et c’est regrettable qu’il n’a pas été mis davantage sur les devants de la scène. Je recommande +++
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 avril 2023
    Un film policier mis en scène avec talent par Edward Norton. Un film d'atmosphère se déroulant dans les années 50 à Brooklyn servi par un casting talentueux à commencer par Edward Norton. On notera aussi un petit rôle pour Bruce Willis. La reconstitution des années 50 est magnifique.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 mars 2020
    Des acteurs impeccables et une histoire prenante mais l'idée d'un inspecteur victime du syndrome de Gilles de la Tourette est devenue barbante. Imaginez les filatures et les dialogues, un vrai supplice et une vrai massacre cinéphile. Une heure et j'ai basté...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 12 décembre 2019
    Beaucoup de plaisir à voir ce film. Ambiance jazz et d'époque, tension croissante, acteurs de grande qualité. Un bon polar dans la veine des L.A. Confidential ou Chinatown. Mais à New-York.
    didbail
    didbail

Publiée le 23 janvier 2020
    Vous aimez les films noirs hollywoodiens ? Alors vous aimerez Brooklyn affairs qui respecte les codes du film noir tout en y apportant une touche d'originalité et de nouveauté. Lionel Essrog, interprété par Edward Norton lui-même, travaille pour un détective privé (Bruce Willis). Il est atteint du syndrome Gilles de la Tourette, ce qui donne lieu à de nombreux moments comiques. Quand son patron est tué, il va chercher à retrouver le coupable. L'intrigue est complexe et de nombreux fils s'entrecroisent jusqu'au dénouement. Une distribution éclatante, une musique jazz comme on les aime, des décors parfaits. Tout est réuni pour faire de Brooklyn affairs un grand film.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 21 décembre 2019
    Très bon film avec un Norton exceptionnel avec son syndrome jean de la tourette ... belle mise en scène (quelques plans sont trop beaux et font "bon élève" mais on passe dessus ...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 mai 2021
    Deuxième long-métrage réalisé par Edward Norton après Au nom d'Anna (2000), dont le scénario le démangeait depuis de nombreuses années, Brooklyn Affairs (titre français moins intéressant que le Motherless Brooklyn original) est un polar qui rend hommage aux films noirs des années 50 et 60. On notera d'ailleurs cette grande différence entre le livre éponyme de Jonathan Lethem qui situe l'intrigue dans les années 90 et l'adaptation qui a voulu accentuer le climat de racisme en remontant un peu le temps. Nous suivons donc un détective voulant venger son patron froidement descendu en bouclant son enquête sur les magouilles des dirigeants de la ville, spoiler: visant à construire des nouveaux bâtiments en plein sur les quartiers d'Afro-américains. Ces plans de constructions ne cacheraient-ils pas un brin de racisme, une histoire personnelle de l'un des élus envers cette communauté en particulier ?
    On a vite compris les trois quarts des révélations du scénario, et l'on espère qu'il nous surprenne un peu vers la fin, malheureusement à part une petite intrigue familiale (digne d'une telenovela), rien ne viendra retourner la table sur nos pieds, comme on l'attendait. Mais l'intérêt se trouve ailleurs, car Edward Norton a bien travaillé : ambiance des vieux polars réussie (avec sa typique voix-off du héros désabusé en premier-plan sonore, sur fond de musique lente jazzy), héros attachant (on sent qu'il a répété son syndrome de La Tourette) et guest-stars pas dégoutantes (Willem Dafoe, Alec Baldwin, Bobby Cannavale et la courte contribution de Bruce Willis). La longue durée (2h20) se fait parfois ressentir, notamment dans les intrigues amoureuses qui précèdent le final dynamique, on n'aurait pas boudé un montage de 1h50. A noter que le second-rôle féminin (Gugu Mbatha-Raw, inconnue au bataillon pour nous) est un personnage très plaisant à retrouver et forme un duo parfait avec le détective, un effort dans un genre qui est particulièrement masculin (on n'a pas laissé la dame se noyer dans le casting d'hommes). Brooklyn Affairs n'a peut-être pas un scénario révolutionnaire, mais il tire joliment son chapeau au genre du polar classique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 mai 2021
    Porté par un Edward Norton omniprésent (acteur, réalisateur, scénariste et producteur), Brooklyn Affairs, est une vraie réussite! Le film a le mérite de prendre son temps et de nous emmener là où il le souhaite. Au coeur des années 50, dans un film noir qui a fier allure.